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Dernières entrées (les chapitres contenant les nouveaux tutos sont signalés en rouge ou en marron) :

Nouveaux tutos ou réécritures pour la v2
  • 6 avr. 2024 : 8-9
     un exercice sur les modes Saturation et Teinte
  • 6 nov. 2023 : mise à jour du chapitre 7, notamment
     Develop Persona : apport version 2 - l'interface
  • 18 sept. 2023 : 1-2 Aide et documentation
  • 14 juin 2023 : 2-4 Le menu « Calque »
  • 24 mai 2023 : 2-5 Les menus contextuels de la palette des calques
  • 12 mai 2023 : 2-6 Calques parents et calques enfants

Autres mises à jour
  • 27/07/2023 : 2-2 Les boutons de la palette des calques
  • 22/01/2023 : réécriture de 2-1 Intro aux calques
  • depuis nov. 2022 : tous les tutos du chapitre 1 et du chapitre 2 qui en avaient besoin ont été réécrits

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Initiation à Affinity Photo
version : 21 avril 2024

Note sur le passage à la version 2
Quoi de neuf ?

Pourquoi Affinity Photo ?

Images et autres fichiers d'exercice

Chapitre 1 : prise en main du logiciel

Chapitre 2 : la palette des calques

Chapitre 3 : réglages colorimétriques (+ filtre tons foncés/tons clairs)

Chapitre 4 : introduction aux filtres (On ne couvrira pas l'ensemble des filtres)

Chapitre 5 : les outils d'écriture directe dans l'image

Chapitre 6 : les sélections

Chapitre 7 : Traitement des fichiers RAW

Chapitre 8 : Modes de fusion

Chapitre 9 : autres sujets

Annexe (bonus)



La version 2 d'Affinity Photo en fin novembre 2022 a apporté des modifications notables dans les capacités du logiciel et sa présentation. Je pense que pour la plupart de mes tutoriels, mes visiteurs sauront surmonter les différences cosmétiques bénignes qu'ils constateront sur leur écran et que ces tutoriels resteront utilisables tels qu'ils sont à ce jour.

D'autres par contre ont dû être partiellement ou totalement réécrits, les tutos de prise en main (fondamentaux pour les nouveaux utilisateurs d'Affinity Photo), les tutos autour de la palette des calques (chapitre 2), et enfin (au bout d'un an, car je ne fais pas que ça) les tutos sur les fichiers RAW. Ouf ! Je vais peut-être pouvoir enfin écrire du nouveau...

Présentation de l'interface
4 mars 2017  -  8'21"
révision 28 nov. 2022

Premier contact, présentation de l'interface utilisateur
(révisé pour la version 2.0)
Menu d'aide et documentation
12 septembre 2019  -  24'19"
révision 18 septembre 2023
0'00" Introduction
0'57" Le menu Aide
1'41" Le manuel en ligne
7'07" L'aide officielle du logiciel
La rubrique Aide (7'07") — Le portail de formation (10'28") — Le guide de démarrage rapide (11'09") — Les nouveautés (11'48") — Didacticiels vidéo (13'02") —Sessions créatives (15'08") — Affinity Spotlight (15'49")
16'47" Le forum officiel — les forums francophones (17'29")
18'07" Autres tutoriels
22'00" Les livres papier
Autour du pinceau
6 avril 2017  -  17'23"
révision 01 déc. 2022

0'00" Introduction
0'32" Le pinceau
4'41" Raccourcis pour le diamètre ou la dureté
5'51" Le panneau Couleur
9'24" Reprise d'une couleur de l'image avec la pipette(9'24"), le sélecteur
    de couleur(10'17") ou un ALT-clic avec le pinceau (11'03")
12'05" La fenêtre "sélecteur de couleur" d'Affinity 2
13'22" Le menu de remplissage
14'27" Annulations ou rétablissements multiples
Enregistrer, exporter - Préférences
10 avril 2017  -  9'56"
révision 01 déc. 2022

0'00" Introduction
0'15" Le menu Enregistrer et le format afphoto
1'59" Le menu Exporter
7'06" Quelques mots sur les Préférences
Personnaliser l'interface utilisateur
8 avril 2017  -  6'22",
révisé le 5 déc. 2022   

Comment alléger cette interface en ne retenant que les palettes vraiment utiles. Tuto réécrit pour la version 2 du logiciel
Découverte des sélections
10 avril 2017  -  13'25"

Nota : ce tuto écrit avec une version ancienne d'Affinity Photo fonctionne sans problème pour la version 2
0'00" Introduction
0'22" Le lasso à main levée
4'24" Le mode masque
11'30" Création d'un raccourci clavier pour masquer le contour
Pixels et centimètres
15 avril 2017  -  14'00"
révision 05 décembre 2022

0'00" Introduction
0'26" Qu'est-ce qu'un pixel ?
     — 1'25" Il ne sert à rien de multiplier le nombre de pixels
     — 2'21" La taille de l'image sur le papier
3'15" Le menu Taille de l'image et le redimensionnement
     — 6'35" Comparaison des algorithmes d'interpolation
7'30" Quelle taille pour son image ?
9'27" L'unité de travail : pixels ou cm ?
11'05" Les règles
11'52" Les guides
     — 13'23" Le gestionnaire de guides
L'affichage des images
20 avril 2019  -  12'16"
révision 07 décembre 2022

