Vidéo … Eh bien montez maintenant …

Le mois d’avril a été marqué par les tournages, notamment celui du Passeur du Trieux qui a réuni pas moins de 15 membres du club le mardi 23 avril. Quatre équipes, dont trois à terre, faisant des « sauts de puce » le long des rives du Trieux et une sur le bateau avec deux caméras et le précieux enregistreur audio pour capter le commentaire du Patron. Tout s’est bien passé, grâce notamment à la préparation méticuleuse de Bernard Barré. Le drone piloté par Christophe Martinez a parfaitement rempli son rôle et apportera un indéniable plus au document. Seule ombre au tableau, si j’ose dire, le manque de soleil ce jour-là ; si bien que nos images sont un peu ternes. Dommage ! Cette folle journée s’est terminée dans un fort sympathique restaurant italien du centre-ville de Pontrieux.
Reste le plus dur à faire : le montage. Lors de la prochaine réunion vidéo, qui aura lieu mercredi 15 mai à 20h30 à l’Espace Sainte-Anne, nous visionnerons quelques séquences du futur film, choisies par Bernard et Joseph, tous deux chargés de la partie montage. Pendant ce temps-là, sur un autre PC portable, nous récupérerons les rushes du making-of du film, réalisés par au moins 5 ou 6 personnes dans les 4 équipes. Il va y avoir de la matière. Sans doute un peu trop mais ce n’est pas grave. Si possible, faites chez vous un premier tri pour ne conserver que les meilleures séquences. J’appelle donc toutes les personnes ayant œuvré pour ce making-of à apporter leurs rushes sélectionnés sur une carte mémoire, une clé USB ou un disque dur externe.
Que cela ne nous fasse pas oublier « Le bonheur d’Alfred » dont le montage est commencé mais non terminé. Ce sera l’objet des deux ateliers montage des mercredis 22 et 29 mai à 20h30 à Savidan. Il faudra s’inscrire via Framadate pour que nous ne dépassions pas la jauge prescrite de 10 personnes. A l’issue de ces deux séances, le montage du film sera sans doute proche de l’achèvement. Un autre atelier vidéo sera programmé en juin (date à préciser) pour revenir sur la numérisation d’anciennes cassettes vidéo qui a échoué à mi-parcours en avril à cause d’une panne sur l’ordinateur. Désormais, ça remarche et nous pourrons faire une séance conjointe pour les cassettes (VHS, 8mm, HI8, mini-DV) et pour les films super 8 sonores si notre nouveau projecteur fonctionne.

À bientôt donc

Jean-Dominique Gauthier

Sur le Trieux le 23 avril 2019 – Au passage de l’écluse