Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 31 octobre)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 9 novembre 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 8 novembre, 20h30
Réunion spéciale numérique
« modes de fusion »
lundi 14 novembre, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 22 novembre, 20h30
Sélection pour le National 1 FPF en N&B mardi 29 novembre, 20h30
Stage «Lightroom» : samedi 5 novembre
Stage d'initiation à la photographie : samedi 26 et dimanche 27 novembre

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Notre Salon à Savidan : mise en place des photos 29 novembre et jours suivants voir le MOIT
Sélection des images pour Camera 83 Mardi 6 décembre voir le MOIT
Sélection pour le National 1 N&B de la Fédé mardi 29 novembre en 30x40
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Charles Vassallo expose Fin de carrière à la galerie Tic-Tac-Zen (65 rue Anatole Le Braz à Perros-Guirec) jusqu'au 20 novembre (tous les jours sauf lundi de 14h30 à 18h30).

Joseph le Koustec (alias José Custodio) prolonge ses Images de proximité dans le hall de l’hôpital de Lannion jusqu'au 20 novembre 2011.

Wanda Skonieczny expose Lin Éternel à la Biennale photo de Conches-en-Ouches (Eure) jusqu'au 27 novembre, à l'occasion de la sortie de son premier livre Li(e)ns aux éditions Filigrane

Dominique Pavy expose ses Couleurs d'Automne au Centre Courrier de Lannion depuis mi-septembre.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Daniel Collobert — Charles Vassallo — Michèle Ferrand-Lafaye)

 

Le stage national N&B numérique (1-2 octobre)

C'était la 4ème fois que nous accueillions les clubs Objectif  Image de France et de Navarre pour parler de retouche d'images numériques N&B [2008, 9, 10]. Stage de grand luxe avec une floppée d'animateurs cinq étoiles (presque un pour deux stagiaires), dans un haut lieu du tourisme hexagonal, avec cette année un soleil d'anthologie météoro­logique... Et pourtant, on n'a pas fait le plein. Ah la la, la crise, ma pov'dame ? Ou bien désormais chacun (ou presque) possède son photoshop comme s'il était tombé dedans quand il était petit ? Quoi qu'il en soit, cela a fait le bonheur des membres du club qui ont été invités à boucher les trous laissés par le peu d'empressement des candidats au niveau national.

On reconnaîtra les têtes studieuses d'Alain Marie au premier plan (animateur), puis de Jacques Saliou ; ensuite vous admettrez bien qu'il s'agit de Marie-Madeleine Vallois.

Comme je le disais plus haut, nous avions un soleil extraordinaire pour un 1er octobre, à tel point que nous avons pu déjeuner en terrasse sous les parasols de l'Estaminet ®

Que faire pendant les temps morts du service ?

On peut faire ça : simple photo créative de désœuvre­ment – et non pas vision profonde sur l'emprise croissante des barbus dans les photo-clubs contemporains !

On peut aussi archiver cette photo en prévision du prochain débat sur la qualité optique des veres à pied.

Bref (ante mergitur in vino veritas), on reconnaîtra Michel Brisson, de Paris, et notre Daniel Collobert.

Retour au boulot.

Michèle Ferrand-Lafaye (animatrice) au secours d'une stagiaire d'Evreux

Alain Marie, en grand prêtre des imprimantes, surveille une sortie de notre 3800 pour Katell Henry.

Nos machines ont été sympa. Juste une farce : une feuille à l'envers, ça n'imprime pas aussi bien.

Pierre Le Cabec (à droite) dirige la réunion de synthèse finale. Tout à gauche, Michèle, puis José Custodio, Bernard Ernot, Jacques Salliou, puis deux stagiaires extérieurs ; sur la table, Marie-Madeleine Vallois.



La «fin de carrière» de Charles à Tic Tac Zen (7 octobre)

Charles Vassallo recevait son public comme chez lui dans la galerie Tic Tac Zen ; son propriétaire Philippe Jouen (également membre du club) lui en avait confié les clés avant de partir en vacances.

Il y a toujours un petit problème d'accès, les plans de rue que dispense le web n'ayant qu'une relation poétique avec la réalité du terrain, mais ce n'est pas la première fois que nous y allons [1, 2] et on reçoit de moins en moins d'appels de personnes tournant en rond dans le quartier et désespérant d'arriver à bon port.

Charles entre Bernard Moreau et Marie Ladroit.

Grosse affluence au vernissage ; il n'y a manifestement plus trop de difficulté pour trouver le chemin de la galerie.





Tout à droite, la première dame du club en discussion avec une ex-première dame.

