Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 2 novembre)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Formation au logiciel Studio mercredi 4 novembre, 20h30
Réunion régulière mercredi 11 novembre, 20h30
 
PHOTO Réunion photo régulière mardi 10 novembre, 20h30
Sortie photo au parc des statues de Ploumanach,
en suite au stage d'initiation à la photographie
dimanche 15 novembre, 9h
Réunion numérique régulière mardi 24 novembre, 20h30
 
LE SALON Accrochage des photos :
Sur 4 jours, l'après-midi à partir de 14h30
du mardi 24
au vendredi 27 novembre
Vernissage vendredi 27 novembre, 18h
Les permanences pendant le Salon :
inscrivez-vous pour en tenir une !
du 28 novembre au 27 décembre
(Noël exclu)
Démontage dimanche 27 décembre, 18h30




Expos des membres du club

Une quarantaine des images de la collection du club sont actuellement disséminées dans les vitrines des commerçants de l'association «Cœur de Ville» de Lannion. Cette manifestation baptisée Vues et Re-Vues par nos partenaires durera jusqu'au 14 novembre.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Dany Jerphagnon — Daniel Collobert — Charles Vassallo )

Le stage national sur le N&B numérique (10-11 octobre)

Nous avons monté un stage sur le traitement des images numériques en N&B pour le compte de l'Union nationale Objectif Image. Du temps de l'argentique, l'image N&B ne sortait pas toute seule des négatifs, il fallait encore gentiment l'accompagner sous l'agrandisseur en forçant la lumière ici et en la retenant là. Le soleil du numérique n'a rien apporté de bien nouveau. Que ce soit l'appareil qui se charge de la conversion en N&B (nous ne le conseillons pas) ou que ce soit une manipulation plus ou moins sophistiquée sous Photoshop, on n'obtient qu'un point de départ pour la future image, et, sauf exception, il faudra toujours accentuer ici ou retenir là... C'est simplement beaucoup plus facile qu'auparavant.


Pierre Le Cabec introduit le stage en ancien combattant de l'argentique et Charles Vassallo explique combien c'est facile de refaire tout ça en numérique.



Le stage n'avait pas fait le plein ; nous n'avions eu que 6 stagiaires de Paris, Evreux, Bordeaux, Lyon et Caen. Du coup, nous avons pu y inscrire deux des nītres, Dany Jerphagnon et Katherine Carabin, plus Pierre lui-même, en partie.







Pierre guidant le travail de Katherine



Outre Pierre et Charles, tous les animateurs du numérique étaient sur le pied de guerre, Michèle Ferrand-Lafaye, Daniel Collobert et Alain Marie, afin que les stagiaires ne perdent pas de temps en hésitations sur les manipulations.


Michèle au secours d'un stagiaire.

Chaque stagiaire travaillait ses propres images et celles-ci étaient ensuite imprimées sur des papiers «fine-art». Le stage ne portait pas sur les techniques d'impression elles-mêmes, mais les stagiaires pouvaient ainsi voir à quelle qualité d'image on peut prétendre.





A la fin du stage, les animateurs et les stagiaires ont confronté les différents tirages et dégagé les conclusions du stage.

 

Le choix de la carte postale (13 octobre)

La réunion du 13 octobre a été particulièrement pléthorique, avec une cinquantaine de participants. Cela va nous poser de sérieux problèmes d'organisation dans la première phase de nos réunions, celle où nous déposons des tirages sur les tables et où nous circulons tout autour. Comment les auteurs et les adhérents peuvent-ils avoir des échanges intéressants sur ces images dans de telles conditions ?


C'est au cours de cette réunion que nous avons choisi la carte postale qui va servir de fond à nos invitations pour le Salon de fin d'année. Pour cela, il fallait apporter des images en 10x15, c.à.d. le format de la carte postale, et trois sages d'entre nous (si, si, ça se trouve) devaient faire leur choix.... A vrai dire, nous n'en avons trouvé que deux (Gérard Dupont et Joël Vandenberghe, à droite ci-contre), mais notre amie anglaise Joanna Carter, du club des «grandes images», passait opportunément par là. Simplement, effarouchés par tout ce monde, ils se sont réfugiés dans le couloir pour officier.

... et l'heureux élu a été notre doyen Roger Nédelec, ici félicité par Daniel Collobert et Dany Jerphagnon — Dany que vous allez souvent voir sur nos photos à propos du Salon, puisqu'elle est le commissaire en titre de ce Salon.

Ne vous inquiétez pas de ne pas bien voir ci-contre l'image de Roger (hein, de profil, c'est pas terrible), elle arrivera bientôt dans vos boites à lettres à tous

 

Notre stage d'initiation à la photo (17-18 octobre)

Chose promise, chose due. Beaucoup de personnes se sont inscrites au club au moment du Forum des Associations à cause des initiations que nous promettions. Nous somme passés aux actes. Claude Rougerie et Dominique Pavy ont donc animé un stage sur les bases de la photo les 16 et 17 octobre ; plus tard suivra une initiation au traitement numérique avec Photoshop.

