On trouvera de nombreux scripts prêts à l'emploi sur le web — et il y en a déjà un sacré paquet dans la distribution d'origine de Photoshop. Nous n'avons aucune volonté de nous mettre en concurrence sur ce marché, mais simplement de donner accès aux quelques scripts qui ont été évoqués lors de nos réunions de club.
Le menu ci-contre récapitule ces différents scripts. Cliquez sur les différents noms pour avoir des détails sur ce que font chacun d'entre eux.
Utilisez ce lien pour télécharger un fichier scripts_OIT.atn qui contient l'ensemble de nos scripts. Attention, il ne faut pas faire un clic normal (du bouton gauche), mais un clic droit, sur le bouton de droite de la souris. Vous devez alors voir s'ouvrir un menu dans lequel il faudra choisir l'une des rubriques Enregistrer le fichier lié sur le bureau. Vous devez alors voir apparaître un fichier « scripts_OIT.atn » sur le bureau.
Il arrive que le logiciel internet ajoute une extension de son cru, pour arriver à un nom avec une double extension, genre « scripts_OIT.atn.txt ». Dans ce cas, renommez le fichier pour enlever la 2ème extension.
Ensuite, chargez ce fichier (via la rubrique «Charger des scripts» du menu local de la palette des scripts). Nos scripts apparaîtront alors dans un nouvel ensemble scripts_OIT dans cette palette. Il ne vous restera plus qu'à faire le ménage, c.à.d. retenir les scripts qui vous intéressent et détruire les autres — et à ranger le fichier téléchargé où vous voudrez, ou à le détruire lui aussi.
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«numérique»
JPEG_1024x768px
JPEG_1920x1080px
marquise 30x40
super_couches
masque des chroma
réglage des
tons clairs
réglage des
tons sombres
accentuation par
passe-haut
Ce script a été conçu pour préparer des images en vue d'une projection sur notre nouveau vidéo-projecteur à la norme full HD (1920x1080). En pratique, on créera un dossier provisoire où on mettra des copies des images à projeter (qui peuvent être des images photoshop avec des calques) et on appliquera le script à tout ce dossier.
Ce script tout simple réalise successivement
— un aplatissement, au cas où l'image contiendrait plusieurs
calques
— une conversion de profil vers sRGB (afin d'avoir les meilleures
couleurs possibles avec le vidéo-projecteur)
— une réduction de taille de manière à inscrire
l'image dans un rectangle 1920 x 1080 px
— un remplissage du cadre 1920x1080 en noir autour de l'image quand
celle-ci ne remplit pas ce cadre (sinon, notre projecteur laisse cet espace
en gris)
— une sauvegarde en JPEG
Ce script a été établi pour donner un exemple d'une suite d'opérations (un peu) plus complexes que le petit script de redimensionnement en 1024x768. Ce script ajoute une marquise en trompe l'œil autour d'une image, comme indiqué dans la figure ci-dessous. Le but est d'éviter d'avoir à tailler un passe-partout pour encadrer l'image ; on dessine la marquise aux dimensions du cadre, on l'imprime, on la découpe selon le contour tracé par le script et on la met plein pot dans le cadre. Si on a toute une expo à monter, le gain de temps est appréciable, et, en prime, c'est une technique pour obtenir une présentation originale (pour peu que l'on modifie le script à son goût).
Notre script a été écrit pour des images horizontales destinées à des cadres 30x40. Il crée une image en 30x40 à 300 dpi destinée à être imprimée sur une feuille de format A3+. Bien entendu, il faudrait en reprendre le paramétrage si vous voulez l'adapter à d'autres dimensions ou à des images verticales — ou bien si vous voulez reprendre les choix de dimensions que nous avons faits.
Les différentes opérations réalisées sont les suivantes :
Il n'y a pas d'applatissement final, pour le cas où vous auriez des regrets tardifs avec la légende. Evidemment, vous aurez noté que ce script modifie l'image de départ : ne faites pas de sauvegarde finale, ou bien travaillez sur une copie de l'image.
