« Astro-paysages » estivaux

Suite à nos sorties nocturnes à Ploumanac’h, certains d’entre vous ont exprimé le souhait de photographier des paysages sous  la Voie Lactée, et en particulier celle d’été, la  plus lumineuse.

Depuis la métropole, c’est le cas avec la portion de Voie Lactée comprise entre les constellations du Scorpion et du Sagittaire, juste au niveau de l’horizon Sud, et celle du Cygne, au zénith, pile au dessus de nos têtes, portion visible le soir entre juillet et août-septembres’il fait beau (sans nuage), en dehors de nos villes et sans trop de Lune !

Pour ceux toujours tentés par ce sujet, voici les meilleures périodes, où la lumière de la Lune ne sera pas gênante :

  • entre le 25 juillet 2019 et le 4 août
  • entre le 24 août et le 3 septembre

Le site devra être orienté au Sud, éventuellement Sud-Ouest, sans éclairage urbain dans cette direction.

Pour espérer avoir dans la même image et la mer et la Voie Lactée souhaitée, c’est vain sur notre côte Trégorroise (le mer est au Nord),  mais c’est possible sur les côtes du Finistère Sud, du Morbihan… Sinon, il reste aussi les beaux arbres, les chapelles (comme au Menez Bré par exemple), un château…

Pour finir, je vous rappelle aussi l’existence de 2 documentations qui peuvent vous servir :

Connectez-vous pour accéder à cet article dans sa globalité…

Si je suis disponible et si la météo est favorable, je lancerai un appel pour une pratique collective. Mais n’hésitez pas à tenter votre propre chance dès que vous en avez l’occasion !

Une réunion de bilan aura lieu après la rentrée.

Philippe Printant