Vidéo et diaporama

L'activité de la section vidéo et diaporama d'Objectif-Image-Trégor se situe dans un contexte amateur donc convivial et désintéressé. Il n'est question ici ni d'argent ni de compétition.

L'objectif est d'allier le plaisir de la pratique de la vidéo et du diaporama numérique avec le désir de se perfectionner et d'atteindre ainsi un meilleur niveau. Le Club est donc avant tout un lieu d'échanges. On attend de chaque membre, quel que soit son niveau, qu'il ait une participation active dans la vie du Club et, en particulier, dans réalisation d'un montage présentable en dehors du cercle familial ou privé. L'idéal est bien sûr de parvenir à réaliser soi-même un film, même s'il est très court.

L'activité de la section peut se résumer comme suit :

  • Réunions mensuelles
  • Formations, conseils
  • Réalisation de films club
  • Animations vidéo
  • Moyens matériels

Réunions mensuelles

Sauf exceptions, les réunions mensuelles ont lieu à Lannion le second mercredi de chaque mois à 20H30 pour la vidéo et le troisième mercredi de chaque mois à 20H30 pour le diaporama; ceci en principe dans le local dit "numérique" (pièce 251) du Centre Savidan ou bien dans une salle de l'Espace Sainte-Anne pour les réunions plus importantes. Ces réunions sont un lieu d'échanges où l'on discute de questions techniques, de projets vidéo (ou diaporama) individuels ou collectifs. On y réalise des démonstrations de nouveaux matériels vidéo ou audio. Et, bien sûr, chacun est invité à montrer ses films (ou diaporamas) terminés ou en cours de réalisation afin d'obtenir un avis des autres membres. Parfois, nous invitons une personne extérieure au club qui nous parle de son expérience.
Enfin, il est question également, dans ces réunions, de l'animation que l'on organise environ une fois par an à l'occasion du Salon de fin d'année à l'Imagerie.
 

Formation, Conseils

L'association n'étant constituée que de bénévoles, elle n'assure pas réellement de formation, avec un "grand F". Cependant, un certain nombre d'échanges "pédagogiques" ont lieu au sein de l'association : les plus férus dans certains domaines acceptent de donner un peu de leur temps pour communiquer leur savoir-faire aux autres. Des actions ponctuelles de formation peuvent se décider en fonction des besoins..
Pour bénéficier d'une réelle formation au reportage vidéo, on peut s'adresser par exemple à une autre association trégorroise, TV-Trégor, basée à l'Espace De Broglie, qui produit une télé-web locale TV-Trégor
 

Réalisation de films vidéo et de diaporamas numériques

Chacun peut bien sûr réaliser ses montages personnels avec le matériel de l'association. Mais l'objectif du club est davantage d'amener les membres à dépasser ce stade afin qu'ils réalisent des œuvres pouvant intéresser un plus large public : films de fiction, clips, documentaires ou diaporamas.

Certains préfèrent opérer en solo ou avec quelques amis, ce qui n'enlève rien à leur talent. D'autres se lancent dans des projets plus complexes qui nécessitent la participation de plusieurs membres du club. On parle alors de "Projet Club". Tout cela se discute et se décide au cours des réunions mensuelles.
Nous vous invitons à mieux connaître nos films à travers le catalogue.
Visitez également la page d'accueil du site, colonne de droite, pour connaître "l'actualité chaude" du moment en matière de vidéo ou de diaporama (réunions, animations, formations, tournage d'un film etc...).

 

Animation Vidéo

Une fois par an, au mois de décembre, à l'occasion du Salon Photo de l'association qui se tient à l'Imagerie à Lannion en décembre, la section vidéo et diaporama propose, dans la salle d'exposition, la diffusion en boucle de montages réalisés par ses membres.  Cette manifestation permet de montrer au public les productions de la section. C'est également l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes intéressées par ses activités.

La section Vidéo du Club rayonne également en dehors de notre Trégor. En effet, quasiment chaque année, nous participons aux Rencontres Nationales Vidéo d'Objectif-Image qui se déroulent dans une ville différente (à Marseille en octobre 2018). On y visionne une trentaine de films qui font l'objet d'un palmarès. Ces Rencontres amicales, en dehors de l'aspect "spectacle", sont enrichissantes du fait des contacts que l'on peut nouer avec les autres vidéastes et des leçons que l'on peut tirer du travail des collègues.

Enfin, nous valorisons nos meilleurs films en les proposant sur le web, notamment sur TV-Trégor.

Nous sommes également partenaires du Festival Armoricourt qui se déroule chaque année en septembre au cinéma Le Douron à Plestin-les-Grèves.

 

Moyens matériels

La section vidéo dispose d'accessoires de tournage (caméscope, trépied, monopode, microphones, éclairages, enregistreur de sons, projecteur ciné, visionneuse, scanner film) et de deux PC de montage. Les matériels "mobiles" (donc à l'exclusion des bancs de montage) peuvent être prêtés à certaines conditions et moyennant le versement d'une caution annuelle de 150 €. Vous trouverez la liste détaillée de ces matériels, les conditions de prêt et le formulaire adéquat dans ce document.

Chaque banc de montage numérique est basé sur un PC et des logiciels de montage. Pour la vidéo, on peut réaliser son montage à l'aide de  Pinnacle Studio ou d'Adobe Première. Pour le diaporama, on travaillera avec PTE (PictureToExe). Au final, il est possible d'exporter son montage sur DVD ou sous forme de fichiers vidéo (.exe pour PTE). On peut aussi y faire de l'acquisition à partir de sources analogiques ou numériques. Si vous avez besoin d'une petite initiation à l'utilisation de ce matériel, signalez vous auprès de Jean-Dominique Gauthier

Mais la technique ne fait pas tout; la vidéo est un loisir aussi passionnant qu'exigeant qui nécessite à la fois imagination et réalisme, enthousiasme et patience. Alors si l'aventure vous tente ...

Contact animateur : Jean-Dominique Gauthier

Objectif Image Trégor