Il s'agit vraisemblablement d'une curiosité. Quand on transforme une image couleur en N&B, on s'appuie parfois sur les trois couches rouge, verte et bleue. Chacune d'entre elles filtre les différentes couleurs sur 120 degrés le long du cercle chromatique et donnent donc trois interprétations différentes en N&B de l'image originale. En combinant ces couches, on peut réaliser des filtrages plus serrés de 60 degrés seulement le long du cercle chromatique autour du rouge, du jaune, du vert, du cyan, du bleu et du magenta. Ce script fait ces 6 filtrages et il en dépose le résultat sur 6 nouvelles couches alpha. A vous ensuite de voir si l'une d'entre elles peut vous être utile pour passer votre image en N&B...
En pratique, je n'ai pas souvenir de m'être jamais servi servi de ce script pour un travail réel. Mais enfin, comme il est tout fait, si ça peut marcher pour vous...
Pour utilisateurs confirmés.
Il s'agit vraisemblablement d'une exclusivité OIT — merci
à l'auteur :-). La chroma est la «saturation» au sens LAB
et ce script
Pour utilisateurs (assez) confirmés.
Il s'agit d'une alternative au réglage «tons clairs» de
Photoshop au moyen d'un simple calque de réglage par courbes
à travers le masque des lumières, donc absolument pas
destructive. En contrepartie, il n'a pas l'interactivité du
réglage Photoshop.
Le script contient trois points d'arrêt explicatifs, qu'on pourra désactiver en tout ou partie quand on se sera suffisamment familiarisé avec le script.
Pour désactiver ces lignes «arrêter», cliquer tout à gauche pour faire disparaître l'encoche
Le premier arrêt est un rappel qu'on doit avoir activé le calque supérieur dans la pile des calques avant de lancer le script (si ce n'est pas le cas, il faut stopper le script).
Plus précisément, si le calque activé n'était pas le calque supérieur, il faut que tous les calques en dessus soient inactivés. Le nouveau calque de réglage s'installera juste au dessus de ce calque activé.
Le deuxième arrêt correspond au point crucial du script. Le script annonce qu'il va ouvrir un réglage de niveaux dans lequel il va falloir ajuster le curseur des noirs (cerclé en vert ci-contre). Ce qui se passe est que le script a mis en place une correction par courbe qui assombrit les tons les plus clairs et que la position de ce curseur délimite la gamme des valeurs qui vont être affectées. Les valeurs à gauche de ce curseur ne seront pas modifiées, tandis qu'elles seront assombries sur sa droite.
Poussez ce curseur à fond à droite : vous retrouvez l'affichage de départ. Déplacez le curseur progressivement vers la gauche : vous voyez un assombrissement qui part des tons les plus clairs et qui gagne peu à peu toute l'image. Il faut surveiller les tons qui ne doivent pas être modifiés et arrêter le curseur à temps. Cette manœuvre s'accompagne généralement d'une perte de modelé sur les tons intermédiaires ; ne vous inquiétez pas et cliquez OK.
Cette perte de modelé est tout à fait similaire à ce qu'on observe dans le réglage classique tons clairs/tons foncés de Photoshop quand on met le «rayon» à 0. Dans le script, elle est rattrapée (en principe) par un floutage spécial du masque du réglage par courbe.
Le troisième arrêt est un simple avertissement que le script est terminé ; les calculs demandent parfois quelques secondes de patience, selon la puissance de votre machine et la taille de votre image.
Réglages a posteriori
On se retrouve avec un réglage par courbes et un masque. On peut
agir sur la courbe pour ajuster la vigueur de l'effet, comme indiqué
ci-dessous :
A gauche, on voit la courbe par défaut proposée par le
script. Au milieu, on a augmenté la pente pour accroître
l'effet (si on veut le réduire, on peut diminuer cette pente, mais
on peut tout aussi bien réduire l'opacité du calque). A
droite, on aura un effet plus subtil, avec les tons les plus clairs
inchangés et un contraste accru sur des tons un peu moins clairs.
