Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 16 octobre)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 10 octobre 20h30
RENCONTRES NATIONALES VIDÉO : manoir de Kérallic, 19 au 21 octobre
PHOTO Réunion photo régulière mardi 9 octobre 20h30
Réunion numérique régulière mardi 16 octobre, 20h30
(date avancée)
Sélection des photos pour le Salon mardi 23 octobre, 20h30
Prochaines
formations
Formation Lightroom : 13 et 20 octobre
Stage national OI N&B : 2-3 novembre
Initiation à la photo : 17 et 24 novembre

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Offenbach Photos non montées, tirées en 28,5 x 43,5
Offenbach : Rencontres fin novembre 10 tirages en tout pour le club
Bufsad fin octobre photos montées en 40x55 - Thème «notre ville»
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

James Lanart expose neuf photos N&B chez PhotoYann à Paimpol (10 rue de Romsey) jusque début novembre.

Frédéric Le Chevanton expose Motos de Légende au restaurant-pizzeria Bro-Dispar à Larmor-Pleubian du 14 septembre au 4 novembre.

Pierre Le Cabec expose Femmes au Centre Courrier de Lannion depuis le 20 août.

Alain Marie présente Évolution descriptive à la serre Ker Prigent, à Lannion – Le Ru, route de Trégastel. Exposition visible du 17 juillet au 31 octobre.

Francis Goeller participe à une expo collective à Berlin à la Galerie Alte Schüle, du 6 octobre 2012 au 10 novembre 2012.

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images réunies par Daniel Collobert — José Custodio — Charles Vassallo)



José à Penvénan (3 septembre)

José Custodio terminait ses mille et une expos de l'été à Penvénan, dans un cadre beaucoup plus froid que la petite salle de Pleubian [revoir ici], mais plus spacieux.

José tout à gauche, puis Jean-Claude Sapanel, Jean Le Corvec et Dominique Pavy.

Que ne ferait-on pas pour être créatif !

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du bas, vous reconnaîtrez — ou pas — Dominique Pavy, Marie-Madeleine Vallois, Jean-Claude Sapanel, José Custodio, Daniel Collobert et Jean le Corvec.



Le Forum des Associations à Lannion (8 septembre)

Très grosse affaire pour le club !

Copié-collé de l'an dernier: ce Forum des Associations est un des événements les plus importants de l'année pour le club, non pas pour sa portée artistique, mais bien plus prosaïquement pour le renouvellement de ses membres. En effet, si nombre d'entre eux viennent au club pour apprendre et faire quelques progrès en photographie, peu sont assez mordus pour y rester très longtemps et continuer à approfondir leur pratique. Il n'y a là rien que de très normal, il y a tant d'autres choses possibles à faire dans la vie ! Mais le résultat est qu'il faut attirer sans cesse de nouveaux membres et le Forum des Associations vient à point nommé pour cela.

Bien entendu, c'est toujours à peu près la même chose, mais les nouveau-venus au club ne le savent pas encore (cliquez ici si vous voulez remonter le temps et vous remémorer les éditions précédentes).

Daniel Collobert, Louis Dupré, Charles Vassallo viennent d'installer le stand.

A ce niveau, la principale nouveauté par rapport à l'an dernier est que nous n'avons pas retrouvé notre panonceau en bois «Objectif Image Trégor». Bah ! Il était un peu démodé et assez fatigué...

Autre nouveauté : la municipalité offrait le café à deux permanents par stand. Sympa, n'est-ce pas ? Eh bien, les gens ne sont jamais contents ! D'abord, nous étions trois; ensuite, nous aurions bien aimé ce petit café juste après l'installation, mais il a fallu attendre (pas trop, tout de même) que les serveuses passent, qui avaient réquisitionné les machines à café.

Sous l'œil ravi de Louis (et du trésorier, donc!), un visiteur décidé remplit tout de go le formulaire d'inscription et dépose son chèque.

Joël Le Breton, bienvenue au club !

Marcel Vilain, au centre, ne signera pas sur-le-champ — juste une semaine plus tard (bienvenue à lui aussi!). A droite, Louis fait notre réclame à une jeune visiteuse... mais sans suite à ce jour.


Beaucoup de membres du club sont venus soutenir le moral des permanents, et, encore mieux, beaucoup sont restés un moment pour leur donner un coup de main. Merci à tous (et il n'y a pas que ceux qui figurent dans les images ci-après)

En commençant en haut à gauche : Claude Rougerie, puis Marie-Madeleine Vallois, puis Philippe Printant et enfin, très tard dans la journée, nous avons eu la bonne surprise de voir passer notre doyen Roger Nédélec en compagnie de Jacqueline Polloni.

D'autres enfin étaient bien présents au Forum, mais pas sur notre stand ; qui pour une asso sociale, qui pour une asso de danse ou de musique. Il n'y a pas que la photo dans la vie.

Emmanuel Smague était juste en face, mais pour le compte d'une association musicale.