0'00" Introduction — Le rapport d'échelle
1'48" L'outil Zoom (la loupe) et ses raccourcis clavier (3'11")
6'04" L'outil Vue (la main) et son raccourci clavier (6'41")
7'28" La sous-fenêtre Navigateur
8'47" Autres modes de présentation
    — 9'04" Affichage sur fond uni ???
    — 9'24" Affichage sans les palettes (touche TAB)
11'17" Affichage simultané d'images dans des fenêtres flottantes
Recadrage et ajout de marges
6 mai 2019  -  21'18"
révisé le 9 déc. 2022
(Bien que placé dans le chapitre «prise en main», ce tuto est une présentation complète de ces deux fonctions)
0'00" Introduction
0'24" L'outil Recadrer
10'11" Menu Redimensionner le canevas, pour ajouter des marges
11'53" Remplissage des marges transparentes
13'46" Réapparition des pixels recadrés et élimination
15'37" Suppression des pixels rognés dans une image recadrée
16'30" Document et canevas
18'33" Marges de largeurs données par des «expressions»
Historique et fonction Insérer
2 juin 2019  -  21'05"
révisé le 26 déc. 2022
Dans la prise en main, il s'agit de deux points complémen­taires qu'on peut sauter dans une première approche
0'00" Introduction
1'02" L'historique
Généralités — Commutation entre les différentes branches de l'historique (4'03") — sous-historique de fonction complexe (5'07") – réglage de la profondeur de l'historique (6'27") — enregistrement de l'historique (7'02") — pinceau d'annulation (pinceau d'historique) (8'54")
9'48" Le menu Insérer
Nouveau document (12'55") – Calques de pixel et calque "Image"(14'59")
Les calques et la palette des calques
27 mars 2017  -  15'44"
réécrit le 27 janvier 2023
0'00" Introduction
0'14" Principe historique
0'50" A quoi correspondent les différents calques ?
Visibilité des calques (0'55") — ALT-clic pour n'afficher qu'un seul calque (1'16")
1'57" Les vignettes (rendu des transparences : 2'13")
3'14" Le calque sélectionné
5'06" L'assistant d'Affinity Photo
6'44" Les différents éléments sur les lignes de la palette
L'identificateur (7'00") — la vignette (7'59") — autres (9'17")
9'48" L'outil Déplacer pour faire glisser un calque dans l'image
11'40" Le verrouillage d'un calque (le cadenas)
13'10" Changer l'ordre des calques dans la palette des calques
Les boutons de la palette des calques
27 mars 2017  -  7'39"
révision 27 janvier 2023

0'35" Plages de fusion (explications détaillées dans le tuto 2-7)
1'21" Les modes de fusion feront l'objet des tutos 8-1 à 8-9
1'45" Opacité
2'36" Poubelle
3'21" Nouveau calque
3'47" Groupes de calques
6'01" Effets de calques
Les autres boutons créent des masques, des réglages ou des filtrages qui seront abordés dans le tuto suivant.
Autres types de calque
8 décembre 2017  -  30'20"
Révision 22 juillet 2019

0'00' Introduction
0'25" Calques de masque
5'58" Calques de réglage colorimétrique
10'22" Application d'un réglage à un seul calque (calque enfant)
11'00" Les deux cliqués-glissés possibles
13'56" Application d'un réglage à plusieurs calques à la fois
14'46" Application de plusieurs réglages au même endroit d'un calque
18'24" Recopier le masque d'un réglage dans un autre réglage
20'07" Calques de filtres en direct — 24'19" : Application à plusieurs calques
27'04" Notion de calque vectoriel (formes, texte)
Les calques de masque
8 mars 2023  -  9'57"

0'00' Introduction
0'25" Calques de masque ordinaire
3'05" Contrôle de la transparence
5'19" Comportement du panneau Couleur
6'08" Travail avec un groupe calque-masque replié
7'31" Masque désactivé (invisible)
7'56" Les autres options de masque - masque vide (8'00")
Réglages colorimétriques et filtres dynamiques
15 avril 2023  -  32'28"

0'00" Introduction (réglages de l'assistant: 0'30" )
1'10" Réglages et filtres depuis la palette des calques
4'07" Analyse des lignes créées dans la palette des calques
5'47" Les masques incorporés aux réglages et aux filtres
8'26" Remarques : 2ème masque (8'26), panneau couleur en RVB ? (9'25")n
réduire l'opacité d'un filtre n'atténue pas ce filtre (10'12")
11'22" : Association de plusieurs réglages/filtres à un calque par cliqués-glissés,
le premier geste (12'04"), le deuxième geste (13'43"), groupes parent-enfants (14'16"), enfants directs ou détachés (14'26"), libération d'un enfant (16'10")
20'06" : Gestion des groupes parent-enfants sans cliqués-glissés
Enfants détachés (20'27"), enfants directs (21'45"), ouverture automatique en enfant direct (22'30"))
24'29" Application d'un réglage ou d'un filtre à plusieurs calques à la fois
27'36" Application de plusieurs réglages ou filtres à la même partie d'un calque
30'39" Recopier le masque d'un réglage (ou filtre) à un autre réglage ou filtre
Les calques vectoriels
16 mars 2023  -  7'14"

Introduction aux calques vectoriels : exemples dans Affinity Photo, qu'est-ce que c'est, en quoi c'est toujours net

Le menu « Calque »
réécriture 14 juin 2023  -  36'40"

0'00" Introduction
1'17" Fondu — 2'12" Inverser
2'47" Nouveaux calques, masques, groupe...
4'20" Nouveau calque de masque vide
6'10" Calques d'instantanés
8'59" Calques de remplissage
12'38" Calques de motifs à partir de la sélection — 16'06" : simples
17'19" Dupliquer, Dupliquer la sélection — 18'29" : une surprise ! — 19'52" : Dupliquer et lier
21'50" Verrouiller et déverrouiller
22'45" Masquer et Afficher - Affichage spécial "ALT-clic" (23'08")
25'29" Tout réduire
25'55 Fusion de calques et variantes - 26'50" : fusion des calques visibles
30'50" Tramer — 33'55 tramer et masquer — 34'26 tramer et ajuster
Les menus contextuels de la palette
réécriture 24 mai 2023  -  16'25"

0'00' Introduction — Commandes déjà vues
1'38" Dupliquer (pas tout à fait un doublon du Dupliquer» du menu Calques)
2'15" Copier, coller, couper
4'45' Libérer
5'21" Placer le masque en dessous
6'37" Introduction aux masques vectoriels
11'28" Le deuxième menu contextuel (masques, réglages, filtres))
Les calques enfants
réécriture le 12 mai 2023  -  26'44"