Réduction des halos éventuels
L'apparition possible de halos est un effet collatéral indésirable des méthodes de rattrapage des tons trop clairs ou trop foncés. Il faut toujours inspecter très soigneusement son image pour vérifier la présence ou non de ces halos. On peut réduire ces halos en agissant sur le masque — mais autant prévenir d'emblée qu'il s'agit d'une opération délicate.
En général, c'est dû à une mauvaise protection
des tons qui n'auraient pas dû être affectés par la
correction par courbe. Le masque du calque de réglage devrait
être bien noir par dessus ces tons, mais l'étape finale de
floutage a fait baver des gris plus ou moins légers par dessus. La
figure suivante donne le principe :
A gauche, y voit un détail du masque tel qu'il devrait être.
Les zones en noir devraient être complètement
protégées tandis que les zones plus ou moins grises
correspondent à une application plus ou moins forte de la correction
par courbe. A droite, on voit ce qui peut apparaître. L'étape
finale de flou aurait dû respecter la frontière, mais pour
une raison ou une autre, son paramètrage n'était pas bien
adapté et le flou a bavé de part et d'autre de la
frontière. Le résultat est une frange sombre du
côté des tons qui auraient dû être
protégés et une frange claire du côté des tons
assombris. Il faudra restaurer la netteté de la frontière
pour supprimer ces franges. Pour cela, je suggère d'utiliser
(très délicatement) les outils densité+ et
densité- en veillant bien à ne pas traverser la
frontière (par exemple en travaillant à l'intérieur
d'une sélection s'appuyant sur cette frontière).
On pourrait contrôler l'apparition de ces franges en contrôlant le paramétrage du flou utilisé ; il suffirait de placer un nouveau point de contrôle dans le script (en cochant la deuxième case dans la ligne Flou de surface du script). Mais il arrive souvent que le paramètrage adéquat pour une partie de l'image ne convienne pas pour une autre et on ne fait que déplacer les difficultés ; nous avons préféré prendre un paramétrage passe-partout qui donnera (généralement) satisfaction.
Annulation de toute l'opération
Si on n'est pas satisfait de l'opération et qu'on veuille recommencer, le plus simple est de détruire le calque de réglage que le script a créé.
Pour utilisateurs (assez) confirmés.
Il s'agit d'une alternative au réglage «tons
foncés» de Photoshop au moyen d'un simple calque de
réglage par courbes à travers le masque des ombres, donc
absolument pas destructive. En contrepartie, il n'a pas
l'interactivité du réglage Photoshop.
Tout comme notre script «tons clairs», ce script contient trois points d'arrêt explicatifs, qu'on pourra désactiver en tout ou partie quand on se sera suffisamment familiarisé avec le script.
Pour désactiver ces lignes «arrêter», cliquer tout à gauche pour faire disparaître l'encoche
Le premier arrêt est un rappel qu'on doit avoir activé le calque supérieur dans la pile des calques avant de lancer le script (si ce n'est pas le cas, il faut stopper le script).
Plus précisément, si le calque activé n'était pas le calque supérieur, il faut que tous les calques en dessus soient inactivés. Le nouveau calque de réglage s'installera juste au dessus du calque activé.
Le deuxième arrêt correspond au point crucial du script. Le script annonce qu'il va ouvrir un réglage de niveaux dans lequel il va falloir ajuster le curseur des noirs (cerclé en vert ci-contre). Ce qui se passe est que le script a mis en place une correction par courbe qui éclaircit les tons les plus sombres de l'image et que la position de ce curseur délimite la gamme des valeurs qui vont être affectées.
