Quand vidéo rime avec scénario

Notre petit scénario sur l’évocation du bon vieux cinéma super 8 avance à chaque réunion. Une jeune actrice a été trouvée et Bernard Barré, l’instigateur du projet, jouera le rôle du grand-père. Il ne sera pas dépaysé car le tournage s’effectuera dans son propre “grenier à merveilles”, sans doute début juillet. En attendant, au moins deux réunions se profilent à l’horizon pour affiner le scénario et préparer le tournage. Une première calée le mercredi 16 mai à 20h30, a priori à Savidan (s’inscrire au préalable par email à oit.video@orange.fr – Si nous sommes plus de 10, nous réserverons une salle à l’Espace Sainte-Anne) et une deuxième réunion le mercredi 27 juin.

Pour ceux qui suivent la formation au logiciel de montage Pinnacle Studio, la séance du 19 avril était l’avant-dernière de ce cycle. Nous y avons fait une étude de cas sur un exemple concret de reportage déjà réalisé. La dernière séance aura lieu le vendredi 22 juin à 17h00 (attention, ce sera exceptionnellement un vendredi pour éviter la collision avec la Fête de la Musique du 21/06) et donnera lieu au visionnage des exercices “évocation des Gras de Lannion” que chacun aura pu réaliser entre-temps à partir de rushes et photos fournis. Si vous n’avez pas encore récupéré rushes et photos (volume : 12 Go) , me contacter à oit.video@orange.fr. Par ailleurs, Jean Le Rouzic a rédigé un topo tutoriel en 3 volets qui résume les 8 dernières séances. Merci Jean pour ce bel effort de synthèse, utile à tous.

Ensuite, l’activité diaporama continue, à effectif certes un peu réduit, mais avec des choses à dire et à faire au sujet d’un projet de Bernard Barré sur la mise en images de l’activité patchwork de Plestin-les-Grèves. Une ou deux interviews des dames du patchwork devraient servir de fil directeur à la composition du diaporama. La prochaine réunion “atelier PTE” se tiendra en principe le mercredi 23 mai à Savidan à 20h30.

Une info importante pour terminer : le scanner film (8 mm et super 8) est arrivé. Il sera apporté à la prochaine réunion vidéo du 16 mai. Il pourra ensuite être emprunté par les membres. De façon plus générale, un petit topo sera prochainement publié sur le blog d’OIT pour expliquer les modalités de prêt de matériel et donner la liste des équipements empruntables.

Jean-Dominique Gauthier