Il y avait quinze stagiaires, forcément presque tous nouveaux venus au club. Passez la souris sur l'image ci-dessous pour faire apparaître leurs noms. On m'excusera pour la qualité de la photo, pas terrible — certains noms relèvent un peu de la devinette et encore n'ai-je pas tout deviné, désolé! —, mais je n'ai voulu troubler le cours de Claude en vous demandant de poser pour une vraie photo de groupe...
Ce stage se poursuivra par des travaux pratiques lors d'une sortie photo programmée pour le dimanche 15 novembre.

 

Notre expédition à Reims (23 octobre)

Le Salon National d'Auteurs et les Rencontres Photo d'Objectif Image se tenaient cette année à Reims. Pour le Salon, il s'agissait de soumettre des séries de cinq images à la sagacité discutable mais sans appel d'un jury de trois notabilités photographiques champenoises pour obtenir la distinction d'être l'un des quinze meilleurs auteurs d'Objectif Image pour 2009, ou, qui sait ? de compter parmi l'un des trois auteurs primés. L'époque heureuse où le club faisait la moitié du Salon à lui tout seul est révolue. Bon an, mal an, nous envoyons toujours une douzaine de séries, mais les autres clubs s'y sont mis très sérieusement. Il y a maintenant une centaine d'autres séries concurrentes à chaque fois — et meilleures chaque année — et toujours seulement quinze retenues.

Nous étions quatre au vernissage — il faut dire qu'on n'oublie pas le pot au champagne qui fait partie des traditions locales. Depuis la droite, Pierre Le Cabec et Daniel Gardan, nos deux heureux élus du cru 2009, Jean-Claude Sapanel venu en voisin (il réglait dans le coin des affaires de famille) et Charles Vassallo dans le rôle d'un auteur refusé. Eh oui, ce genre de chose arrive à tout le monde. En fait, si Daniel avait eu le bonheur de passer sur sa première parti­ci­pation, c'était la troisième fois que Pierre présentait la même série. La vérité des jurys est à géo­métrie variable et puis, pendant les Rencontres qui suivent le Salon, on discute après un échec et on apporte de petites modifications pour la tentative suivante ; bref, Charles a toutes ses chances pour l'année prochaine.

Les Rencontres Photo se sont ensuite déroulées comme celles de l'an dernier chez nous : visite du Salon avec les auteurs présents, débats autour des séries refusées et de leurs auteurs (si ceux-ci sont venus, et c'est l'un des intérêts des Rencontres), discussions autour des différentes actions menées ou à mener au sein de l'Union...





Daniel Gardan en présence des participants aux Rencontres, devant sa série exposée au Salon.





Pierre Le Cabec, dans son costume de vice-président «formation» d'Objectif Image, fait le bilan des stages de l'année et esquisse le programme de l'année prochaine.

 

La sélection des photos du Salon (27 octobre)

Pas de jury officiel cette année ! Pour extraire la soixantaine d'images à exposer des quelques cent quatre-vingts apportées par les 52 participants, nous avons décidé de faire ça entre nous. Pour cela, après avoir étalé les photos par terre (les salles sont toujours soigneusement nettoyées), chacun a sorti ses vingt jetons de vote et les a déposés sur les images qu'il préférait, après mûre réflexion et pas mal de tours de la salle.


Le recueillement est palpable. On tourne depuis vingt minutes et il reste encore des jetons à déposer.



A partir de la gauche, Yves Acquier, Daniel Gardan, Catherine Vaillant, Dominique Pavy ; Jean Le Corves tout à droite.

Pendant tout ce temps, notre président Daniel Collobert expliquait la portée de l'évé­nement à un journaliste de la presse locale. Celui-ci a voulu faire une photo de groupe, et, ô toute-puissance des media !, il a obtenu très vite satisfaction — et votre serviteur en a profité (passez la souris sur l'image pour poser des noms sur les visages)

On s'est alors aperçu qu'on ne savait pas trop qui participait... Hop, tout le monde en rang devant le secrétaire de séance ! Les blagues de Pascal Pichancourt (au centre ci-contre) ont détendu l'atmosphère.


Dominique Pavy à gauche ; à droite de Pascal, Céline Duval, puis C...




Ce secrétaire de séance — Alain Marie (à droite ci-contre) — a eu fort à faire tout au long de la soirée, à recueillir les noms des auteurs et les titres des œuvres aussi fidèlement que possible. Ici, Patrick Royet lui demande de rectifier quelque chose. Sur la gauche, Dany Jerphagnon reste vigilante.




Ici, c'est au tour de Daniel Collobert de faire quelque remarque. Sur la gauche, Claude Rougerie, Yves Acquier et Rémi Favretto (assis) se sont mis en retrait et ont l'air d'attendre la fin des opérations.


Il est maintenant 23h et le choix des photos à exposer est terminé. Il reste encore à choisir laquelle va nous servir pour l'affiche du Salon et lesquelles vont illustrer notre catalogue. On réétale toutes les photos retenues et on les scrute une à une. On passe et on repasse... et finalement on se décide pour une image de Loïc Rosé (qu'on distingue ci-contre, tout à gauche derrière Jeanne Rivoallan, et agrandi ci-dessous)





Daniel Collobert brandit notre future affiche. Satisfaction générale de ceux qui sont restés — beaucoup sont partis, il est 23h30 et on travaille demain matin...


Retour sur les pages d'actualités précédentes