Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 29 septembre 2009)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

Attention, les informations ci-dessous peuvent encore changer avec la prochaine parution du MOIT (prévue pour les premiers jours d'octobre)

10-11 octobre : stage national Objectif Image
sur le travail des images numériques noir et blanc

(le labo numérique sera réquisitionné les deux jours)
17-18 octobre : stage (interne) d'initiation à la photographie
VIDEO Réunion régulière mercredi 14 octobre, 20h30
PHOTO Réunion spéciale autour des photos du club d'Offenbach mardi 6 octobre, 20h30
Réunion photo régulière mardi 13 octobre, 20h30
Réunion numérique régulière
(attention au changement de date)
mardi 20 octobre, 20h30
Sélection des photos pour l'exposition annuelle mardi 27 octobre, 20h30




Expos des membres du club

Emmanuel Smague expose Le soleil dans les yeux au Carré d'Art à Chartres de Bretagne, du 22 septembre au 29 octobre. Sur le même sujet, Emmanuel publie un livre Kurdes, de l'ombre à la lumière aux Editions de Juillet. On peut commander par internet.

Francis Goeller, Claude Henry, Michèle Ferrand-Lafaye, Pierre Le Cabec et Charles Vassallo ont été invités au Salon organisé par le club Objectif Image de Dijon au Palais des Ducs et Etats de Bourgogne, en tant qu'auteurs primés dans les Salons d'Auteur nationaux d'Objectif Image. Expo ouverte du 30 septembre au 13 octobre (tlj, 10h-18h30)

Jean-Michel Le Madec, tout juste inscrit au club, expose dans la base aéronavale de Landivisiau (Salle de détente, espace Albatros) à partir du 2 octobre. Pas facile d'y accéder, bien sûr, mais on ne rentre pas non plus comme ça à la cafét' de FTR&D ou au Centre Courrier...

Charles Vassallo expose ses Fleurs en flou au Centre Courrier de Lannion depuis le 26 août.

Henri Jacq présente Visions sous-marines en Bretagne au restaurant-pizzéria Bro-Dispar, à l'Armor-Plebian, pendant toute la saison estivale.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Daniel Collobert — Charles Vassallo — Alain Marie)

Le Forum des Associations de Lannion (5 septembre)

Il ne faut pas croire que le Forum des Assos soit une petite corvée annuelle à laquelle le club serait tenu de se plier, à la suite de quelque contrat implicite avec la Ville.  En fait, c'est l'un des temps forts de la vie du club, car c'est par ce canal que nous recrutons la plus grande partie de nos adhérents.

Notre stand est quelque part dans cette vue générale de la salle des Ursulines, une ancienne salle de sport bien sonore dans laquelle les assos de musique et de danse (on en devine une tout au fond sur l'estrade) font des démonstrations assourdissantes.

 Drôle d'idée que de scotcher notre panon­ceau à la table, n'est-ce-pas ? D'ordinaire, nous le mettons tout en haut afin qu'on le repère de loin, mais ce n'était pas possible avec les panneaux de cette année. Mais bon, nous l'avions apporté, il fallait bien le mettre quelque part. Bah ! Ça n'a pas empêché les visiteurs de nous trouver.





Daniel Collobert et Jean-Dominique Gauthier, le barbu et le peu chevelu, s'occupent des premiers visiteurs juste après l'installation. Eh ! C'est parfois un réel plaisir...

 





Philippe Printant et Charles Vassallo

 





Pierre Le Lecabec, Claude Rougerie et Jean Le Rouzic. Beaucoup de visiteurs étaient intéressés par l'initiation que Claude va remettre en route.

 





Jean Le Rouzic était spécialement venu vanter les mérites de la vidéo

Dans les moments de grande affluence, nous n'étions pas trop de trois ou quatre pour faire face. Cela a été une grande satisfaction de voir que beaucoup de membres sont venus donner un coup de main sans qu'il ait été besoin d'organiser des tours de permanence : un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés.
 Tout le monde sur le pont ! Jean le Corvec et Yvette Le Faou derrière le bureau ; Pierre au centre (chemise verte) ; Charles et sa crinière blanche sur la droite





La réunion post-forum (8 septembre)

Le problème avec cette réunion est que nous invitons tous nos visiteurs du Forum à y participer pour voir combien c'est sympa de venir chez nous, et que ça nous amène beaucoup de monde quand nous avons été bien persuasifs, beaucoup de gens qui ne savent pas trop où se fourrer dans cette réunion où ils ne connaissent évidemment personne. Il faut donc préparer leur accueil. Nous avions été assez légers sur ce point l'année dernière et nous avions à cœur de mieux nous débrouiller cette année.



Le joyeux désordre à l'arrivée, d'autant que c'est la réunion de rentrée après l'interruption des vacances. Nous sommes deux ou trois à intercepter les nouvelles têtes et à leur expliquer ce qui se passe...



...puis à les emmener visiter nos installations. Ici, Daniel Collobert (à gauche), Claude Rougerie (au centre) et Katherine Carabin (tout à droite) font visiter le labo numérique.

A droite de Daniel, Julie Médiane va adhérer.





Pendant ce temps, notre infatigable doyen Roger Nédélec étale les tirages qu'il a faits pendant les vacances.

Roger sur la gauche, Yves Candelier (tout au fond), puis Louis Dupré et Jean Le Corvec.

 La réunion devient plus simple à gérer dans sa deuxième partie, quand tout le monde est assis pour assister aux projections. Ici, une petite émotion pour les animateurs, quand nous avons demandé qui était intéressé par le stage d'initiation à la photo que nous allons faire en mi octobre... Beaucoup de mains levées ! Mais bon, nous allons assumer.

Pour terminer, il fallait bien un petit panoramique pour faire entrer tout le monde dans l'image — une quarantaine en comptant eux qui se sont cachés derrière le poteau (et moi, qui appuyais sur le bouton).





Michèle au Salon d'Automne «Accalmie» (11 septembre)

Michèle Ferrand-Lafaye a été invitée à la cinquième édition de l’exposition collective " Accalmie " qui se tient tous les ans à cette époque à Loguivy-de-la-Mer. Il y avait des peintres, des sculpteurs, graveurs, calligraphes et, donc, une photographe. Le journal «Le Télégramme» fera un bon résumé de son travail : des procédés anciens à l'usage numérique, Michèle Ferrand, cinéaste, explore les images de l'imaginaire".

En effet Michèle avait mis en oeuvre un procédé ancien, «l'argyrotype» sur sa série Bruissements d'aile. Elle avait découvert ce procédé au cours d'un stage organisé par notre Union Objectif Image, mais son application pratique à un travail réel lui a donné pas mal de fil à retordre, tant au labo argentique qu’au labo numérique. Oui, numérique, car même les procédés anciens ne sont plus ce qu'ils étaient — Michèle vous expliquera bientôt jusqu'où le numérique va se nicher.







Michèle avec Claude Henry, du club, et sa femme Chantal. Claude exposait dans ces lieux l’année dernière.






Notre héroïne du jour


Retour sur les pages d'actualités précédentes