Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 13 juin)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 6 juin 20h30
(exceptionnellement avancée)
Tournage à Tréduder samedi 23 juin (la journée)
PHOTO Réunion photo régulière mardi 12 juin 20h30
Réunion spéciale
bilan de la sortie sur l'ile Callot
jeudi 14 juin 20h30
Réunion numérique «perfectionnement» mardi 19 juin, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 26 juin, 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Salon d’Auteurs OI de Caen 21 juin voir rubrique "OI". Prévenir P. Le Cabec de votre participation
Concours météo d'Offenbach
+ fichiers (pour Rencontre et Météo)
20 août Pas de marie-louise !
Offenbach : Rencontres 20 septembre 10 tirages en tout pour le club
Bufsad 5 septembre 10 photos montées en 30x40 - Thème «notre ville»
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Katell Henry expose 20 lieues sous la mer à la maison du Littoral à Plougrescant (site du Gouffre). Vernissage le 22 juin à 18 h.

Dix d'entre nous participons au «Printemps d'Objectif Image», au Centre Courrier de Lannion, sur le thème du voyage au bout de ma nuit. Cliquez ici pour voir les images exposées.

Didier Le Goff a eu treize de ses photos publiées dans le livre 20 ans de fêtes maritimes à Brest de Sandrine Pierrefeu (éditions Coop Breizh). On peut les voir sur son site en cliquant ici.

Charles Vassallo a remonté son travail Fin de carrière à St Pol de Léon (La Chaffuste, 22 rue de Brest) du 1 au 3 juin.

Pierre Le Cabec a installé une expo Femme(s) au restaurant-pizzéria Bro-Dispar, à Larmor-Pleubian, 44 rue de Lanneros. L’exposition est visible tous les jours sauf le mardi, de 17h30 à 21h00, depuis le mois de mars jusqu'à juin.

Wanda Skonieczny expose Li(e)ns V à la ferme-auberge de la Ville-Andon à Plélo du 6 avril au 16 juin dans le cadre de la manifestation Itinéraires bis organisée par le département.

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images réunies par Daniel Collobert — José Custodio — Charles Vassallo)

 

Frères humains à Tic Tac Zen (4 mai)

Philippe Jouen avait invité les membres du club à exposer dans sa galerie Tic Tac Zen sur le thème de «l'humain», sous toutes ses formes — Philippe est un membre du club, très heureux d'être parmi nous et il tient à nous renvoyer l'ascenseur de temps à autres ; sa galerie est gérée en asso loi 1901, non commerciale. Bref, nous nous sommes retrouvés à treize exposants. Seul regret, une seule femme parmi nous — le club est plus équilibré que ça.
Philippe soigne toujours sa com, et il nous avait notamment invités à «causer dans le poste», Radio-Variation en l'occurence. Ici, c'est au tour de José Custodio (à gauche), puis de Frédéric Le Chevanton (à droite), de prendre le micro, sous l'oeil de Philippe.

Le vernissage a été une grande réussite si on la mesure à la difficulté de circulation dans la salle.

Pfff ! Simple affaire de focale diront les esprits forts. Voyez combien l'espace s'ouvre quand on passe d'une focale standard (autour de 35mm équivalent) en haut à un grand angle (24 mm) en bas — toujours garder son esprit critique face à une photo.

Bref, reste qu'on était bien tassé. Monsieur le Maire (au fond à droite, c'est lui) a tout de même pu faire le tour.

Jacques Courivaud à côté de José Custodio et Madame. Au second plan, on réconnaît Jean-Claude Sapanel et Gérard Dupont.

Charles Vassallo s'inscrivant (tout) modestement dans la continuité de Georges de La Tour face à un public critique.

Où l'on voit que la tradition des liquides de toutes sortes dans la photographie reste bien vivace.

 

Le Concours d'Auteurs de l'UR22 (12 mai)

C'était la première édition d'un Concours Régional d'Auteurs nouveau style. En un tout autre temps, sous l'impulsion de notre Président de l'époque — à savoir, Bernard Moreau, pour les plus chenus d'entre nous — l'Union Ouest-Bretagne avait innové en créant son Concours d'Auteurs, sans équivalent à l'époque, hors de toute ingérence de la Fédé. Las ! les années ont passé, le concours a périclité... puis ressuscité en 2005 (on nous avait encore confié l'opération). Mais la Fédé s'en est finalement mêlée et elle a décidé d'en faire une épreuve éliminatoire pour ses propres Concours d'Auteurs, série I (11 à 20 photos) et série II (6 à 10 photos), avec obligation d'avoir la carte.

Bref, il y avait des concurrents. Le jury ne s'est pas déplacé pour rien, mais heureusement que les auteurs du club étaient là : 7 dossiers en série I (dont 5 du club) et 12 en série II (7 du club). Par contre, très peu de photographes d'autres clubs avaient fait le déplacement, ce qui est un peu décevant pour les organisateurs au niveau Régional. On est très loin de la fête de la photographie que ce concours représentait dans ses grandes années. Sic transit...

