Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les évènements à suivre...
(mise à jour : 1 novembre 2008)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 12 novembre, 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 18 novembre, 20h30
(attention au report d'une semaine,
le Centre étant fermé le 11)
Réunion numérique régulière mardi 25 novembre, 20h30


Le compte à rebours pour le(s) Salon(s) de fin d'année

Les dates précédentes se superposent à l'arrivée de notre Salon. Les choses se compliquent cette année parce qu'il y aura en fait deux manifestations, notre Salon habituel (sur le thème Saveurs) et le Salon National d'Auteurs d'Objectif Image (sur des séries photographiques de 5 images à thème libre). Les dates à retenir sont les suivantes



Expos des membres du club

Une vingtaine de membres du club exposent en plein air aux pépinières Lepage, sur la sortie de Lannion vers Trébeurden. Ces photos ont été mises en place pour la manifestation Arts & Plantes des 27-29 septembre et elles devraient y rester jusqu'à l'arrivée de l'hiver.

Henri Jacq expose Visions sous-marines de Bretagne à la Cafétéria de FTR&D jusqu'en fin novembre

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Dany Jerphagnon – Daniel Collobert – Claude Rougerie – Charles Vassallo )

Henri Jacq accroche à la Cafèt' de FTR&D

Henri est l'un de nos plus anciens membres et l'un de nos pionniers en ce qui concerne le diaporama. En fait, il pratiquait aussi la plongée sous-marine et il en rapportait déjà des photos, avec les moyens de  l'époque, qu'il introduisait dans ses montages. Depuis, il a arrêté le diaporama mais il a conservé la passion de la plongée et de la photo sous-marine. Il a ainsi goûté à beaucoup des mers du globe et il en a ramené des milliers d’images. Nous avons pu en voir quelques unes au cours d'une de nos dernières réunions, venant de la Mer Rouge.

À la cafétéria, jusqu’à fin novembre il propose aux personnels de FTR&D des images plus locales, de la baie de Lannion jusqu’à la baie de Douarnenez en passant par Camaret et les Triagoz. Il a intitulé son expo « Visions sous-marines de Bretagne ».



Visites de nos amis de l'étranger

Edith et Wolfgang Mathaus sont les fondateurs du club Camera 83 d'Offenbach, en Allemagne, avec qui nous avons de nombreuses relations : nous exposons chez eux tous les ans et pratiquement une année sur deux ils font partie de nos invités étrangers à notre salon de fin d’année.

Le club d’Offenbach s’est scindé maintenant en deux clubs, Camera 83 et New Camera. Edith et Wolfgang s’occupent de ce dernier.

Ils étaient en vacances du côté de Plougrescant et en ont profité pour une petite visite. Ici au labo numérique en compagnie de Claude Rougerie.

Ils ont aussi assisté à notre réunion du mois d’octobre.


On reconnaîtra aussi d'autres visages, parmi lesquels, tout à gauche, Patrick Battistelo et Louis Dupré. Tout à droite, une nouvelle arrivante au club, Claire Echavidre, devant Dany Jerphagnon


Coïncidence, nos amies britanniques Joanna Carter et Helen Summers étaient aussi dans l'assistance ce jour-là. Rappelez-vous, nous avions invité Joanna sur les cimaises de notre Salon 2007 et elle avait également partagé notre sortie «macro» chez Caty.

On reconnaîtra aussi Didier Thouément sur la gauche, notre lauréat tout frais du Salon d'Auteurs OI 2008 (voir ci-après), puis le crâne de Claude Henry. Tout à droite, Michelle Lezoraine.



La soirée de «Talk To U» (1er octobre)

Talk To U (« TTU ») est la radio associative du Trégor. Elle émet à partir de l’IUT de Lannion sur 107,5 Mhz. Allez sur leur site www.radiottu.com, nous y sommes cités.

Les émissions n’ont lieu que durant l’année scolaire et, pour fêter son lancement cette année, TTU a voulu fêter l’événement le mercredi 1er octobre de 16h à 23h. À cet effet les étudiants avaient organisé une soirée à la chapelle des Ursulines de Lannion et convié quelques associations à se joindre à eux. Nous les avons volontiers accompagnés.