Poussez ce curseur à fond à droite : vous retrouvez l'affichage de départ. Déplacez le curseur progressivement vers la gauche : vous voyez un éclaircissement qui part des tons les plus sombres et qui gagne peu à peu toute l'image. Il faut surveiller les tons qui ne doivent pas être modifiés et arrêter le curseur à temps. Cette manœuvre s'accompagne généralement d'une perte de modelé sur les tons intermédiaires ; ne vous inquiétez pas et cliquez OK.
Cette perte de modelé est tout à fait similaire à ce qu'on observe dans le réglage classique tons clairs/tons foncés de Photoshop quand on met le «rayon» à 0. Dans le script, elle est rattrapée (en principe) par un floutage spécial du masque du réglage par courbe.
Le troisième arrêt est un simple avertissement que le script est terminé ; les calculs demandent parfois quelques secondes de patience, selon la puissance de votre machine et la taille de votre image.
Réglages a posteriori
On se retrouve avec un réglage par courbes et un masque. On peut
agir sur la courbe pour ajuster la vigueur de l'effet, comme indiqué
ci-dessous :
A gauche, on voit la courbe par défaut proposée par le
script. Au milieu, on a réduit la pente pour affaiblir l'effet (on
peut tout aussi bien réduire l'opacité du calque). A droite,
on aura un effet plus subtil, avec les tons les plus sombres
inchangés et un contraste accru sur des tons un peu moins
foncés.
Réduction des halos éventuels
L'apparition possible de halos est un effet collatéral indésirable des méthodes de rattrapage des tons trop clairs ou trop foncés. Il faut toujours inspecter très soigneusement son image pour vérifier la présence ou non de ces halos. On peut réduire ces halos en agissant sur le masque — mais autant prévenir d'emblée qu'il s'agit d'une opération délicate.
En général, c'est dû à une mauvaise protection
des tons qui n'auraient pas dû être affectés par la
correction par courbe. Le masque du calque de réglage devrait
être bien noir par dessus ces tons, mais l'étape finale de
floutage a fait baver des gris plus ou moins légers par dessus. La
figure suivante donne le principe :
A gauche, y voit un détail du masque tel qu'il devrait être.
Les zones en noir devraient être complètement
protégées tandis que les zones plus ou moins grises
correspondent à une application plus ou moins forte de la correction
par courbe (ici, un éclaircissement). A droite, on voit ce qui peut
apparaître. L'étape finale de flou aurait dû respecter
la frontière, mais pour une raison ou une autre, son
paramètrage n'était pas bien adapté et le flou a
bavé de part et d'autre de la frontière. Le résultat
est une frange claire du côté des tons qui auraient dû
être protégés et une frange sombre de l'autre
côté. Il faudra restaurer la netteté de la
frontière pour supprimer ces franges. Pour cela, je
suggère d'utiliser (très délicatement) les outils
densité+ et densité- en veillant bien à ne pas
traverser la frontière (par exemple en travaillant à
l'intérieur d'une sélection s'appuyant sur cette
frontière).
On pourrait contrôler l'apparition de ces franges en contrôlant le paramétrage du flou utilisé ; il suffirait de placer un nouveau point de contrôle dans le script (en cochant la deuxième case dans la ligne Flou de surface du script). Mais il arrive souvent que le paramètrage adéquat pour une partie de l'image ne convienne pas pour une autre et on ne fait que déplacer les difficultés ; nous avons préféré prendre un paramétrage passe-partout qui donnera (généralement) satisfaction.
Annulation de toute l'opération
Si on n'est pas satisfait de l'opération et qu'on veuille recommencer, le plus simple est de détruire le calque de réglage que le script a créé.
Pour utilisateurs (plutôt) confirmés.
