Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 7 septembre)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

Venez faire un tour au Forum des Associations le 8 septembre entre 9h et 18h aux Ursulines
VIDEO Réunion spéciale montage vendredi 7 septembre 20h30
Réunion spéciale montage mardi 11 septembre 20h30
Réunion spéciale montage mercredi 12 septembre 20h30
Réunion régulière mercredi 19 septembre 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 11 septembre 20h30
Réunion numérique régulière mardi 25 septembre, 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Offenbach Photos non montées, tirées en 28,5 x 43,5
Offenbach : Rencontres fin novembre 10 tirages en tout pour le club
Bufsad fin octobre photos montées en 40x55 - Thème «notre ville»
8ème Salon International de Tulle fin septembre prévenir Pierre de votre participation
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Alain Le Boudonnec exposera à la chapelle de St Herbot (entre Ploubezre et Lannion) des photos de la chapelle pendant les deux journées du patrimoine les 15 et 16 septembre. Vernissage le 15 à 11h.

Frédéric Le Chevanton exposera Motos de Légende au restaurant-pizzeria Bro-Dispar à Larmor-Pleubian du 14 septembre au 4 novembre. Vernissage le 14 à 18h.

José Custodio, alias Joseph Le Koustek, expose Images de Bretagne en couleur et N&B dans la salle d'exposition Anatole Le Braz à Penvénan, du 3 au 9 septembre 2012. Vernissage le lundi 3 septembre à 18 h.

Pierre Le Cabec expose Femmes au Centre Courrier de Lannion depuis le 20 août.

Gérard Dupont et François Le Ninivin participent l'expo du club photo Alcatel-Lucent, qui se tient dans le hall d'entrée de l'hôpital de Lannion, du 20 août au 9 septembre, sur le thème de la rue vivante.

Cinq d'entre nous (Yves Acquier, José Custodio, Pierre Le Cabec, Dominique Pavy et Charles Vassallo) participons au Salon National d'Auteurs d'Objectif Image, à Caen (Hôtel de Ville, salle du Scriptorium) du 15 septembre au 1er octobre. Vernissage le vendredi 21 septembre à 18h30.

Alain Marie présente Évolution descriptive à la serre Ker Prigent, à Lannion – Le Ru, route de Trégastel. Exposition visible du 17 juillet au 31 octobre.

Pierre Le Cabec expose Mongolie au restaurant-pizzéria «Bro-Dispar» (44 rue de Lanneros à Larmor-Pleubian) jusqu'au 15 septembre

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images réunies par Daniel Collobert — José Custodio — Louis Dupré — Charles Vassallo)

 

Le club était officiellement en repos pendant le mois d'août et il ne s'est pas passé grand chose en dehors de l'installation des images de Pierre Le Cabec au Centre Courrier en fin août [voir plus loin]. Mais nul doute que chacun a amplement moissonné de son côté et que nous allons en partager les fruits dans les réunions à venir.

Pour ne pas présenter de page trop squelettique (et aussi pour que tous ceux qui ne se sont pas connectés du tout en août ne perdent rien), nous allons commencer par reprendre les images du début des vacances.

Les vernissages de l'été

Ce n'est pas qu'il n'y ait pas d'expos tout au long de l'année, mais le début des vacances est tout particulièrement favorable à leur éclosion. De toute évidence, nous sommes soumis aux grands flux touristiques et nous tenons à aller au-devant de la grande soif artistique des masses laborieuses qui cherchent une évasion spirituelle au delà de nos plages et de notre soleil (surtout quand celui-ci est un peu défaillant). Bien entendu, les sociologues de toutes obédiences en discuteront plus doctement.

Pierre Le Cabec à Bro-Dispar (28 juin)

Le Bro-Dispar est le restaurant-pizzeria tenu par la fille et le gendre de Pierre Le Cabec, du côté du bout du monde à Larmor Pleubian, et Pierre y a invité beaucoup des copains du club (explorer les archives ou revenir à l'an dernier) Cette fois-ci, il exposait ses propres photos rapportées de son voyage en Mongolie.

Pierre est un garçon sérieux qui tient à bien présenter le travail exposé, mais, dans la tradition du Bro-Dispar, c'est verre en main qu'on l'écoute. Ça change ; ça détend et ça ouvre l'attention.

Pierre refait son voyage avec ses visiteurs

Juste à gauche de Pierre, Nicole Kériel et Frédéric Le Chevanton ; à droite, José Custodio (tout au fond) et Michèle Ferrand-Lafaye.

Tout sourires, Céline et Frédéric Le Chevanton de part et d'autre de Pierre ; tout à droite, Nolwenn, fille de Pierre et maîtresse des lieux.



Emmanuel Smague à l'Imagerie (30 juin)

La consécration pour Emmanuel (dusse-t-il rougir des lignes qui suivent) ! D'ordinaire, cette e-gazette ne reprend pas ce qui se passe à l'Imagerie... sauf si on y expose quelqu'un du club. Ce n'était jamais arrivé avant cette année, et cela fera deux fois en quelques mois, d'abord pour Florian Weber en février, et maintenant pour Emmanuel. Toutefois, Florian fait plutôt oiseau de passage au club alors qu'Emmanuel est avec nous depuis huit ans et qu'il nous a fait partager le long chemin qu'il a suivi depuis ses débuts modestes au Pixie [2005, 2006, 2007, 2012], sans parler de toutes les images qu'ils nous a apportées lors de nos réunions.