Il y a deux façons d'associer les calques enfants (masques, réglages, filtres ou calques de pixel) à un calque parent, qui en font des enfants «directs» ou des enfants «détachés» (dénominations non officielles).
0'00" Introduction
0'17" Révision : réglages colorimétriques en enfant
4'00" Enfants multiples, directs ou détachés
8'17" Filtres dynamiques : différences entre enfants directs et détachés
11'40" Calques de pixels en enfants : en enfants détachés (12'40") ou
          en enfants directs (masques vectoriels) (16'10")
19'56" Formes vectorielles en enfants directs : tracés (20'20")
          objets vectoriels (21'39"), textes (23'06")
23'39" Remplissage d'une forme vectorielle avec une image
Les plages de fusion.
9 juillet 2019  -  24'32"

0'00" Introduction
0'38" Principes de fonctionnement
6'28" Equivalence (partielle) avec un masque
9'25" Construction de l'image de démo
12'32" Exercice : la lune dans les nuages
17'36" Les masques sont plus versatiles... mais bug d'interaction entre masque et options de fusion ?
21'07" Application à la réduction des artefacts d'accentuation
Introduction aux modes de fusion.
14 février 2020  -  3'53"

Introduction très rapide aux modes de fusion, simplement pour expliquer de quoi il s'agit. L'étude complète sera faite dans le chapitre 8.
Notions de base
22 avril 2017  -  17'55"
révision : 4 novembre 2019

Introduction
0'18" Les images numériques
0'38" Discrétisation de la lumière — Les canaux R,V,B
2'12" Mode 8-bit et mode 16-bit
3'28" Synthèse additive des couleurs
5'28" Le cercle chromatique — couleurs complémentaires (5'55")
6'54" La nature des réglages colorimétriques
7'41" Notion de courbe - Le réglage par courbe (8'17")
9'45" Notion d'histogramme et palette « Histogramme »
     — 12'58" Histogramme de l'intérieur d'une sélection
     — 12'58" Histogrammes calque par calque
14'50" Les histogrammes dans les réglages de niveaux ou de courbes
Histogrammes et égalisation des niveaux
27 avril 2017  -  17'04"
Révision 15 novembre 2019

0'00" Introduction
0'16" Principe de l'égalisation
     1'54" Attention à ne pas écrêter les pixels
     2'56" Images voilées
2'50" Egalisation simple avec le réglage par courbes
4'58" Egalisation avec le réglage par niveaux
7'19" Visualisation des pixels écrêtés (niveaux seulement)
10'55" Egalisation couche par couche
Visualisation des écrêtages
9'54"
2 mai 2017, révisé le 14 février 2021

Complément à l'initiation : installation d'une macro pour obtenir une visualisation complète des pixels écrêtés dans une image et sa retouche (pas seulement depuis le réglage des niveaux)
Construction des courbes
2 mai 2017  -  25'06"

  • 0'00" Introduction
  • 0'45" Gestion des points de contrôle
        1'47" Positionnement précis des points de contrôle
  • 2'07" Qu'est-ce qu'une courbe fait à l'image ?
         2'12" Action sur la luminosité
         2'32" Action sur le contraste
         4'08" La saturation monte avec le contraste
  • 4'37" Le couplage des actions sur la luminosité et le contraste
         Si le contraste monte quelque part, il diminue ailleurs
  • 9'15" Introduction d'une dominante dans une image
  • 11'01" Un exercice d'application réaliste
         13'15" Le sélecteur de couleur pour agir sur une zone précise de l'image
  • 19'12" Ouverture par dessus une sélection
  • Un exercice de retouche avec les courbes
    17 mai 2017  -  29'32"

    Etude extensive d'un cas concret – Le blocage des valeurs permet de ne pas soucier de précision pour les sélections (3'56") – Attention à la montée du contraste quand on égalise les niveaux d'un portrait (13'10")
    Postérisation et histogramme creux
    22 mai 2017  -  12'24"
    révision 9 juin 2019

    0'00" Introduction
    0'31" Origine des histogrammes creux
    2'20" On a de la marge avant que ça ne devienne gênant
    6'23" Postérisation et réglage Postériser
    7'27" Le mode 16 bit.
    9'10" Pour ou contre ? Pourquoi rester en 8-bit ?
    11'40" Où voit-on qu'on est en 8-bit ou en 16-bit ?
    Fin de visite pour le réglage par courbe
    27 mai 2017  -  16'15"

    0'00" Introduction
    0'40" Les boutons et listes déroulantes du réglage
    2'23" Mémorisation des réglages et récupération (2'55") dans le panneau     « Réglages »
    5'59" Bouton sélecteur de couleur
    7'05" Action sur la couche alpha
    12'20" Les 4 modes colorimétriques (RVB, gris, LAB, CMJN) du réglage
    14'30" Valeurs d'entrée minimale et maximale
    Les 22 réglages colorimétriques
    28 juin 2017  -  14'33"

    0'00" Introduction — Essai de classement des réglages
    2'55" Le réglage Inverser et le menu Inverser
    6'30" Transformer un masque en son négatif
    8'00" Les subtilités de l'application d'un réglage à un masque
            (comment agir sur une couche alpha ?)
    12'48" Le réglage Seuil
            (les autres réglages dans les tutos suivants)
    Réglages pour la luminosité (hors courbes)
    28 juin 2017  -  19'01"
    révision 17 novembre 2019

    0'00" Introduction
    0'53" Réglage des niveaux
    9'20" Luminosité et contraste
    13'40" Exposition
    15'22" Réglage Tons foncés/tons clairs
            (tous ces réglages sont des cas particuliers de courbes)
    Le filtre tons foncés/tons clairs
    28 juin 2017  -  32'12"
    révision 24 août 2019

    Attention : ce filtre a actuellement de gros problèmes dans la version 1.7 de Affinity Photo mais on peut toujours se servir de l'ancienne version du filtre depuis la version 1.7.2 du logiciel
    0'00" Avertissement
    1'54" Introduction
    4'09" Maniement du filtre — Attention aux halos
    9'36" Un peu de théorie. Ce filtre ne fonctionne comme une courbe que si le rayon est nul
    16'26" Réglage pour les tons clairs
    22'43" Nécessité de l'égalisation préalable
    27'10" Attention à l'ordre des calques dans la palette des calques
    29'25" On peut parfois corriger les halos.
    Réglages pour de petites dominantes
    15 juillet 2017  -  28'52"

