Vers de belles rencontres en vidéo

Un mois seulement de passé depuis le début de cette nouvelle année mais déjà beaucoup de projets en route. Tout d’abord, parlons du projet club sur «Le Passeur du Trieux » (un bateau qui fait visiter le Trieux) qui se met en place avec un tournage programmé a priori le mardi 23 avril (à confirmer et dépendant de la météo, bien sûr). Un tournage qui mobilisera 3 ou 4 équipes. Une équipe de 4 personnes sur le bateau avec 3 caméras dont une pour le making-of ; et 2 ou 3 équipes à terre allant de lieu en lieu pour suivre les évolutions du bateau. La mise au point de ce projet (la constitution des équipes, les points de chute …) se précisera lors de la prochaine réunion vidéo qui est prévue à l’Espace Sainte-Anne le mercredi 20 février à 20h30.

Cerise sur le gâteau, il n’est pas impossible (il est même probable) que notre club ait droit cette année à la fameuse bourse Jean-François Lambert qui est décernée par Objectif-Image à un club différent à tour de rôle et sur présentation d’un projet. Cela tombe bien car « Le Passeur du Trieux » va occasionner quelques frais. Le dossier pour la bourse a été envoyé à l’Union. Wait and see.

En plus de cela, il y a deux autres petits projets en gestation sur le thème « Rencontre » (thème vidéo d’OI pour l’année et aussi thème d’OIT pour le salon). Les scénarios sont écrits mais perfectibles sans doute. Un couple de jeunes acteurs est déjà recruté pour le projet de Joseph La Personne (« Paul et Virginie »). Pour l’autre projet (« Oups ! »), tout reste à faire. Peut-être n’aurons nous pas le temps de réaliser les deux films. On verra bien. De tout cela, on reparlera le 20 février. Nous réserverons également un créneau de cette réunion à Michel Robinet qui nous parlera de comparatifs entre les différents logiciels de montage. Il est possible que cette présentation donne lieu ultérieurement à une séance de travaux pratiques sur un logiciel intéressant (et peut-être gratuit?). On en décidera à ce moment là.Tout cela occupera donc bien notre soirée du 20 février.

Quelques autres informations pour compléter : nous venons d’acquérir un magnétoscope HI8 pro (qui lit également les cassettes 8mm). Il est installé sur notre banc de montage au local Savidan et est opérationnel pour effectuer des captures. Une démonstration aura lieu en mars (date exacte à déterminer lors de la prochaine réunion).

Pour finir, signalons la soirée diaporama du «Prix Eymonerie » (équivalent du trophée Jean Masson mais pour les films photo) qui se tiendra le jeudi 28 février à 20h30 à l’Espace Sainte-Anne.

Pas de quoi chômer en ce mois de février. Ça commence très fort, l’année 2019.

Jean-Dominique Gauthier