Retour des Rencontres Vidéo de Marseille

Retour de Marseille où Joseph et moi (ainsi que nos épouses respectives) avons participé aux 43es Rencontres Nationales Vidéo. Petit compte-rendu en bref :
Une quarantaine de personnes seulement, y compris les Marseillais. Il faut dire que Marseille, ce n'est pas très central (mais Lannion non plus). Un lieu d'hébergement confortable et pratique au Village Club du Soleil de Marseille. Une ambiance conviviale, sans chichis. Des projections assurées sans problèmes par Daniel Payard et surtout des échanges nourris entre les participants à la fin de chaque film. Bref, des moments intenses et intéressants.
Quant aux films eux-mêmes, il y avait tous les niveaux, comme d'habitude. Les fictions et les exercices étaient un peu à la peine au niveau de la qualité. Par contre, on a vu de bons docus.

Venons-en sans plus tarder à nos moutons :
Dans l'ordre d'apparition à l'écran, on a vu le film exercice de Joseph "Sélia et son ordi" sur le thème "fais-moi peur !". Ce film n'a pas eu sur le public l'effet attendu par son auteur ; sans doute à cause de quelques longueurs et répétitions qui ont dilué l'action. Par contre la métamorphose de la souris a été bien remarquée.
Ensuite, ce fut mon tour avec la projection d'un petit clip sur la fabrication d'une sculpture en métal par Alain Brouard : "Le faiseur de créatures". Avis contrastés quant au choix de la musique, bonnes appréciations sur les images et sur les gros plans. Quelques regrets du public de n'avoir pas vu davantage l'artiste lui-même. J'avoue y avoir pensé, mais un peu tard. Au total, le jury a bien noté ce film mais cela ne lui a pas permis se hisser au rang des trois premiers de sa catégorie (Regard).
Enfin, "last but not least", nous avons regardé "Dis Papy, on rembobine !". Accueil mitigé du public qui l'a trouvé plutôt bien réalisé mais manquant de caractère. Film un peu trop gentil à leur goût. La prestation de Vic a beaucoup plu (bravo Vic !). Le grand-père a été trouvé un peu bavard. Le thème du retour nostalgique au super 8 en a séduit certains. Au final, pas de prix non plus pour "Dis Papy, on rembobine !". Mais il nous reste quand même la satisfaction d'avoir fait un film club pas trop mal ficelé, réalisé dans une ambiance sympa.
Nous revenons donc bredouilles de ces Rencontres mais ce n'est pas bien grave. Ces trois films y avaient quand même toute leur place.
Nous recevrons bientôt les films primés à ces Rencontres pour faire une soirée "Trophée Jean Masson" comme les années précédentes. Nous aurons donc l'occasion de reparler de ces 43es Rencontres.

Notre prochaine réunion vidéo se tiendra le mercredi 14 novembre à 20h30. Lieu à déterminer (Savidan ou Sainte-Anne ?) selon le nombre de personnes présentes. On visionnera des films et on parlera de projets pour 2019.
Une dernière info importante : le thème exercice en 2019 sera "Rencontre(s)" qui est aussi le thème du salon photo d'OIT en 2019 (et ce n'est pas un hasard).

à bientôt

Jean-Dominique Gauthier