    Introduction
    0'39" Réglage Equilibre chromatique
         – 2'48" Courbes équivalentes
    7'33" Réglage Filtre d'objectif
         – 8'41" Simulation de "Conserver la luminosité" avec un mode de fusion
         – 10'40" Courbes équivalentes
    14'16" Réglage Balance des blancs
    22'23" Rattrapage par courbes d'une balance incorrecte
    27'58" Ces corrections ne valent pas ce qu'on obtient depuis le fichier RAW
    La palette des informations
    29 juillet 2017  -  8'37"
    Révision : 3 novembre 2019

    0'00" introduction
    1'07" lecture du modèle colorimétrique de l'image
    3'02" les composantes X,Y,L,H,D,A
    4'30" lecture des composantes de couleur
    4'53" pose d'un échantillon
    5'56" choix du modèle colorimétrique pour les informations de couleur
    7'10" addition d'autres échantillons
    Modèles colorimétriques de type TSL
    29 juillet 2017  -  26'01"
    révision : 3 novembre 2019

    Introduction
    0'53":le volume des couleurs en RVB
    1'23" notions de teintes, de saturation, de luminosité
         – construction des teintes pures (3'28")
    7'25": le modèle cylindrique (ex TSV)
    9'15": le modèle biconique TSI
    11'32" : qu'est-ce que Affinity Photo appelle «saturation» ?
    14'00": introduction historique rapide au LAB (difficile pour un débutant)
    22'50" Un modèle TSL amélioré, avec la «luma»
    Autres réglages modifiant les couleurs
    7 août 2017  -  31'31"
    révision : 12 octobre 2019

    0'00" : introduction
    0'53": le réglage TSI
         – 3'24": réglages par canal de couleur
         – 7'53": application à une image naturelle
    12'24": le réglage de vibrance
    17'56: le mélangeur de canaux
    23'00": correction sélective
    24'38": annexe : préparation de l'image pédagogique pour la vibrance
    Réglages autour du N&B
    28 août 2017  -  20'09"
    révision 22 novembre 2019

    0'00" Introduction
    0'53" Le réglage N&B (sur le cercle chromatique)
    5'46" Le réglage N&B sur une photo réelle
    9'34" Le réglage Recolorer
    11'18" Le réglage Séparation de tons
    12'17" Le réglage Courbe de transfert et de dégradés
    13'28" Recolorier avec les courbes
    15'12" Eviter la montée des artefacts JPEG
    Gris naturels
    28 août 2017  - 14'11"
    révision 28 novembre 2019

    Il y a plusieurs façons de passer en gris naturels (ou presque) :

    1'31" avec le mode Niveaux de gris
    4'24" avec le mode LAB
           avec réglage par courbe (5'21"),
           via palette des canaux (6'54")
    9'36" en mode RVB, avec un réglage par courbe
    11'34 " avec un calque gris en mode saturation
    12'00" avec un mélangeur de canaux
    13'08" Conclusion
    Deuxime exercice de retouche avec les courbes
    1er juin 2021  -  33'41"

    Deuxième étude extensive d'un cas concret, en complément au tuto 3-5 ; comparaison entre qu'on peut faire avec une courbe unique appliquée à toute l'image et ce qu'on peut obtenir avec une suite de retouches localisées.
    0'00" Introduction
    2'18" Retouches globales
    — 2'18" Réglage de niveaux
    — 4'12" Réglage par courbe (pilotage par les luminosités)
    — 7'50" Réglage par courbe (pilotage par les contrastes)
    — 11'09" Réglage par courbe (pilotage par les contrastes, variante)
    — 13'47" Parenthèse : localisation dans l'image des pics de l'histogramme
    — 14'53" Réglage par courbe (courbes "optimisées")
    — 16'56" Comparaison des résultats
    17'38" Travail par retouches localisées
    — 20'18" Raccourcis utiles
    32'53" Conclusion
    Introduction et filtres d'accentuation
    22 septembre 2017  -  31'32"

    0'00" Introduction
    1'20" Filtres en direct et filtres du menu filtre
    5' 59" Filtre Masque flou : principe, mode netteté, mode clarté
    14'45" Filtre Clarté
    21'17" Filtre Passe-haut – passe-haut amplifié – flou par passe-haut
    Filtres pour réduire les bruits
    18 octobre 2017  -  33'51"
    révision 23 juin 2019

    0'00" Introduction aux filtres pour enlever les bruits ou pour en créer
    1'12" Le filtre Antibruit
    12'01" Le filtre Flou Médian
    17'39" Le filtre Poussière et Éraflures
    24'15" Le filtre Antibruit FFT
    — Un débutant peut se contenter de voir le premier filtre
    Filtres de flou (introduction)
    22 novembre 2017  -  25'49"

    0'00" Introduction aux filtres de flou
    1'06" Les différentes géométries de flou
    2'04" Flou gaussien, box blur, flou de l'objectif
    4'15" Flou directionnel
    5'51" Zoom flou, flou radial
    7'30" Tache de diffusion d'un pixel
    10'53" Le flou par moyennage des couleur
    12'23 Flou de l'objectif (suite)
    14'08" Les ronds de bokeh
    16'13" Flou de l'objectif (fin)
    20'35" L'option Conserver l'alpha
    23'47" Les couleurs floutées bavent à travers un contour de sélection
    Effets de profondeur de champ
    21 décembre 2017  -  15'01"

    0'00" Introduction
    0'39" Élémentaire : flou gaussien + masque
    7'11" Filtre « Profondeur de champ »
    9'34" Filtre « Flou de champ »
    Exercices de profondeur de champ
    3 janvier 2018  -  35'25"

    0'14" Exercice «Epave» : simulation d'un effet de profondeur de champ devant et derrière un objet net détouré

    13'32" Exercice «Versailles» : exercice assez complexe, mettant en œuvre plusieurs filtres de profondeur de champ à la fois

    La palette des outils et le pinceau
    21 janvier 2018  -  33'21"

