Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les évènements à suivre...
(mise à jour : 14 octobre 2008)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 8 octobre, 20h30
Réunion spéciale :
montage avec le logiciel STUDIO
mercredi 22 octobre, 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 14 octobre, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 28 octobre, 20h30
Stage d'initiation à l'appareil et à la prise de vue : samedi et dimanche 18 et 19 octobre
Inscrivez-vous !
Stage national sur l'image numérique en noir et blanc : samedi et dimanche 25 et 26 octobre


Le compte à rebours pour le(s) Salon(s) de fin d'année

Les dates précédentes se superposent à l'arrivée de notre Salon. Les choses se compliquent cette année parce qu'il y aura en fait deux manifestations, notre Salon habituel (sur le thème Saveurs) et le Salon National d'Auteurs d'Objectif Image (sur des séries photographiques de 5 images à thème libre). Les dates à retenir sont les suivantes



Expos des membres du club

Une vingtaine de membres du club exposent en plein air aux pépinières Lepage, sur la sortie de Lannion vers Trébeurden. Ces photos ont été mises en place pour la manifestation Arts & Plantes des 27-29 septembre et elles devraient y rester jusqu'à l'arrivée de l'hiver.

Philippe Jouen présente Les Écolières à Penvénan, salle Anatole le Braz, jusqu'au 12 octobre (9h-12h30, puis 14h-19h tous les jours).

Michèle Ferrand-Lafaye participe avec 4 images en tant qu’adhérente au collectif ISF à l'exposition Les peuples de la mer au festival photo de La Gacilly

Pierre Le Cabec présente Northern Ireland, balade irlandaise à partir du 26 juin et pour la saison estivale, au restaurant-pizzéria Bro-Dispar, à Larmor- Pleubian.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Dany Jerphagnon – Jacqueline Polloni – Charles Vassallo)

Le Forum des Assos 2008 à Lannion (6 septembre)


Le Forum des Associations est devenu un moment extrêmement important dans la vie du club : c'est là que le club se fait connaître auprès du public trégorrois et que nous essayons de convaincre les visiteurs que ça vaut la peine de faire un bout de chemin chez nous.

Toute la journée, nos permanents vont donc expliquer tout ce qu'on fait de beau chez nous  et remettre nos propectus aux passants. Aux heures d'affluence, on n'est pas trop de trois ou quatre sur le stand !




Philippe Printant (blouson rouge) et Claude Rougerie (pull marron) en pleine action

Christian Le Gac en pleine action.

Il n'a toutefois pas eu à convaincre Michelle Lezoraine (tout à gauche), celle-ci étant venue au Forum décidée d'avance à nous rejoindre à cette occasion

Très sûrs de nous, nous invitons à tour de bras nos visiteurs de venir à la prochaine réunion, « sans engagement de leur part », comme on dit, pour voir de plus près ce qui se passe au club et pour rester avec nous si ça leur plaît. Très noble de notre part, n'est-ce-pas ? Eh bien, il y a des effets colatéraux auxquels il faudra réfléchir l'année prochaine.

Ce qui se passe est qu'il y a un gros paquet d'inconnus qui arrivent dans cette réunion, qui ne connaissent évidemment personne, et que nous n'avons pas spécialement organisé leur accueil. Par ailleurs, comme c'est la réunion de rentrée du club, il y a beaucoup de membres qui viennent, qui n'ont pas été prévenus et qui se regroupent à l'écart de ces intrus. D'un côté, les copains qui s'agglutinent et se racontent leurs vacances, de l'autre, des personnes seules qui errent vaguement d'une photo à l'autre et qui ne savent pas trop à qui parler...

Tout ça fait beaucoup de monde...

A gauche, l'un des nouveaux arrivés au club, Vincent Ogloblinsky (en tee-shirt à rayures), qui nous a tout de suite présenté des panoramiques


A propos de panoramique, une vue d'ensemble de la salle de réunion. Daniel Collobert essaie d'expliquer le club à l'assistance, mais il a du mal à obtenir l'attention de tous.

 Enfin... Nous essaierons d'organiser un accueil mieux encadré et plus chaleureux pour le prochain Forum. Mais aussi, arrêtons de nous flageller ! Les images de la soirée auront parlé en notre faveur et convaincu quelques-uns de nos visiteurs à sauter le pas — c.à.d. entrer au club.