Nous avons puisé dans la collection du club pour garnir 8 panneaux avec trois photos chacun. Cela avait de l’allure ! Nous avions choisi des œuvres de Daniel Collobert, Michèle Ferrand Lafaye, Francis Goeller, Claude Henry, Pierre Le Cabec, Alain Marie, Dominique Pavy et Charles Vassallo (l’ordre est alphabétique). Ici Pierre et Michèle accrochent les tableaux pendant que Catherine Epivent se bat avec les crochets pour permettre de les fixer aux grilles.

Nous avons eu quelques visiteurs de marque, ici Monsieur Denis Mer, élu bien connu, municipal, trégorrois et départemental, qui se penche sur les œuvres fractales de Charles Vassallo.

La fête s’est déroulée sans alcool et sans fumée mais avec force décibels à danser fournis avec générosité par le groupe de rock breton Fralos. Beaucoup en ont profité jusqu’à la dernière minute, malgré la perspective des cours du lendemain !

Mais cela n’a pas empêché Pierre de faire un peu de recrutement !



Le jugement pour le Salon National d'auteurs d'Objectif Image (11 octobre)

Ça s'est passé le samedi matin 11 octobre. Jean-François Rospape nous avait confié les salles de l’Imagerie pour la matinée et le début d’après-midi, avant l’ouverture des salons au public. Plus précisément, il nous en avait confié le sol, les murs restant occupés par une fort belle exposition Bernard Plossu-Jean François Fresson, les images couleurs du premier étant tirées par le deuxième. Merci Jean-François !

La mise en place des séries débute avec la livraison par Louis Dupré (ci-contre) de tous les colis arrivés au Centre du Courrier de Lannion, soit une pile de 1 m de hauteur ! Ensuite, étiquetage de tous les colis, et pour chacun des colis, de toutes les images de chacune des séries.

Ci-contre, depuis la gauche, en plein boulot, Jean-Claude Sapanel, Christian Le Gac, Michèle Ferrand-Lafaye, Pierre Le Cabec (de dos), Marie-Lyse Ladroit au fond et Dany Jerphagnon. Joël Vandenberghe est caché ainsi que Yves Acquier, et Daniel Collobert tient l’appareil.


Ensuite, on descend tout à l'Imagerie et on commence à faire des tas bien répertoriés.

Ici au premier plan Pierre s’interroge, puis Francis Goeller range et, dans le fond, Dany Jerphagnon et Dominique Pavy classent, tout ça en bonne compagnie sous les photos Plossu-Fresson accrochées aux murs.

Nous avons ainsi pu étaler toutes les séries dans deux des salles de l’imagerie. Il y avait 96 participants de 14 clubs différents, soit près de 500 photos à regarder. Tout à fait impressionnant !

Perdue tout au fond, Marie-Lyse Ladroit au travail.


À leur arrivée, les membres du jury étaient reçus au-dessus de l’Imagerie. Thé, café et petits gâteaux les attendaient ainsi que le célèbre gateau de Savoie spécialité de Dany Jerphagnon. Bernard Verdier, le vice-président national pour la photo, ici à gauche, a apprécié.

A droite, Francis, Louis, Pierre et la première arrivée de notre jury, Frédérique Aguillon.


Le jury était composé de Frédérique Aguillon, de Marc Anguérand et de Sten Léna.

Frédérique Aguillon (ci-contre à gauche) est régulièrement exposée depuis près de 20 ans, dont une fois à l'Imagerie de Lannion en 2005. Co-organisatrice du festival Mai-Photographies de Quimper, elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages de photographies d'une extrême rudesse comme Passeur solitaire en 1996 ou d'une grande délicatesse comme Ceci est mon corps en 2005.

Marc Enguérand (au centre) a installé depuis peu à Pleumeur-Bodou les quelques 10 millions d'images de son Centre de Diffusion et Documentation du Spectacle (CDDS). Il photographie depuis 1972 le spectacle vivant, théâtre, danse, lyrique ainsi que les auteurs, chanteurs, metteurs en scènes.