Comme Emmanuel est aussi l'un des bénévoles qui font tourner l'Imagerie, il était délicat pour celle-ci de l'intégrer au programme des Estivales 2012, mais le choix de l'exposer dans un des lieux satellites offrait un compromis parfaitement honorable. La chapelle Saint-Samson offre un écrin enviable tandis qu'Emmanuel était pleinement raccordé au programme de l'année.

Chapelle comble !

Le moment solennel, face au public, à côté des autres photo­graphes invités aux Estivales, de la présidente de l'Imagerie et des élus locaux.

Emmanuel offre une visite guidée de son expo. Les photos tournaient autour des enfants et des jeunes qu'il a cotoyés au cours de ses voyages et chacune cache une histoire.

Beaucoup de membres du club étaient venus à la fête. Ici, José Custodio (à gauche) s'amuse avec Frédéric Le Chevanton et Soizic Pénaud.

...et puisqu'on joue à à former des couples improbables, voici Emmanuel et notre président bien aimé Daniel Collobert. Bien aimé de tous, comme il se doit.



Frédéric Le Chevanton à Pleubian (9 juillet)

On ne l'aurait pas cru, mais c'était la première expo de Frédéric. Une petite expédition nautique, De la baie de Morlaix aux Roches Douvres, lui en a fourni le prétexte, et ça s'est passé dans la petite salle de Pleubian habituellement hantée par son camarade José Custodio. Une forte délégation du club est venue l'encourager.

Seule entorse aux bonnes traditions, Frédéric n'avait pas prévu de discours. Allons... ! Sous la pression populaire, il s'est gentiment plié au rituel, mais avec une grande concision — trois mots, pas quatre.

Beaucoup de membres du club. Derrière Dany Jerphagnon (assise), Charles Vassallo, José Custodio, Daniel Gardan (au centre) et Michèle Ferrand-Lafaye (à droite)...

...Frédéric sur la gauche, Marie-Madeleine de dos ; au centre, Bernard Ernot en discussion avec Jean-Claude Sapanel.

Daniel Collobert a pris les choses sérieuses en main. Dans son dos, Louis Dupré.

Jacqueline Polloni a fait une entrée tardive très remarquée

Philippe Jouen consulte le gros bouquin que Frédéric a tiré de son voyage en Indonésie — un scoop, Philippe voudrait donner priorité aux photographes l'an prochain dans sa galerie TicTacZen.

Et un petit coup de chapeau à Céline pour finir. Elle a été pour beaucoup dans le succès de la petite fête.



Florian Weber à Perros-Guirec (15 juillet)

Florian Weber exposait ses images de light painting (des anciennes et des nouvelles par rapport à son expo à l'Imagerie en février dernier) au restaurant l'Atelier à Perros-Guirec. Le vernissage était commun avec deux autres lieux d'exposition : en face, l'atelier Urban Metz avec des acryliques d'Urban Metz et des oeuvres de Bibeur Lu (alias André Morvan, BD et peintures) et de Jean-Charles Kraehn (scénariste, dessinateur, coloriste, BD) ainsi qu'au restaurant l'Inspiration, tout à côté, avec des peintures de Nathalie Bourge Annoni et des crayonnés de Kraehn. Et juste à côté,  il y avait aussi l'atelier de Josée Wolff. Quatre lieux d'expo dans un rayon de vingt mètres !







De gauche à droite : Bibeur Lu, Urban Metz, Jean-Charles Kraehn, Florian Weber



Alain Marie dans les serres de Kerprigent (18 juillet)

Alain Marie a su intéresser les propriétaires producteurs de tomates des serres de Kerprigent (au Rhu, près de Lannion). Il en est résulté tout un travail de photo industrielle — catégorie «tomate», évidemment — qui a été tiré en grand format sur toile et sur alu et qui a été accroché dans le hall d'accueil des serres.

On est très loin de l'intimité des vieux murs d'une chapelle médiévale ou d'une petite galerie de centre-ville. Même très grands, les tirages faisaient petit.

Alain n'a pas fait de discours. En contre­partie, les propriétaires nous ont offert une fascinante visite guidée des installations.

L'artiste du jour donne l'échelle de ses réalisations — avec un petit coup de pouce de la perspective en contre-plongée.



José Custodio à Pleubian (31 juillet)

Retour aux traditions avec José Custodio, dans la même salle que Frédéric Le Chevanton trois semaines auparavant, en vieil habitué des lieux [1], pour proposer des «images de Bretagne» au public local (ou de passage).

L'invitation ne donnait aucune consigne vestimentaire et il faisait chaud.

Pierre Le Cabec, très décontracté, salue José sous l'œil du maire. Toute petite et tout à gauche, Jacqueline Polloni arrive — en avance.

Jacqueline essayant d'imposer son point de vue sous le sourire entendu de Jean-Claude Sapanel. Tout au fond, Dany Jerphagnon et Serge Papin (de dos).

 Sous l'œil très intéressé d'Alain Marie, José met une dernière touche à son vernissage.

Clin d'œil de coloriste ou tentative d'introduction d'une nourriture plus saine ?


Séverine et les enfants ont largement contribué au succès de la fête.



Pierre au Centre Courrier (21 août)

Pierre Le Cabec a accroché une vingtaine de portraits en N&B au Centre Courrier de Lannion.


Retour sur les pages d'actualités précédentes