Le trésorier (toujours prêt) recueille le chèque d'adhésion de Gaëlle Lozahic. A gauche, un visiteur... qui va encore réfléchir ! Danièle Caron tout au fond.





L'expo « Lepage » en plein air (26 septembre)



Michèle Ferrand-Lafaye en avait rêvé, que nous fassions nous aussi notre expo en plein air, et nous l'avons fait !

D'abord le résumé des épisodes précédents : sur l'invitation de Caty Le Damany, nous avions fait une sortie «macro» dans sa pépinière, qui avait connu un franc succès auprès des membres du club (revoir [1] et [2]), que nous avons cherché à prolonger par une expo collective. Il était séduisant d'organiser cette expo sur les lieux même, mais comment ? Ce qui n'était alors qu'une idée a commencé à se préciser quand les Le Damany nous ont proposé de participer à des journées «portes ouvertes» sur la pépinière. Parallèlement, Michèle faisait son b-a-ba du tirage sur toile et de l'exposition en extérieur, avec des bonheurs, euh, divers ([3], [4]), et voilà, c'était décidé, nous ferions cette expo en plein air, dans le jardin lui-même, un peu sur le modèle de ce qui avait été monté à Saint-Ségal [5], mais en plus modeste, à notre échelle. Bref, ce serait des tirages en 40x60 sur toile Epson Canvas — réputée bien supporter les intempéries —, tirages tout simplement attachés à des poteaux avec une ficelle passant par des oeillets métalliques insérés dans la toile.

L'expo a été entièrement sponsorisée par la pépinière. Evidemment, en bons planificateurs, nous avions cherché à prévoir combien il y aurait de photographes exposés [6]. Quinze se sont inscrits, mais ils étaient passés à vingt quand est venu le moment de déposer les fichiers pour les tirages, sans prévenir... et nous sommes tombés à court de papier, ou presque. Nous avons dû raboter les cadrages pour grapiller quelques centimètres de toile ici, quelques autres là... mais nous avons finalement pu imprimer tout le monde. Deux journées non-stop sur l'imprimante (9h-19h), tout de même (merci Michèle, merci Charles !), avec la bonne surprise le deuxième jour d'un pique-nique sur place préparé par Marie Ladroit.

Et les deux journées prévues pour le montage arrivent. Chance ! Météo clémente : un peu de soleil, pas trop de vent.

Premier travail : insérer les oeillets aux quatre coins des toiles. Celles-ci doivent être manipulées avec grand soin car les impressions sont très fragiles.

Catherine Epivent et Christian Le Gac au travail. Au fond, Michèle Ferrand-Lafaye et Dany Jerphagnon

Catherine s'applique

Pendant ce temps, Michel Le Damany enfonce les poteaux, que Dany essaie de maintenir verticaux, euh... avec la vieille crainte gauloise que le ciel ne lui tombe sur la tête?

Dany Jerphagnon introduit les ficelles dans les oeillets

Transport des images préparées à pied d'oeuvre, par Dany et Daniel Collobert. Les images sont placées sous des plaques de carton pour empêcher que le peu de vent qu'il y a ne les fassent s'envoler.

La première équipe d'accrocheurs, Michèle et Charles Vassallo

Daniel Collobert s'y est mis aussi. Réunir les brins, bien enrouler autour du poteau, faire des noeuds auto-serrants, ajuster la tension en faisant glisser le tout sur le poteau...

Là, l'équipe pose pour la photo! Jean Le Rouzic (à gauche), Jacqueline Polloni, Pierre Le Cabec



Et voilà le tout une fois monté, dans le jardin. Fière allure, n'est-ce-pas ?

D'autres artistes de la pierre ou du métal nous avaient rejoints pour animer le jardin et le vernissage a été très pittoresque. Ce n'est pas tous les jours qu'on troque parquet ou carrelage pour de la pelouse !

La bonne vieille tradition de finir la fête autour d'un verre a toutefois été maintenue. Simplement, ça s'est passé dans une serre de multiplication, mais cet éclairage n'était-il pas une aubaine pour un photographe?




Retour sur les pages d'actualités précédentes