Printemps effervescent côté vidéo

Il ne fallait pas manquer ce créneau météo exceptionnel de février. C’est pour cela que, suite à notre réunion du 20 février, où nous avons parlé de nos différents projets, les choses se sont précipitées pour le tournage du petit film exercice sur le thème « Rencontre ». Nous sommes donc venus en nombre, samedi 23 février, sur les lieux de la rencontre entre « Paul et Virginie », à savoir, les sentiers secrets de Servel, sous la houlette du réalisateur Joseph La Personne. Celui-ci avait effectué au préalable une reconnaissance minutieuse des lieux et avait même planté, ici et là, des jonquilles pour que notre jeune homme puisse en cueillir à l’intention de sa Dulcinée. Un jeune couple, quelques figurants pour faire plus vrai, trois cameramen et plein d’assistants, un soleil radieux et c’est parti …

Certes, la séquence finale de la rencontre proprement dite manquait un peu de naturel mais nous avions de jeunes acteurs sans expérience n’ayant bénéficié d’aucune répétition. Peut-être faudra-t-il refaire quelques scènes, peut-être faudra-t-il aussi adapter le scénario pour le rendre plus « percutant ». Nous verrons cela après avoir visionné les rushes le mercredi 13 mars au local du club à 20h30.
Entre-temps, nous aurons eu, le mercredi 6 mars à 20h30 au local du club, un atelier technique autour du logiciel de montage « Da Vinci Resolve », animé par Michel Robinet (inscription obligatoire car seulement 10 places disponibles).
N’oublions pas à l’agenda la réunion mensuelle de la section vidéo à l’Espace Sainte-Anne. Ce sera le jeudi 21 mars à 20h30 (attention exceptionnellement et pour des problèmes de salle, ce ne sera pas un mercredi mais un jeudi). Nous reviendrons, bien sûr, sur le le projet « Le Passeur du Trieux » qui va bientôt arriver en phase réalisation. Grande nouvelle : nous avons obtenu pour ce projet la fameuse Bourse Jean-François Lambert octroyée par Objectif Image pour un club ayant un projet élaboré. Ces 600 € seront les bienvenus pour payer les frais de location de matériel, de bateau, de transport et d’intendance. Bernard Barré a déjà préparé un plan minutieux de tournage pour les deux équipes à terre, sans parler de celle qui sera sur le bateau. Cerise sur le gâteau, nous aurons aussi deux dronistes bénévoles pour effectuer des prises de vue aériennes. Reste à espérer que la météo sera sympa avec nous. Le tournage proprement dit (si météo favorable) est prévu le mardi 23 avril. Mais il y aura une expédition de reconnaissance sur place le mercredi 3 avril (rdv sur le parking de l’Intermarché de Saint-Marc à 9h00). Ce printemps sera dont particulièrement actif pour la section vidéo. Et c’est tant mieux. Alors à très bientôt pour la suite des aventures …

Jean-Dominique Gauthier