Présentation

Une petite centaine de photo-ciné-clubs de France Télécom et de La Poste se sont regroupés au sein d’une union nationale qui a pris le nom Objectif Image. Le nom de notre club rappelle cette affiliation et notre ancrage dans le Trégor.

Notre club est ouvert à tous et à toutes. Nous tournons autour d’une centaine de membres de toutes origines et de tous âges. Notre vocation première est de permettre à nos adhérents de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de l’art photographique et cinématographique, tout en préservant la notion de plaisir et de divertissement. OBJECTIF IMAGE TREGOR (OIT) s’adresse donc aussi bien au débutant hésitant qu’à l’amateur chevronné.

Nos moyens proviennent essentiellement de la ville de Lannion par la mise à disposition des locaux et de subventions, des cotisations des adhérents et des services sociaux de La Poste. Les équipements sont d’un niveau semi-professionnel, mais simples à utiliser. Les locaux sont situés au Centre Jean Savidan à Lannion et ils abritent un labo argentique pour le développement et le tirage en N & B, un studio de prise de vue, un laboratoire numérique pour les photos et un autre pour la vidéo.

Mais OBJECTIF IMAGE TRÉGOR veut surtout être une structure d’échange entre ses membres et un lieu d’ouverture vers l’extérieur. Ainsi, des réunions mensuelles permettent à chacun de présenter ses travaux et de discuter de points techniques et artistiques. Des stages ou des séances d’initiation ou de perfectionnement sont régulièrement organisés, tant pour le développement ou le tirage que pour la prise de vue au studio ou en vidéo. Sans succomber pour autant à un élitisme excessif, une participation à des salons ou des concours nationaux ou régionaux permet de maintenir l’émulation nécessaire et le souci de la qualité, tout en favorisant de fructueuses relations avec d’autres amateurs venus d’horizons différents. Enfin, chaque année, notre Salon Photographique constitue pour le club l’événement majeur de l’année, où nous allons à la rencontre du public trégorrois, pour lui faire découvrir nos derniers travaux et ceux de nos amis étrangers.

Objectif Image Trégor