Même les stars du showbiz avaient fait le déplacement.

Conformément aux bonnes traditions, Charles y est allé de son petit discours. Non, cette « fin de carrière » n'avait rien d'auto-biographique ou de testamentaire. Et oui, toute l'expo avait été tirée sur notre 7900 et on pouvait y voir un banc d'essai des tirages en 60x90 que nous comptons mettre en place pour notre Salon de fin d'année.

Et ces bonnes traditions ont été respectées jusqu'au bout.

Charles, tout à gauche, puis Jacques Courivaud, puis Maryvonne (épouse du grand absent et néanmoins maître des lieux Philippe Jouen), et un ami



Notre stage Lightroom, 1ère journée (15 octobre)

Une autre grande première au club ! Un nouveau sujet, Lightroom, un logiciel qui intéresse de plus en plus de monde, et une nouvelle   équipe pédagogique — il n'y a pas que Charles dans le numérique au club ! (rappelons toutefois que Michèle avait ouvert la voie avec son stage sur Bridge et Camera Raw [MFL])

Le stage était donc piloté par Daniel Collobert (ci-contre en Barbe-Bleue) qui s'était adjoint deux nouvelles têtes dans ce rôle d'animateur, Dany Jerphagnon et Gérard Dupont.

Les trois animateurs, Gérard, Daniel et Dany, debout. Assis, à partir de la droite, Daniel Mell, jean-Claude Sapanel, Jacqueline Polloni.

Gérard et Daniel surveillant le travail de Frédéric Le Chevanton (flou devant), puis Louis Dupré, une autre tête et Soizic Pénaud.

Dany au secours de Daniel Mell ; tout devant, Didier Barnouin et Soizic Pénaud

Un vieux classique des reportages de stage : tous les postes de travail désertés au moment de la pause café. En fait, on le sait bien, il ne faut pas trop faire confiance aux photos. Là, c'était le tout premier café d'accueil. Plus tard, au moment des vraies pauses, il y aura toujours des irré­duc­tibles qui resteront scotchés à leur machine pendant le break.


Tout à gauche, Jacqueline Polloni (de dos) devant Gérard, puis Louis Duprè, Francis Goeller (au fond), Jean-Claude Sapanel, Frédéric Le Chevanton, Dominque Pavy et Soizic Pénaud.

Gérard circule dans les rangs. Au premier rang, Serge Papin, Bernard Ernot, Francis Goeller et Dominique Pavy. Au deuxième rang, Louis Dupré, Jacqueline Polloni et Jean-Claude Sapanel.



La réunion de sélection du Salon (18 octobre)

C'est sans aucun doute la réunion la plus nombreuse de toute l'année (aussi ne vais-je pas m'amuser à donner tous les noms), celle où nous choisissons les photos qui vont être à l'honneur sur les cimaises de notre Salon de fin d'année. Nous avons suivi le même cérémonial qu'en 2010 et 2009 : on étale tout par terre,  chacun a vingt jetons qu'il va éparpiller sur les photos de son choix, puis c'est le résultat des courses, on comptera les voix et on retiendra les photos qui auront réuni le plus de suffrages.

Une nouveauté cette année : les photos sont étalées sur de grandes feuilles plastiques, afin de les protéger de la poussière du sol lors des manipulations.

Une fois les photos toutes étalées, on passe à la délibération déambulatoire.

Perplexité...

Chacun fait plusieurs tours avant de semer ses jetons...

Puis c'est la phase de relevé des votes, avec un goulot d'étrangle­ment au niveau de la saisie informatique.

Michèle Ferrand-Lafaye s'affaire, ramassant photos et jetons...

...et apporte le tout à Alain Marie qui enfourne fiévreusement les résultats dans un tableau Excel, sous l'oeil attentif de Dany Jerphagnon à l'affut des erreurs de frappe.

Alain épuisé s'est fait remplacer par Jean-Claude Sapanel. Dany veille toujours au grain...

...et Michèle court toujours.

Pendant tout ce temps, rien. Inutile de doubler Michèle, le poste de saisie ne suit pas (en prévoir un deuxième l'an prochain ?)

On attend.


On s'assied, c'est plus confortable. Qui, dans des chaises (mais il ne reste plus beaucoup de place dans la salle pour disposer ces chaises)...



...qui, sur les tables (mais avec précaution, ces tables ultra légères n'ont pas été prévues pour ça),...



...qui, par terre, tout simplement.



(et mon histoire finit en queue de poisson, parce qu'il fallait que je me lève tôt le lendemain et que personne d'autre n'a pris de photos tardives)




Retour sur les pages d'actualités précédentes