Page d'actualité du mois
Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo



La rando-photo «macro» du 23 septembre 2007
en tête du hit-parade
photos : Danièle Caron, Loïc Rosé, Charles Vassallo

L'histoire commence à notre réunion spéciale préparatoire du mardi 18 septembre. En fait ça commence même avant, à Gourette, où Pierre et Charles étaient partis en éclaireurs sur le sujet. Bref, ce mardi 18, Pierre et Charles régurgitent leur science fraichement acquise par-dessus leurs souvenirs d'anciens combattants devant un public record pour le club, pas moins de 38 personnes, du jamais vu dans nos annales pour une réunion spécialisée.  Trop de têtes dans cette partie de l'assistance, impossible de dire qui est qui pour tout le monde. Dommage, on voit de tout nouveaux membres, suite au Forum des Associations, mais nous aurons bien l'occasion de les revoir plus tard dans cette rubrique d'actualité.

Et nous arrivons à la sortie proprement dite, aux pépinières Lepage à Pleumeur Bodou, où nous avons été gentiment invités à exercer nos talents par Cathy Le Damany, maîtresse des lieux et membre du club. Plus de trente personnes vont participer.

Certains arrivent tôt, par précaution, ou parce qu'ils ont surévalué les difficultés du trajet. En compensation, comme il est de tradition que quelqu'un ait apporté quelque boisson réconfortante pour commencer la journée, ils en profitent ; tant pis pour les retardataires.





Louis Dupré et Jacqueline Polloni dégustent le petit café d'accueil

Début du travail, nous investissons le jardin d'exposition. Le soleil restera avec nous jusque vers le milieu de la matinée.



Louis Dupré au premier plan, puis Roland Soulabail se mettent au travail.

Joanna et son amie Helen sont deux photographes anglaises de passage sur nos côtes, adeptes du moyen format et avec qui nous avons pris langue via les bonnes fortunes des forums Internet ; nous les avons invitées à partager cette sortie.

Ici, Joanna essaie de faire entrer la quintessence d'un Melianthus major dans sa chambre ; elle réfléchira beaucoup et, m'a-t-on dit, n'appuiera qu'une fois sur le déclencheur. Quelle sagesse !
On notera le capuchon, avatar moderne du voile noir de nos (arrière) grand-parents, qui régle définitivement le problème de l'excès de lumière ambiante sur le dépoli. Que ne propose-t-on un équivalent pour les petits écrans de nos appareils numériques !

Jean Le Rouzic, très organisé, prend des notes.

Euh... des notes de quoi ? Des paramètres de prise de vues, comme les vieux de la vieille de l'âge de l'argentique poli le recommandent, eux qui ne savent pas que l'essentiel de ces paramètres est directement inscrit dans les EXIF de l'image numérique ? (il faudra en reparler un jour)
Ou bien prend-il les noms de plantes à acheter pour sa prochaine commande de jardinerie ?

Cathy Le Damany a suivi la recette club pour se fabriquer un diffuseur pas cher et elle essaie d'apprécier si le modelé des fleurs s'en trouve aussi bien que l'ont assuré les grands chefs Charles et Pierre.

Ah la lumière ! Quand on tient un diffuseur d'une main et un réflecteur de l'autre, que reste-t-il pour déclencher ? On n'a pas toujours femme ou mari sous la main pour le promouvoir assistant photographe et tenir tout le bazar...

Jean-Claude Sapanel propose ici sa technique personnelle : si votre télécommande s'y prête, déclenchez donc avec les dents !

Michèle Ferrand-Lafaye a déballé tout un bric-à-brac, plaque de polystyrene en guise de réflecteur, des plaques de carton de toutes tailles pour faire de l'ombre (ou pour couper le vent ?). Vivement la réunion de bilan pour voir les résultats...

Lise Muzellec écoute les explications de Jean-Claude Sapanel (à gauche) et de Daniel Collobert

Après la pause de midi au restaurant de la plage de Beg Léguer (excellentes moules-frites ou galettes), retour aux pépinières... sous la pluie. Mais il en aurait fallu bien davantage pour nous arrêter.

Nous avons donc travaillé sous les serres, tout bonnement, en attendant que le soleil reprenne vigueur.

Au dessus de Cathy cachée dans ses plantes, Christian Le Gac, Marie Ladroit et Jean-Claude Sapanel.

Et quelques portraits en pleine action pour terminer, afin que les nouveaux arrivés au club se familiarisent avec la tête des uns et des autres (enfin, quand la tête est visible :-))

Lucie Levilain (à gauche) et Marie Ladroit

Danièle Jerphagnon

Danièle Caron. Euh... peut-être plus intéressée par les autres photographes que par les petites fleurs du jour. Ô mânes d'Yvette Troispoux !

Philippe Printant (tout nouvel adhérent)

Christian Le Gac aux prises avec un abutilon

Jean Le Corvec

Loïc Rosé

Alain Marie fait preuve de souplesse

Charles Vassallo, qui avait pris ses précautions pour un soleil qui s'est défilé

Pascal Pichancourt, de beaucoup plus près (c'était bien le jour, n'est pas ?)

Et une vraie macro de Pierre Le Cabec pour finir.


Retour sur les pages d'actualités précédentes