Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 14 avril)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 13 avril 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 12 avril, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 26 avril, 20h30
FORMATION Initiation à Photoshop (1) samedi 2 avril, 9h00
Initiation à Photoshop (2) samedi 9 avril, 9h00




Expos des membres du club





Notre club a été invité par le Département ; dix-neuf d'entre nous sommes sur les cimaises du château de la Roche-Jagu pour l'exposition Côtes d'Armor sous l'objectif du 12 février au 13 mars, puis du 9 au 25 avril.


Wanda Skonieczny expose Mue rose au collège François Clec'h de Bégard du 15 avril au 15 juin. Vernissage jeudi 14 avril à 18h.

Daniel Mell expose Chimères dans la salle de repos du Centre courrier de La Poste depuis le 24 février.

Nicole Keriel, Jeanne Rivoallan et Daniel Gardan exposent des Petits Poèmes Photographiques au restaurant d'application "Le Séquoïa" du Lycée Hôtelier et de Tourisme Saint Joseph-Bossuet de Lannion (4, rue de la bienfaisance) du 14 Mars au 17 Juin 2011. L'exposition sera visible aux heures d'ouverture du restaurant.

Philippe Jouen expose sa Black and White Symphony depuis le 18 mars dans sa galerie Tic Tac Zen au 65 rue Anatole Le Braz à Perros-Guirec

Pierre Le Cabec présente, de mars à mai, une exposition Vietnam – Le Tonkin d'une trentaine de photographies au restaurant-pizzéria "Le Bro-Dispar", 44 rue de Lannéros – Larmor-Pleubian, à 400 m du Sillon du Talbert.

Nicole Kériel et Pierre Le Cabec participent au 5e Salon national de Ploemeur, du 4 mars au 30 avril.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Charles Vassallo — Daniel Collobert)

 

Pierre expose au Bro Dispar (6 mars)

Le Bro-Dispar est le restaurant-pizzeria tenu par la fille et le gendre de Pierre Le Cabec, du côté du bout du monde à Larmor Pleubian, mais aussi l'un des lieux où souffle l'esprit du club [cf 1, 2, 3, 4, 5, 6 et encore ai-je loupé quelques expos]. Cette fois-ci, Pierre exposait ses propres photos rapportées de son voyage au Vietnam.

Daniel Mell était arrivé très tôt.

Pinailleurs allergiques au bruit s'abstenir ; au Bro-Dispar, la lumière est toujours difficile à négocier pour les photographes, surtout quand il fait beau dehors...

...mais l'ambiance à l'intérieur est toujours aussi chaleureuse. Les membres du club étaient venus en nombre, en dépit de l'éloignement. Faut-il préciser qu'être directement accueilli par le pot d'accueil, avant tout laius, force la détente et la bonne humeur ?

Nous n'échapperons pas pour autant aux discours. Décontracté, certes, mais sérieux ! Tradition et standing obligent, Pierre nous fera un brin de conduite autour des images de son périple.

Nolwenn, la maîtresse des lieux, et Claire Echavidre à droite

(jeux d'ombres en prime).

 

Arrivée de la 7900 (14 mars)

Le club a fait un pas en direction des rêves de nos membres adeptes du moyen format ou des grands panoramiques, qui soupiraient après la possiblité de tirer en très grand format ; une folie, peut-être. Bref, nous avons acquis un «petit» traceur Epson 7900 en lieu et place de notre brave 4000. Bon, l'opération offre d'autres intérêts, mais ce n'est pas ici que nous allons en disserter.

Le premier problème à résoudre était de dégager un espace suffisant dans un labo numérique très encombré, de dégager bien plus de place que n'en occupait la 4000. Ça a commencé, pour Daniel Collobert et Charles Vassallo par plusieurs jours de tri sur l'écume et les débris du passé accumulés dans les armoires et contre les murs. Bah ! C'était le genre d'exercice salutaire qu'on aurait dû mener il y a bien longtemps.

Puis est venu un jeu de taquin, mené ici par Michèle Ferrand-Lafaye et Jean-Claude Sapanel

Jean-Claude et Alain Marie en profitent pour mettre un peu d'ordre dans tous les cables raccordés au Mac. Michèle Ferrand-Lafaye décide que le meuble de découpe a laissé bien trop de poussière derrière lui et passe la serpillière, en marmonnant que tous les utilisateurs du labo devraient en faire autant de temps à autre (une nouvelle formation à monter au club ?)

Puis la machine arrive, sur palette. Ça va, elle passera les portes du centre.

Découpage des cerclages et ouverture du carton.

Nous avons eu quelques moments de perplexité lors de l'assemblage des différentes pièces. Dame, ces notices de montage tout en dessins évitent les absurdités des textes mal traduits, mais ça ne rend pas les dessins plus clairs pour autant.

Alain, Michèle et Francis Goeller négocient une phase hermétique du montage; Jean-Claude par derrière.

Charles, dans la position du mécano automobile allongé, verrouille l'imprimante sur son support.

 La machine roule vers sa place définitive dans le labo. Bientôt on arrachera les derniers scotchs de protection, on installera les cartouches et on fera les toutes premières impressions, pour voir si ça marche (oui, ça marche !)

Ensuite va commencer le travail sérieux : essai systématique des différents types de papiers utilisés au club et contrôle des calibrations. Ce n'est pas fini, on vous en reparlera.

 

Philippe inaugure sa galerie Tic Tac Zen (18 mars)

Philippe Jouen s'est offert le local dans une galerie commerciale où il exposait cet été. Il en a fait une galerie d'exposition très pro pour photographes et plasticiens, et il a choisi d'exposer ses propres images pour l'inauguration officielle — les toutes dernières images que notre vieille Epson 4000 aura imprimées (sniff ! Mais la 7900 fera mieux encore :-) ).

Philippe (à gauche) et Yvon Bonnot, maire de Perros-Guirec, face à la presse locale.

La photographie officielle pour les journaux.

Philippe, face à Frédéric Le Chevanton et Madame.

 

Assemblée Générale de OI national (26 mars)

L'intérêt tout particulier que nous portons à l'Union Nationale Objectif Image implique un certain engagement de nos responsables. Au minimum, et c'est notre Président Daniel Collobert qui s'y colle, il convient d'assister à l'Assemblée Générale annuelle des clubs OI afin d'avoir un contact direct avec les responsables de l'Union et des autres clubs. Mais on peut s'engager bien plus loin et participer au Conseil d'Administration de l'Union pour faire tourner la boutique : en ce moment et depuis plusieurs années, c'est Pierre Le Cabec qui est en charge de l'organisation des stages et qui abat un boulot considérable à ce titre contre le titre ronflant de Vice-Président à la Formation.

Pierre faisait partie du tiers sortant. Il s'est représenté et il a brillament été réélu pour 3 ans.

Daniel, dans la queue du vote pour renouveler le tiers sortant.

Maintenant, si l'on se demandait naïvement pourquoi nous ne nous impliquons pas de la même façon dans les rangs de la Fédé (FPF), nous dirions que c'est une tout autre histoire, sur laquelle on reviendra peut-être une autre fois ; nous nous contentons pour le moment d'un rôle modeste au niveau régional, avec toutefois Claude Rougerie comme Commissaire Régional aux concours couleur.


Retour sur les pages d'actualités précédentes