Bah ! Il faut vivre avec son temps. Vers 11h, la salle est montée et on attend l'heure du repas autour de la machine à café. Pas beaucoup de visiteurs extérieurs...

A partir de la gauche, une moitié de Daniel Gardan, puis Dany Jerphagnon, Pierre Le Cabec, Daniel Mell, Jacques Salliou et Claude Rougerie. Ces deux derniers étaient les organisateurs de la journée.

Le concours a débuté à 14 h. Les séries défilent à tour de rôle sur le présentoir de la salle no 2, le jury tourne autour et prend des notes.

Le jury était composé de Solande Reboul (animatrice de l'association Gwinzégal à Guingamp), Gérard Renoncé (photographe du club de St-Brieuc) et Pierre Adnot, ancien combattant du club mythique des 30x40 (mais qui se souvient encore des 30x40...) en retraite à Trégastel.

Dany Jerphagnon et Daniel Collobert, très concentrés, au secrétariat.

Bien entendu, les tirages étaient manipulés avec le plus grand soin. Gants blancs de rigueur... mais quand le diable s'en mêle, hein !

De tous temps, en tous lieux, les concurrents ont toujours prêté la plus grande attention aux avis exprimés par les jurés...

A partir de la gauche, Daniel Mell, Jacques Salliou, Pierre Le Cabec et un participant extérieur.

Le jury s'est finalement prêté à une discussion assez décontractée avec les participants.

Pour finir, ne boudons pas un petit cocorico. Il y avait 2 places qualificatrices à prendre en série I et 4 en série II. Le club a presque tout raflé :
— Pierre Le Cabec et Daniel Gardan en série I
— Pierre Le Cabec, Daniel Gardan et Yvves Acquier en série II.
Bravo à eux ! Et merci à tous les autres qui ont tenté leur chance.

 

Le Printemps d'Objectif Image au Centre Courrier (15 mai)

D'abord un copié-collé des années passées

A l'origine, nous étions un club corporatif «PTT» — pour les plus jeunes d'entre nous qui ne comprendraient pas cette abréviation, des personnels de France Télécom et de La Poste. C'est là qu'il faut rechercher la source de certaines de nos traditions. Parmi celles-ci, en même temps que tous les clubs Objectif Image (Objectif Image est l'Union nationale de ces clubs «PTT»), nous organisons rituellement en mai une exposition à l'intention de ces personnels sur leurs lieux de travail même, dans le but de garder le contact avec de possibles futurs adhérents – et surtout de nous rappeler au souvenir des entités tutélaires qui devraient nous vouloir du bien...

Sur ce dernier point, si nos relations avec La Poste sont très bonnes malgré le petit nombre de nos adhérents postiers, celles avec les CE de France Télécom sont inexistantes et, faute de tout retour, nous avons cessé d'y monter qui que ce soit. Nous nous limitons donc à une exposition au Centre Courrier de La Poste, sur le thème de l'année le voyage au bout de ma nuit (qui sera aussi le thème de notre exposition de fin d'année).

 Nous avons donc lancé un appel au peuple pour avoir des fichiers en haute définition sur ce thème. Dix d'entre nous ont répondu et les bons samaritains de service — Daniel Collobert et Charles Vassallo — en ont tiré les 20 images requises pour l'exposition. Puis Louis Dupré a ouvert les portes du Centre Courrier et a aidés à l'accrochage.



Une affaire rondement menée ! Louis Dupré et Daniel Collobert

Et maintenant, cliquez ici si vous voulez voir les images.

 

Expédition à Tulle (17 mai)

C'était le Salon National Individuel d'Objectif Image, celui qui nous avait si peu souri l'an dernier à Villeneuve sur Lot. Nous sommes tombés sur un jury bien plus compréhensif cette année, avec parfois les photos même qui avaient été refusées à Villeneuve. Ô glorieuse incertitude du sport et de la compétition photographique !

La photo de famille des lauréats. Nous en avons fourni la moitié : à partir de la gauche, on reconnaîtra succes­si­vement Frédéric Le Chevanton, Charles Vassallo, Michèle Ferrand-Lafaye et Pierre Le Cabec.

Les organisateurs ont su monter une visite très animée du Salon....

...avec notamment une critique en régle d'une image-culte, le nu provençal de Willy Ronnis (qui était là parmi les autres images de la collection de prestige d'Objectif Image en lieu et place de l'invité d'honneur). Trop attendu, trop conventionnel, trop «cliché»... Sacrilège !

Bien entendu Michèle est montée en première ligne pour contrer cette provocation.


Retour sur les pages d'actualités précédentes