Sten Léna (à droite) était responsable de laboratoire chez Picto Lyon avant de s'installer à Pleubian, où il vient d'ouvrir son propre atelier d'impression numérique à façon. Bien entendu il est resté très exigeant sur le rendu des images et pratique toujours la photo contemporaine, souvent de paysages.

Le jury en pleine action devant la série de Daniel Le Boëdec, de Saint-Brieuc (qui sera primée plus tard, mais personne ne le savait encore, même si l'un des jurés lui avait déjà accordé un jeton vert).



Il a bien fallu de temps en temps ramasser les séries et les redisposer au fil du jugement, surtout vers la fin. Pendant ces temps morts, le jury aller deviser dans le coin bibliothèque de l'Imagerie

Puis est enfin venue l’heure du choix final devant un parterre restreint mais attentif : Dominique Pavy, Dany Jerphagnon, Louis Dupré, Emmanuel Smague, Frédérique Aguillon, Daniel Hamon, Pierre Le Cabec, Bernard Verdier, Marc Enguérand et Sten Léna.


Le club s'en sort finalement de manière assez flatteuse : une série primée de Didier Thouément (des photogrammes virés au sélénium intitulés Série M.), et trois séries sélectionnées : Banc public de Michèle Ferrand-Lafaye, Nomad’s land de Emmanuel Smague et Petites fortunes de route de Charles Vassallo. Félicitations à tous les quatre !



Sortie photo à Lanvellec (11 octobre)

Nous avons lancé une sortie photo un peu en catastrophe, juste dix jours avant l'évènement, pour le marché médiéval organisé par l’association « Lanvellec en Fête » dans le cadre du Festival de Musique Ancienne de Lanvellec. En principe, on pouvait prendre des scènes de rue avec des figurants en habits médiévaux, et également d'artisans eux aussi costumés et au travail : potier, tisserand, forgeron. On avait même parlé d'un cracheur de feu. Un défilé au flambeau, toujours en costumés, était prévu en soirée.

Malheureusement, nous n'étions pas très nombreux — moins d'une dizaine —, parce que ça se passait le même jour que le jugement du National d'Auteurs. Mais c'était des bons, n'est-ce-pas? et nous allons surement voir avec intérêt le fruit de leur expédition lors de nos prochaines réunions.

Ci-dessus, Michèle Ferrand-Lafaye prend le point de vue des enfants; ci-contre, échange d'opinions entre Gérard Dupont et Jacqueline Ravassard.

Gérard Dupont à nouveau. Noter le bricolage en carton au bout de son flash, destiné à renvoyer sa lumière vers l'avant en l'adoucissant (un diffuseur pas cher)

L'enthousiasme inaltérable de Jacqueline Polloni

Catherine Carabin cherche un angle de prise de vue original.



Notre stage d'initiation à l'appareil photo (18-19 octobre)

Notre stage d'initiation a réuni sept de nos nouveaux membres sous la houlette de Claude Rougerie et Dominique Pavy. Il va se prolonger par une sortie photographique en décembre.  Nos sept stagiaires. Depuis la gauche, (sauf erreur, car le contrejour n'aide pas à reconnaître les uns et les autres) : Cathy Lecerf, Dominique Pavy (mangé par la lumière), Audrey Delaunay, Claire Vergain, Michelle Lezoraine, Daniel Gardan assis devant Catherine Chambreuil, Aurélie Zara



Nos tirages sur toile continuent leur vie au grand air

Caty Le Damany nous a donné des nouvelles de nos tirages sur toile, que nous avions fièrement montés dans sa pépinière en fin septembre. Tout d'abord, s'ils ne craignent pas la pluie, la grêle est une tout autre histoire, et grêle il y a eu ; certains tirages ont été un peu griffés. Mais les autres tiennent vaillamment et plusieurs ont fait le grand pélerinage des pépinières à Courson, où ils ont contribué au succès populaire du stand Lepage (image ci-dessous).




Retour sur les pages d'actualités précédentes