Vidéo – L’avent et l’après

Et voilà ! Encore une de quasiment passée. Une année, bien sûr, et bien remplie celle-ci.

Nos deux films club nous ont bien occupés et chacun, en plus du plaisir de participer à une petite aventure, a aussi eu celui d’apprendre des choses. Tout cela a été je pense agréable et positif.

Il ne nous reste plus qu’à préparer 2020 et 2021 pour que ce soit aussi bien.

Mais avant tout, signalons que « Le bonheur d’Alfred » et « Le Passeur du Trieux » sont tous les deux disponibles au visionnage sur notre site club www.oitregor.com (suivre GALERIE VIDEO dans l’onglet GALERIES ET SALON).

Pour la publication sur TV-Trégor, ce sera un peu plus tard, au printemps, pour mieux coller avec la saison. En attendant des jours meilleurs et moins humides, nous allons vivre le Salon de fin d’année d’OIT qui ouvrira ses portes dans quelques jours à l’Imagerie (vernissage le vendredi 13 décembre). En plus des 77 photos exposées, il y aura aussi, quelque part, sur une petite télé, un programme vidéo comprenant nos dernières productions : Le bonheur d’Alfred, Le Passeur du Trieux, le making-of du Passeur du Trieux, Prise de bec à Molène, Sortie vieux tracteurs. Ce sera donc l’aboutissement de cette année 2019 avant d’attaquer la suivante.

Rappelons tout d’abord l’agenda des réunions proches, à savoir : mercredi 11 décembre, réunion vidéo mensuelle à l’Espace Sainte-Anne à 20h30. Mercredi 18 décembre à 20h30 au local du Centre Savidan, démonstration de numérisation de films super 8 (sur réservation uniquement – nombre de places limité).

Et après la trêve de Noël, nous reprendrons les « hostilités » le mercredi 8 janvier (ce sera la période de la galette, au passage) avec la réunion mensuelle et le mercredi 15 décembre, au local du Centre Savidan, pour une nouvelle démonstration de numérisation de cassettes vidéo (sur réservation uniquement – nombre de places limité).

Et puis, lors des prochaines réunions, il sera question plus concrètement de nouveaux projets vidéo. La dernière fois, nous avions évoqué l’idée de réaliser un document sur le thème photo 2020 « Rivages ». Un document qui ne serait pas une fiction mais plutôt un collectage de ressentis, de témoignages à propos de ce qu’évoque ce mot « Rivages » en chacun de nous. Les prises de vue et prises de son pourraient se faire sur fond vert, cet hiver, bien au chaud dans notre studio tout neuf. Le fond vert servirait à incruster les locuteurs sur des paysages réels de notre Trégor (ou d’ailleurs). Tout cela reste à creuser. On pourrait essayer pleins de trucs pour la mise en scène, comme mettre des personnages en ombres chinoises, ou en superposition éthérée, etc … Tout reste à inventer, mais ça pourrait faire quelque chose de sympa et de collectif.

Et pour le thème 2021 (Question de temps), on peut commencer à y réfléchir dès maintenant pour ne pas être pris de court le moment venu. Voilà bien du « travail » en perspective mais , quand on aime, on ne compte pas … Rendez-vous donc pour commencer le mercredi 11 décembre à l’Espace Sainte-Anne pour reparler de tout cela. À bientôt.

Jean-Dominique Gauthier

Flash back sur le tournage de « Le Bonheur d’Alfred » en février dernier grâce aux photos d’Eveline Guyomard