Avril fébrile pour diapo et vidéo

C'est lancé ! Le projet de film club initié par Bernard Barré est sur les rails. Déjà deux réunions de "débroussaillage" à Savidan plus une demi-journée de repérages à son domicile, lieu du futur tournage. Nous sommes déjà une dizaine à œuvrer sur ce projet. Le scénario est défini dans ses grandes lignes mais il reste à l'écrire au propre. Nous avons trouvé une jeune actrice (la petite-fille d'une de nos membres) pour jouer le rôle de l'enfant, étonné devant tant de vieilles choses révélées par son grand-père, à savoir le monde dinosauresque du cinéma amateur super 8. Bref, c'est bien parti. On devrait finaliser le scénario et les préparatifs en avril/mai pour un tournage en fin juin ou début juillet. Après cette réunion tardive du 28 mars, nous nous retrouverons le mercredi 11 avril, même heure (20h30 précises) et même endroit (notre local du Centre Savidan). La suivante est programmée pour le mercredi 16 mai, après les ponts.

Pour l'activité diaporama, l'horizon est plus incertain. Depuis quelques mois, nous fonctionnons à effectif très réduit (3 à 4 personnes max) et aucun projet club ne s'est enclenché en 2018. On ne laisse pas tomber pour autant mais le mode de fonctionnement va changer un peu, au moins cette année. Une réunion mensuelle sera toujours programmée en principe le 3e mercredi du mois à 20h30 à Savidan ; mais elle sera consacrée principalement (en plus du visionnage de deux ou trois bons diaporamas débusqués par Philippe) à discuter autour des projets personnels des membres. On pourra donc apporter son projet PTE à l'état de brouillon et l'objectif  de la réunion sera d'en discuter ensemble et de voir si le montage est améliorable, soit sur le plan du scénario, soit sur le plan purement technique. Il sera donc effectué, quelques jours avant la réunion, un petit sondage par courriel pour savoir si quelqu'un a un projet perso à proposer. En l'absence de projet présenté, la réunion pourra être annulée. Ce mode de fonctionnement nécessite que les membres d'OIT, qui sont intéressés par l'activité diaporama, se signalent comme tels afin que les échanges de courriels au sujet des réunions PTE ne ciblent que les adhérents concernés. Concrètement, la prochaine réunion atelier PTE est prévue le mercredi 18 avril à 20h30 à Savidan. Le vendredi précédent, un courriel-sondage sera envoyé aux membres de la section diaporama (il faut donc vous déclarer comme membre section diapo en écrivant à oit.video@orange.fr). Ce courriel demandera si quelqu'un a un projet en cours à proposer "à l'étude". La réponse sera demandée pour le dimanche soir 15 avril. Le lundi suivant, 16 avril, un autre courriel sera envoyé pour confirmer ou non la réunion du mercredi en fonction des résultats du sondage. Ce n'est pas très compliqué mais cela nécessite un peu plus d'organisation et de rigueur. Et c'est aussi mieux respecter l'animateur qui ne rechigne pas à donner de son temps et à partager son expérience à condition toutefois que les adhérents se montrent également proactifs et impliqués.

Et pour rester dans le domaine du diaporama numérique, Patrick Worthington, diaporamiste passionné et "historique" au sein de notre club, nous propose de projeter, lors d'une soirée spéciale, une sélection de bons diaporamas issus des concours de la fédération. Bonne idée. On réfléchit donc à organiser une telle soirée à la rentrée, en fin septembre/début octobre.
A bientôt pour parler diapo ou vidéo

Jean-Dominique Gauthier