Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 1er juillet)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 6 juillet 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 12 juillet, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 26 juillet, 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Concours "Météo" et Salon à Offenbach début septembre
Salon d'Auteurs OI à Montpellier samedi 10 septembre séries de 5 images
Notre Salon à Savidan 18 octobre 20 h thème : paysage contemporain
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Emmanuel Smague expose 20 images sur le thème Sur le Vif à la galerie «Les Couleurs du Temps» sur l'Île de Batz tout le mois de juillet. Dix de ces images avaient été présentées au concours organisé par le magazine Réponses Photo sur le même thème et Emmanuel a été sélectionné (pub gratuite). Il y aura une suite à cette expo à Paris en novembre et décembre, avec des pros ; nous vous tiendrons au courant.

Dominique Pavy, Claire Echavidre, Pierre Le Cabec, Serge Le Berre, Alain Le Bourdonnec, Jeanne Rivoallan et Charles Vassallo entre autres, seront exposés du 2 juillet au 21 août, à l'Hôtel de Ville de Tréguier; vernissage le samedi 2 juillet à 11 heures.

Michèle Ferrand-Lafaye expose Le Palacret... au Palacret. Vernissage dans la chapelle vendredi 10 juin à 18h, à l'occasion de l'inauguration du nouveau site. Quinze kakémonos en 60x90 sur toile Canvas, images du Palacret d'avant la transformation des lieux, seront suspendus jusqu'à la fin juillet

Francis Goeller expose Détails de l'irréversible dans la galerie «Lieu Dit» à Saint-Symphorien (35) du 11 juin au 10 juillet (du jeudi au dimanche de 14 à 19h30)

Le Printemps d'Objectif Image : une vingtaine de photographies sur le thème "Paysage", précédemment exposées à la Roche-Jagu, sont accrochées au Centre Courrier de Lannion.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Dany Jerphagnon — Daniel Collobert — Alain Marie — Charles Vassallo)

 

Les statuettes de Servel, le retour (8 juin)

Résumé des épisodes précédents: les statuettes du chemin de croix de Servel étaient parties se refaire une beauté (octobre 2010) ; nous avions alors essayé de photographier l'événement, avec plus ou moins de bonheur [cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire]

Nouvel épisode : de retour de leur salon de beauté, les statuettes nous accordaient une matinée dans l'église avant les présentations officielles à la Presse et aux autorités (et sponsors) de toute nature, et avant qu'on ne les enferme à nouveau dans leurs niches par tous les temps pour une cinquantaine d'années. A nous d'utiliser au mieux ce laps de temps pour en exprimer toute l'essence artistique — et c'est là que le bât a quelque peu blessé, nos hôtes (l'association gérant le chemin de croix) comptant tout à coup sur nous pour faire des images plutôt anatomiques, de face, de profil, de dos... alors que nous pensions avoir totalement quartier libre pendant le peu de temps qui nous était alloué. Pour apaiser les grognements, quelqu'un connaîtrait-il un stage de diplomatie pour mieux négocier les exigences inattendues des interlocuteurs ? En fait, nous avons pu ménagé et la chèvre et le chou, faire les photos peu ou prou demandées tout en prenant des chemins de traverse à l'occasion. Pour la plupart, les participants garderont le souvenir d'une vraie découverte des éclairages de studio, où on leur a mis le pied à l'étrier alors qu'ils s'attendaient plutôt à se contenter de regarder opérer les initiés.

Marie-Madeleine Vallois déballe l'une des statuettes de ses bulles d'emballage.

L'un des grands rideaux de velours noir de l'ex-salle de conférences Savidan va servir de fond pour les prises de vue, en travers de l'église.

Avec tous les égards dûs à son grand âge, la première statuette prend place sous l'éclairage continu de notre studio.

 Michèle Ferrand-Lafaye explique. A tout de rôle, chacun dirigera les prises de vues d'une statuette. Il fera tourner la statuette et à chaque fois placera les éclairages à son gré, aussi bien pour prendre les photos souhaitées par nos hôtes que pour suivre sa propre fantaisie.
(De gauche à droite : Catherine Epivent, Marie-Madeleine, Dany Jerphagnon, Maryvonne Madec, José Custodio, Michèle, M. Soufflet et Pierre Le Cabec)

Pierre reprend les explications. Eclairage principal, éclairage secondaire, spot pour les effets (dommage qu'il n'y ait pas de cheveux). C'est lui et Michèle qui déplaceront les lumières selon nos directives. Mazette, des assistants de luxe !

Et comme personne n'ose essuyer les plâtres, c'est Dany qui s'y colle. Les autres ont pour consigne de ne pas gêner. Ce qui n'interdit pas d'en prendre une de temps à autre.

Maryvonne Madec se lance, sous les encouragements (et les yeux attentifs) de Michèle et Pierre. Rien de tel que la formation sur le tas !

Les femmes en première ligne : Michèle, Catherine, Maryvonne, Marie-Madeleine et Dany. Ce doit être Pierre qui se cache derrière.

Michèle démontre comment dominer la situation. Toujours avoir une chaise, un tabouret, un escabeau sous la main... (vieille leçon de Willy Ronis)

 

Michèle expose le vieux Palacret au nouveau Palacret (10 juin)

Le site du Palacret est tout un ensemble situé sur la commune de Saint-Laurent, à côté de Bégard, et qui vient d'être complètement rénové. Il s'y trouvait de vieilles installations de teillage de lin que Michèle avait photographiées du temps de leur décrépitude photogénique avancée et qu'on lui a demandé d'exposer à l'occasion de l'inauguration après rénovation (dans laquelle lesdites machines ont été restaurées et ont beaucoup perdu de leur poésie...)

L'opération allait bien au delà de l'expo de Michèle et il est venu un monde fou, malgré une météo nettement défavorable.

Daniel Collobert, Charles Vassallo, Michèle et Wanda Skonieczny (portant un futur membre du club)

 Michèle dans le rôle de l'artiste du jour. L'accrochage était vraiment superbe, avec 15 kakémonos suspendus en grand format (60x90), prenant vraiment possession de l'espace offert par la salle.

...où Charles essaie lui aussi de dominer la situation. Là, c'est autant le souvenir de Willy Ronis qu'une grande nostagie des viseurs à capuchon des Rolleiflex de nos parents....

 

L'expédition à Villeneuve sur Lot (24 juin)

C'était le Salon Individuel 2011 d'Objectif Image. Nous n'avons pas raflé toutes les bonnes places du palmarès (les jurys ne sont plus ce qu'ils étaient), mais enfin le club s'était honorablement comporté. Et puis, le vernissage se prolongeait par un stage sur la calibration de la chaîne numérique animé par Charles (il y aura des suites au niveau du club, un peu de patience)

 La photo de classe du stage. Cherchez bien, vous trouverez José Custodio, Pierre Le Cabec et Charles Vassallo (photo F. Riss-Caseils)


Retour sur les pages d'actualités précédentes