    0'00" Description de la palette des outils
    4'06" Le pinceau : rappel des contrôles de base et de leurs raccourcis
    7'03" Raccourcis complémentaires – Préférences
    13'20" Protection alpha
    13'54" Modes de fusion pour le pinceau
    14'51" Mode obscurcir (15'52": exercice)
    19'11" Mode incrustation, pour éclaircir ou assombrir
    22'47" Variante non-destructive
    26'01" Les modes TSL
    26'37" Modes teinte et couleur
    29'24" Mode saturation – 30'07": variante non-destructive
    Outils de remplissage et menu remplissage
    11/02/2018   révision 21/12/2021
    27'04"

    0'00" Description de la palette des outils
    0'25" Le pot de peinture
    3'05" Le menu de remplissage
    4'50" Les dégradés, introduction
    6'58" Construction des dégradés depuis l'image
    11'10" Enregistrement des dégradés et palette Échantillons
    17'29" Les options de l'outil Dégradé
    18'40" Les différents types de dégradés
    24'37" L'éditeur de dégradés
    Les applications pratiques sont dans le tuto suivant
    Utilisation pratique des dégradés
    26 mars 2018  -  32'58"

    0'00" Introduction
    1'00" Application directe : recréation d'un ciel bleu
    2'52" Travail avec un calque de remplissage
    6'15" Addition du bruit
    8'55" Travail avec un calque de pixels
    10'38" Bruit avec le filtre addition de bruit
    11'56" Addition de bruit dans un calque enfant détaché
    16'00" Emploi des dégradés dans les masques
    16'47" Vignettages circulaires
    19'47" Dégradés non destructifs et masques vectoriels
    24'31" Vignettages asymétriques multi-dégradés
    28'56" Une technique élémentaire (mais efficace)
    Annexes à la pratique des dégradés
    8 avril 2018  -  18'10"

    0'00" Introduction
    0'35" Une autre application directe des dégradés sur une image
    4'52" Masquages ré-opacifiants
    12'50" Groupes de calques en enfant direct, une déception
    15'20" Un petit bug dans l'éditeur de dégradés
    16'52" Un petit bug avec les instantanés
    Pinceau de clonage et outil correcteur
    2 mai 2018  -  26'02"

    0'00" Introduction
    0'20" Le pinceau de clonage
    11'07" Premier exercice d'application
    14'35" Deuxième exercice d'application
    16'35" Un petit bug
    17'25" Le pinceau correcteur
    Les autres outils correcteurs
    2 mai 2018  -  12'00"

    0'00" Introduction
    0'48" Le pinceau de retouche
    1'53" L'outil Suppression des défauts
    4'00" Le menu Edition > Remplissage avec l'option Retouche
    7'09" L'outil Correcteur (tout court)
    Autres outils d'écriture directe
    18 juin 2018  -  29'35""

    0'00" Introduction
    0'40" Le groupe de de la goutte d'eau : pinceau flou (1'06"),
           pinceau plus net (1'51"), pinceau médian (2'30"), le doigt (7'28")
    8'22" Les outils densité + et densité -
            Courbes équivalentes en N&B (10'25").
            Fonctionnement sur une image couleur (11'20")
            Comment recolorier les tons clairs désaturés (14'34")
            Etude du virage des teintes (16'47")
    21'20" Les outils densité ne fonctionnent pas dans les masques
            – Comment y remédier (23'20")
    24'35" L'outil éponge
    27'24" La correction des yeux rouges :
            avec l'outil yeux-rouges (27'49") ; avec l'éponge (28'42")
    Généralités sur les sélections
    30 juillet 2018  -  34'35"

    0'00" Introduction
    0'42" Intérieur et extérieur d'une sélection
    2'17" «Sélection» et contenu d'une sélection – Modifier la sélection comme calque (3'59")
    4'39" Suppression d'une sélection
    5'19" Masquage temporaire des pointillés
    6'40" Anticrénelage et progressivité
           Anticrénelage pour le lasso ? (10'48")
           On peut modifier la progressivité (11'44"), mais pas l'anticrénelage (13'59")
    14'11" Le menu «lisse»
    16'11" Visualisation complète d'une sélection (ALT-clic)
    19'46" Enregistrer et recharger une sélection
           Les canaux de réserve et la palette des canaux (21'33")
           Les 2 clics droits sur les canaux de réserve (25'50")
           Récupération d'une sélection dans un calque ou un masque (27'20")
           Modifier une sélection enregistrée (30'28")
    Les outils pour faire des sélections
    14 août 2018  -  26'40"

    0'00" Introduction
    0'18" Sélection rectangulaire – Touches modificatrices (2'36")
    5'31" Sélection elliptique
    6'07" Sélection ligne ou colonne
    7'44" Les trois types d'outils lasso — le lasso simple (8'13)
            le lasso polygonal (8'31"), le lasso magnétique (10'24")
            Touches modificatrices (13'09")
    15'45" La baguette magique (Sélection par dispersion)
            Choix de la tolérance par cliqué-glissé (17'29")
            Baguette magiques et calques (18'51")
    20'23" Le pinceau de sélection
    Ajustement des sélections – I
    14 septembre 2018  -  29'22"

    0'00" Avertissements préalables
    1'20" Ajustement des sélections, présentation
    2'45" Les 5 modes de visualisation
    4'35" Les 4 modes de sortie
    7'44" Les outils lasso : les 3 types, le lasso simple (8'13)
    6'05" Le réglage Largeur
    9'02" Le pinceau de réglage et ses 4 modes
    12'45" Lissage et contour progressif
    13'25" Le réglage Couverture (introduction)
    14'44" Exercice "fillette noire"
            – Digression : la contamination des couleurs
            – Ajustement des sélections et décontamination (19'42")
    22'37" Exercice "Envol.jpg"
            – Retour sur le réglage Couverture (28'05")
    Ajustement des sélections – II
    16 octobre 2018  -  19'58"

    Poursuite de l'exercice "Envol" du tuto précédent : la fonction d'ajustement est parfois délicate à manier.
    9'45" Réduction après coup des artefacts de décontamination
    15'20" Intérêt de la décontamination dans cet exercice
    15'30" 2ème exercice, "Pellinec"
    18'53" Intérêt de la décontamination dans cet exercice
    Autour du menu Sélectionner
    8 décembre 2018  -  32'48"