Il s'agit d'une alternative à l'accentuation classique par masque
flou (celle du filtre Renforcement > Accentuation), qui a eu son
moment de gloire sur le web. Telle qu'elle est généralement
présentée [LLC], elle est à peu près
équivalente à une accentuation classique avec un gain
suffisamment
modéré (de l'ordre de 100% au plus) pour qu'on ne souffre pas
trop des artefacts bien connus — les franges claires ou sombres
le long des contours. Il est cependant très facile d'ajouter une
correction par courbe qui permet de pousser ce gain jusqu'aux 300-500% du
filtre classique... et, ce faisant, de se heurter à nouveau aux
mêmes artefacts.
Ce filtre doit être lancé depuis le haut de la pile des calques. Il va créer deux nouveaux calques :
Fonctionnement
Le script démarre avec un point d'arrêt explicatif qu'on pourra désactiver quand on se sentira suffisamment familiarisé (pour cela, cliquer sur la case cerclée en vert ci-contre).
Le script s'arrête ensuite sur la boîte de dialogue du filtre passe-haut :
A l'ouverture, le rayon est au minimum (0,1 px) et l'image n'est pas accentuée. Il s'agit d'augmenter doucement ce rayon jusqu'à avoir l'accentuation voulue.
Le script s'arrête dès qu'on clique OK dans ce dialogue.
Retouches a posteriori
Le script est préréglé avec un gain assez fort. Si on veut diminuer ce gain, le plus simple est de diminuer l'opacité du calque «accentuation» — ou celle du calque de correction par courbe juste au-dessus — à noter toutefois qu'il restera un gain de l'ordre de 100% si on désactive complètement cette correction. On peut aussi mettre en place un masque de fusion pour adoucir ou annuler l'accentuation là où elle est inopportune, comme on le ferait avec le filtre d'accentuation classique.
On peut aussi essayer de modifier la courbe qui contrôle le gain, mais c'est délicat. En gros, cette courbe est composée de deux demi-droites qui se rejoignent au point (128,128), celle de gauche commandant le gain dans les tons sombres (le gain diminue avec la pente) et celle de droite, le gain dans les tons clairs — par défaut, ce gain beaucoup plus faible prémunit de l'apparition des franges claires. Vous pouvez évidemment modifier cette courbe à votre gré — et à vos risques et périls. Il est néanmoins important de ne pas déplacer le point (128,128) pour ne pas provoquer un assombrissement ou un éclaircissement général de l'image.
Annulation de toute l'opération
Si on n'est pas satisfait de l'opération et qu'on veuille recommencer, le plus simple est de détruire les deux calques que le script a créé, à savoir le calque «accentuation« et son calque associé de correction par courbes.
Et, euh... c'est vraiment mieux que le filtre d'accentuation classique ?
A vrai dire, à part la satisfaction intense qu'on éprouvera en ne suivant pas la méthode de monsieur tout-le-monde, on peut discuter. Les deux méthodes étant toutes deux deux variantes de la même accentuation par masque flou, on ne peut pas s'attendre à de bien grosses différences, mais les processus ne sont pas tout à fait similaires. Dans les deux cas, on accentuera généralement après avoir mis en place les calques de correction colorimétriques. Ensuite :
Dans les deux cas, on pourra toujours revenir sur les corrections colorimétriques en intercalant de nouveaux calques de réglages. Et dans les deux cas, si l'image est trop bruitée, il faudra changer de méthode et se tourner vers des masques contour.
JPEG_1024x768px
Ce script a été conçu pour préparer des images en vue d'une projection sur un vidéo-projecteur à la norme XGA (1024x768). En pratique, on créera un dossier provisoire où on mettra des copies des images à projeter (qui peuvent être des images photoshop avec des calques) et on appliquera le script à tout ce dossier.
Ce script tout simple réalise successivement
— un aplatissement, au cas où l'image contiendrait plusieurs calques
— une conversion de profil vers sRGB (afin d'avoir les meilleures couleurs possibles avec le vidéo-projecteur)
— une réduction de taille de manière à inscrire l'image dans un rectangle 1024 x 768 px
— une sauvegarde en JPEG