La réunion d'après forum (11 septembre)

Nous proposons à tous nos visiteurs du Forum des Associations de venir assister à l'une de nos réunions afin de mieux voir ce qui se passe chez nous et comment ça se passe ; et d'en prendre pour un an si ça leur plaît. Du coup (et surtout juste trois jours après le forum, personne n'a oublié), ça fait beaucoup de nouvelles têtes à qui il faut absolument offrir le meilleur accueil possible.

Daniel Collobert (tout à gauche) et Claude Rougerie (4ème à partir de la droite, en pull gris clair) ont regroupé les nouveaux.

Claude est très courtisé en tant qu'animateur de note stage d'initiation à la photo, lequel intéresse beaucoup des nouveaux arrivants.

Daniel offre une visite guidée de nos labos, mais les locaux ne sont manifestement pas conçus pour accueillir tant de monde à la fois.


Et finalement, quand la réunion proprement dite commence, on ne sait pas trop où se mettre. On peut néanmoins constater que les anciens du club ont laissé les bonnes places aux visiteurs d'un soir — très bien, ce souci spontané d'hospitalité et de générosité !


(faire glisser l'ascenseur pour voir le reste de l'image. Si vous voulez tout voir à la fois, faites un clic droit sur l'image et choississez «Ouvrir dans une nouvelle fenêtre»)



Frédéric à Bro-Dispar (14 septembre)

C'est décidément l'année où Frédéric Le Chevanton se sera lancé ! Après son coup d'essai il y a deux mois dans la petite salle de Pleubian [ici], il présentait ses Motos de Légende dans l'ambiance très particulière  du Bro-Dispar, le restaurant-pizzeria de Larmor-Pleubian bien connu du photo-club. En fait, il en avait déjà montré une partie au Centre Courrier de Lannion [], mais c'était du catimini, réservé aux seuls postiers de Lannion. Le Bro-Dispar avait donc la primeur de la première sortie publique de ces images.


Pas mal de membres du club s'étaient déplacés pour l'occasion.

(Faites glisser l'image avec l'ascenseur ; immobilisez la souris une seconde ou deux sur les différents visages pour y mettre des noms. Si vous voulez voir l'image dans son ensemble, faites un clic droit sur l'image et choisissez «ouvrir dans une nouvelle fenêtre»)

Le Bro-Dispar est presque au bout du monde, mais l'un de ses avantages est qu'on peut dîner sur place pour prolonger le vernissage.


Céline Le Chevanton, puis Marie-Jo et Philippe Jouen



Alain Le Bourdonnec à Saint-Herbot (15 septembre)

La chapelle de Saint-Herbot à Ploulec'h (juste à côté du rond-point de Bel Air en haut de Lannion) est l'une de ces innombrables petites chapelles qui parsèment la campagne bretonne et qui sont hélas fermées à clef la plupart du temps. O tempera, o mores... et tristes mœurs. Cette chapelle bénéficie des soins d'une association très active où Alain Le Bourdonnec a des amis, et, à l'occasion des journées du patrimoine, l'association ouvrait la chapelle au public et elle avait prié Alain d'agrémenter la visite de quelques photos.
 Ci-dessus, vue d'ensemble de la chapelle, plus grande que nature par la magie du grand angle (24mm en panoramique vertical), et Alain, face à ses admirateurs au moment des discours.

Vernissage plutôt réussi pour les amis de la chapelle ; le club était venu en nombre, mais n'était pas seul.



OIT au Salon National d'Auteurs de Caen (22 septembre)

Le club participe toujours activement aux Salons de l'Union Objectif Image, mais bien sûr avec des hauts et des bas. L'inspiration connaît des faiblesses et les jurys, donc...! Cette année 2012 aura été exceptionnellement faste. Après avoir fait un malheur au Salon Indivisuel de Tulle [ici], nous avons remis ça au Salon d'Auteurs qui se tenait à Caen : cinq séries retenues (le tiers du Salon) dont une primée. Les organisateurs aiment bien que les auteurs ainsi reconnus soient présents, dans la mesure du possible, et nous avons essayé d'honorer cette attente en faisant le déplacement à trois : José Custodio, Pierre Le Lecabec et Charles Vassallo.

Il n'y a pas à dire, le décor est vraiment prestigieux !

Côté pile....

...et côté face
(à moins que ce ne soit le contraire).

Mais les photos accrochées étaient tout à fait à la hauteur !

José vient de recevoir son diplôme des mains de Pierre, celui-ci représentant le Président de l'Union Nationale, malencon­treusement englué dans des embarras de circu­lation depuis Paris.

La photo est un peu floue, car il a fallu faire vite ; José n'a pas encore pris l'habitude de bien marquer la pose dans ces grands moments.

L'affaire est plus sérieuse le lendemain lors de la visite commentée du Salon. José explique les dessous de sa série.

Charles raconte tout le bien qu'il pense de la série de Pierre (toute blague à part, l'invité d'honneur Christian Siloé, juste derrière, était lui aussi très laudatif. Décidément, ce 2012, très bon cru  !)


Retour sur les pages d'actualités précédentes