    0'30" Le premier groupe : Tout sélectionner, Désélectionner, Resélectionner, Inverser,
            Sélection à partir du calque
    1'16" 2ème groupe : Enregistrer/Recharger une sélection
    2'14" 3ème groupe : Sélectionner tous les calques, Désélectionner les calques
    2'44" Le 4ème groupe est reporté à un autre tutoriel (sélections à partir des RVB,
            des densités ou des transparences)
    3'09" Fonctions modifiant les contours de sélection :
            Modifier la sélection comme calque (3'18"), le menu Contour (5'40"),
            le menu « Lisse » (9'30"), Contour progressif (9'55") et Etendre/Réduire (10'21")
    10'40" Fonctions équivalentes pour les contours dans un masque
            – Flouter pour faire de la progressivité (12'02")
            – Etendre/réduire avec le flou maximal ou minimal (14'30")
            – Lisser avec le flou médian (16'18")
            – Ajuster le masque (22'23") ; conclusions (30'44")
    15 décembre 2018  -  12'53"
    Complément au tuto précédent pour déplacer des portions de contour dans un masque
    1'02" Avec les menus de flou maximal ou minimal
    5'24" Avec un flou suivi d'un réglage de contraste
    Sélections basées sur les composantes chromatiques
    10 janv 2019  -  34'17"
    révision 23 sept 2022

  • Autour des dernières rubriques du menu Sélectionner :
    1'28" Sélectionner la couleur échantillonnée. Comment suppléer à l'absence
            de l'option Ajouter (3'52")
    6'22" Sélection d'une plage de couleurs.
            Sélection par teinte ou autre chose ? (8'03")
    12'02" Sélection d'une gamme de tons
    13'00" Créer une gamme de tons avec les plages de fusion
    15'38" Sélections à partir des transparences

  • Autour du masque des lumières :
    19'18" depuis le raccourci CTRL/CMD+MAJ+clic-vignette
    21'38" depuis le menu Tramer pour masquer
    22'27" Quelle luminosité dans le masque des lumières?
    28'38" Régler l'opacité dans le masque des lumières
  • Sélections de teinte ou de saturation
    25 janvier 2019  -  27'31"

    Ce tuto fait appel à une fonctionnalité du réglage TSI qui n'existe plus dans la dernière version du logiciel. Il n'est donc plus utilisable ; il va prochainement être réécrit
    Ce tuto couvre deux points qui ne sont pas dans le manuel :
  • Sélection sur les teintes
    0'57" Construction
    4'56" Comparaison avec le réglage TSI par canal de couleur
    6'53" 1er exercice d'application
    11'02" 2ème exercice

  • Sélection des saturations
    18'30" Construction pas à pas
    26'02" Une macro pour cette sélection
    26'29" Exercice d'application
  • Calques TSL et sélections sur les teintes ou les saturations
    31 janv. 2020  -  36'17"

    Ce tuto parle de sélections sur les teintes ou sur les saturations (deux sujets qui ne sont pas dans le manuel) à partir du calque des teintes et du calque des saturations de l'image. Écriture de macros pour construire les calques TSL (macros également disponibles depuis le fichier complémentaire)

    0'00" Introduction
    3'20" Le calque des saturations et ses macros :
            Intro (3'20") - Les calques Max et Min (4'21") - La macro Max(RVB) (4'47")
            La macro Min(RVB) (9'09") — La macro Saturations (10'55")
    13'53" Construction du calque des teintes et de sa macro
    17'05" Macros pour les calques de luminosité :
            Les 3 modèles TSL (17'05") — en cylindrique, L=max (17'28") ;
            en biconique, L=(max+min)/2 (17'51") — TSL avec luma (19'14")
    22'43" Deux exercices d'application :
            avertissement — exercice sur les teintes (23'11")
            exercice sur la saturation (28'53")

    Reconstitution des images d'après leurs calques TSL
    31 janv. 2020  -  33'55"

    Ce tuto prolonge le tuto précédent. Il ne parle pas précisément de sélections mais surtout de macros pour reconstruire les images à partir de leurs calques TSL et de quelques applications. Tuto expérimental, pas vraiment destiné à des débutants.
    Il y a un petit peu de calculs (l'ensemble des formules se trouvera dans un document PDF à extraire du fichier complémentaire)

    0'00" Introduction
    1'14" Reconstitution d'une image RVB à partir de ses 3 canaux RVB:
    3'45" Reconstitution à partir des 3 canaux TSL : principe
    6'01" Macro de reconstitution dans le modèle cylindrique
    6'45" Une 2ème méthode
    12'49" Macro de reconstitution TSL avec les lumas
    14'38" Et ensuite ?
    15'03" Indépendance luminosité/couleur
    19'50" Les calques Teintes et Saturations n'ont pas besoin d'une grande résolution
    20'23" Travail sur les saturations
    28'20" Et pour les teintes... pas grand chose ?
            28'35" : avec les lumas,la saturation varie quand on fait tourner les couleurs
            29'46" : images à 3 teintes ou 6 teintes

    Initiation aux tracés :
    6 mars 2019  -  34'47"
    révision 12 juin 2019

  • 0'00" Introduction : à quoi ça sert, différence d'avec les autres sélections
  • 1'15" Construction des tracés avec l'outil Plume
  • 8'08" Autres modes de fonctionnement pour la plume
  • 11'25" Edition d'un tracé avec la plume : conversion en nœud anguleux ou en nœud lisse, suppression d'un nœud, Actions (Fermer la courbe, inverser)
  • 12'41" Edition avec l'outil Nœud. Modifier un nœud ordinaire, un nœud anguleux, modifier un segment sans agir sur les nœuds, addition d'un nœud
  • 15'40" Les raccourcis clavier CTRL/CMD et ALT ; autres raccourcis
  • 18'42" : un mot sur le magnétisme
  • 19'27" : Application aux objets vectoriels — Remplissage et options de trait
  • 24'27" Application aux masques vectoriels
  • 28'17" Application aux sélections
  • 29'52" Combinaison de tracés ou d'objets vectoriels – La méthode alternative des groupes «composés» (31'54")
  • Trois exercices de photomontage
    31 mars 2019  -  35'32"

  • 0'00" Introduction
  • 1'02" Exercice «Ouvrir l'œil»
  • 4'04" Déplacement d'un élément d'image ailleurs dans cette même image.
  • 13'07" Exercice « du carrosse » : détourage d'un objet compliqué (avec les tracés du tuto précédent) et insertion de cet objet dans une autre image.
    — 13'07" Présentation
    — 14'00" Détourage du contour extérieur
    — 21'11" Découpe des ouvertures intérieures
    — 26'05" Mise en place de l'objet détouré, pièges à éviter
  • Introduction aux fichiers RAW
    12 juin 2019  -  13'34"

    Ce tuto ne contient que des généralités. La pratique sur Affinity Photo sera vue dans les tutos suivants
    0'00" Introduction
    1'00 Qu'est-ce qu'un fichier RAW ?
    4'28" Pourquoi travailler à partir du RAW ?
            — pour rattraper une erreur de balance des blancs (4'39")
            — pour rattraper des problèmes d'exposition (6'57")
            — le travail sur une image ne s'arrête pas au traitement du RAW (11'15")
    12'23" Travaillez en RAW+JPEG !
    Develop Persona : l'apport de la version 2 — interface
    3 novembre 2023  -  12'15"

    0'00" Introduction
    0'47" Les 3 façons de sortir du Develop Persona
    2'15" La sortie en raw intégré
    5'02" La sortie en raw lié
    8'14" L'interface du Develop Persona
    11'06" Présentation de l'assistant
    Develop Persona : les réglages globaux
    23 août 2019  -  30'24"
    révision 3 novembre 2023
    0'00" Introduction
    1'45" La balance des blancs
    4'53" Réglages de luminosité, explications générales
            — le curseur Exposition (6'56")
            — le réglage par courbe (8'11") –
            — le curseur Luminosité (9'48")
            — le curseur Point noir (11'00")
            — le curseur Contraste (12'29")
            — Les alertes d'écrêtage (13'54") ne sont pas fiables
            — Le réglage Tons clairs (18'38") : ça ne va pas !
            — Le réglage Tons foncés (20'00")
    22'13" Correction des défauts de l'objectif : introduction générale,
              distorsion géométrique (22'56"), aberration chromatique (23'20"),
              vignettage (27'19")
    Retouches localisées
    23 août 2019  -  22'57"

    0'00" Introduction
    0'28" Différentes méthodes possibles pour compenser la défaillance du Tons clairs
    4'32" Les instantanés de Develop Persona
    7'54" Retouches localisées (les superpositions)
    14'24" L'option Prise en compte des bords pour le pinceau ou la gomme
    18'46" L'option Afficher une superposition
    20'00" L'outil Suppression des défauts
    Généralités sur les modes de fusion
    8 avril 2020    -     33'50"
    révision 16 juillet 2022

    0'00" Introduction
    1'20" Classification
            — Les 6 groupes (2'06")
            — Modes RVB et modes TSL (3'48")
    4'59" Modes de fusion en dehors des calques d'image
            — sur les outils de dessin (5'19")
            — sur les réglages ou les filtres en direct (7'43")
    9'21" Comment s'en sert-on ? Peut-on échapper aux formules ?
    11'33" Courbes équivalentes à un calque copie
            — mode de fusion ou courbe équivalente ? (15'28")
    20'35" Courbes équivalentes à l'action d'un calque uniforme
    26'01" Modes de fusion et calques enfants
    26'02" Écrêtage des composantes RVB
    28'23" Le réglage d'opacité
    31'36" Calques neutres
    32'53" Les quatre opérations
    Les modes pour assombrir ou pour éclaircir (début)
    10 mai 2020  -  30'38"

    0'00" Introduction
    0'23" Examen préliminaire des formules
    5'00" Récupérer des tons quasi-surex au pinceau avec Densité Couleur +
    7'57" Récupérer des tons bouchés au pinceau avec Densité Couleur -
    — comparaison avec le filtre "tons foncés" (11'06")
    — récupération avec une simple courbe et son masque (11'27")
    13'42" Les 4 modes pour choisir le plus clair ou le plus foncé entre le haut et le bas
    14'09" Les modes Assombrir et Éclaircir
    15'02" Les modes Couleur plus claire ou plus foncée
    16'45" Emploi des modes Assombrir et Éclaircir
    — réparation d'erreurs de raccord (16'49"), des artefacts de netteté (18'29")
    — insertion d'un sujet foncé sur un fond clair (21'32")
    — techniques de flous artistiques (soft-focus) (22'17")
    Les modes pour assombrir ou pour éclaircir (fin)
    22 juin 2020  -  29'50"

    0'00" Introduction
    0'25" Courbes équivalentes pour un calque copie dans le mode de fusion
  • 1'21" pour les modes Produit et Superposition
  • 2'18" pour les modes Densité Couleur et Densité Linéaire.
  • 2'50" Les écrêtages.
    Différents types de protection : masque des lumières (3'56"), réduction de l'opacité (5'21"), réduction de dynamique (8'05")
  • 11'13" L'effet Orton
  • Introduction et mise en œuvre sans mode de fusion.
    Restauration de la netteté, totale ou partielle (14'05")
  • 15'50" L'effet Orton avec les modes de fusion,
    avec assombrissement (16'10"), éclaircissement (17'19"),
    ou contraste accru (17'43")
  • 19'19" Une méthode générale avec Affinity Photo
  • 22'40" Les modes de fusion apportent-ils quelque chose ?
  • 24'29" Application d'une texture à l'image avec les modes Produit ou Superposition (les modes Incrustation seront traités dans le tuto suivant)
    Modes de contraste (présentation générale)
    9 mars 2021  -  33'37"

    0'00" Introduction
    0'23" Courbes équivalentes à l'action d'un calque copie
    5'38" Travail avec un calque gris
  • 6'39" Dodge and burn non destructif (Éclaircir/assombrir)
  • 8'31" Courbes équivalentes à l'action d'un calque gris
  • 14'23" Dodge and burn sur tons bouchés
  • 19'53" Accentuation avec le passe haut (pour mémoire)
    20'36" Le mode mélange maximal
  • 21'38" Visualisation des pixels écrêtés
  • 26'04" Effets de renforcement des couleurs
    Modes de contraste et filtre passe-haut
    29 décembre 2020  -  30'13"

    0'00" Introduction
    0'29" L'accentuation avec le passe-haut
  • 0'58" Ce qu'il y a dans un passe-haut
  • 2'37" Obtention d'un effet d'accentuation.
  • 3'38" Effet du choix du mode de contraste
  • 4'43" Réglage fin du contraste avec une courbe
  • 6'16" Tous les modes sont équivalents, à une courbe près
  • 10'11" Passe-haut ou masque flou ?
  • 13'47" La séparation de fréquence
    20'24" La séparation N&B / couleurs
    Les modes du groupe Différence
    23 octobre 2021  -  28'37"

    0'00" Introduction
    0'39" Le mode Différence
  • 1'11" Application : caler une image sur une autre
  • 3'27" Application : équivalence entre deux traitements d'image
  • 7'24" Application : suppression d'un voilage de l'image
  • 10'39" Le mode Soustraction
    14'07" Le mode Diviser
  • 14'47" Application : suppression d'une dominante de couleur
  • 17'33" Application : transformer une image en dessin au crayon
  • 19'12" Attention aux divisions 0/0
  • 21'26 Le mode Exclusion
    Les modes TSL
    12 décembre 2021  -  29'10"

    0'00" Introduction - Les 4 modes :
  • 1'03" Le mode Teinte
  • 1'51" Le mode Saturation
  • 3'12" Le mode Luminosité
         dodge and burn avec le mode luminosité 4'03"
  • 3'09" Le mode Couleur
  • Quelques applications
  • 6'44" Contrôle de la saturation : passage en N&B
  • 8'02" Contrôle de la saturation : augmenter ou diminuer
  • 9'54" Imposer une teinte à une image
  • 12'30" Harmonisation des couleurs
  • 19'34" Colorisation d'images N&B
  • 23'15" Maîtriser la couleur quand on pousse le contraste
  • 26'02" Régler les luminosités avec le réglage N&B
  • Compléments sur les modes TSL
    15 janvier 2022  -  14'50"

    0'00" Introduction
  • 0'34" La luminosité dans les modes TSL est la luma
  • 1'49" Effets d'écrêtage sur la saturation
           La charte de Granger 3'40"
  • 5'53" Retour sur la lutte contre la montée des couleurs quand on augmente le contraste
  • Un exercice sur les modes Saturation et Teinte
    26 avril 2024  -  25'55"

  • 0'00" Introduction
  • 0'26" Le problème et son analyse dans Photoshop, puis Affinity Photo (3'35")
  • 4'40" Principe de la correction en saturation dans Affinity Photo, puis Photoshop (5'59")
  • 6'55" Visualisation des saturations
  • 10'02" Construction d'une sélection pour les corrections
         dans Affinity Photo (10'02" et 18'55") - dans Photoshop (15'55")
  • 21'13" Bonus : analyse en mode Teinte
  • 24'38" Conclusion
  • Gestion de la couleur - 1
    23 septembre 2020  -  34'56"

    0'00" Introduction
    1'55" Principe de la gestion de la couleur
  • 3'15" La chaine graphique
    profil image (3'15) - profil moniteur (4'41") - profil imprimante (5'36") - l'appareil photo (6'29")
  • 7'13" : Le gamut des profils
    Généralités - représentations graphiques 3D (8'08") ou 2D (8'41") - le bouchage des noirs (9'57")
  • 11'25" : température de couleur et règles de gamma des profils conventionnels

  • 14'09" La gestion de la couleur dans Affinity Photo
  • 14'18" : Trouver le nom du profil image
  • 14'55" : Fonctions pour changer le profil ICC
    Assignation d'un profil (15'35") - Conversion dans un nouveau profil (18'00")
  • 19'09" Les Préférences et la gestion de la couleur
  • 22'12" L'épreuvage virtuel - Zones non imprimables (23'04")
  • 25'44" Les options de rendu
    Présentation (25'44") - Etude empirique sur une gamme de gris (27'48") ou sur des tons très saturés (31'35")
  • Gestion de la couleur - 2
    23 septembre 2020  -  19'45"

    0'00" Introduction
    0'29" L'impression sous MacOS
    6'45" L'impression sous Windows
    10'45" Conclusion provisoire
    11'37" Bonus : à propos de l'impression des tons sombres non imprimables
    Les macros
    4 août 2021  -  35'09"
    révision 06 juillet 2022

    00'00" Introduction
    00'58" Le panneau Bibliothèque
    05'00" Le panneau Macros
    05'54" Écriture et relecture d'une macro
    08'02" Interactivité
    10'58" Enregistrer et charger des macros
    13'44" Traitements par lots
    17'47" Remarques diverses :
    - Modifier une macro (17'47" )
    - Addition de lignes supplémentaires (18'26")
    - Retrait temporaire de lignes (19'52")
    - Suppression des dernières lignes (21'05")
    - Mettre des calques en enfant direct (24'01") ou détaché (25'03)
    - Déplacer un calque dans la palette des calques (27'35")
    - Former un groupe dans une macro (30'48")
    - Renommage des calques (33'29")
    Tone-mapping et images ordinaires
    2 septembre 2022  - 

    Il ne s'agit pas d'un tuto vidéo (du moins pas encore !) mais d'un document pdf regroupant de simples notes accumulées sur un sujet non documenté, à partir d'un échange sur le forum français : que peut-on faire avec le persona Tone mapping et des images ordinaires en mode 8-bit ou 16-bit ?

    Exercice "Invocation"
    01 juillet 2022  - 

    Il s'agit d'un exercice transversal monté pour une animation club, une occasion de réunir différentes fonctions du logiciel : traitement raw, recadrage, prolongement de l'image, contrôle de la luminosité par courbe ou par les fonctions de dodge and burn, sélections et décontamination de la couleur, réglages par calques en enfant direct ou en enfant détaché...

    Exercice "Blanc-bleu"
    10 décembre 2022  - 

    Exercice transversal monté pour une animation club autour d'une réinterprétation possible pour une image, une occasion de faire appel à de nombreuses fonctionnalités du logiciel (sélections, modes de fusion...)