EXPOSITION LEPAGE

Les dates

RÉUNION 1 / JEUDI 29 MARS à 20H30 à Sainte-Anne.

SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 AVRIL 9H-18H JARDIN LEPAGE

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 AVRIL 9H-18H JARDIN LEPAGE

JEUDI 26 AVRIL RÉUNION 2 / BILAN SORTIES LEPAGE ET AUTRES IMAGES

JEUDI 24 MAI / RÉUNION 3 DE PRÉ-SÉLECTION à 20H30 à Sainte-Anne.

JEUDI 7 JUIN : SELECTION à 20H30 à Sainte-Anne.

VERNISSAGE  LE VENDREDI 29 JUIN  à 18H

 

Il y a tout juste 10 ans Michel Le Damany nous avait invité à inaugurer un salon « Art et Plantes » dans les jardins de la pépinière Lepage à Lannion, en suite à une sortie macro fort réussie dans les dits jardins. Pour l’occasion, nous avions fait nos premiers tirages sur toile avec notre première «grosse » imprimante, une Epson 4000, au format 40x60. L’exposition avait fort bien résisté aux intempéries ; elle était restée en place jusqu’à la Toussaint. Depuis de nombreux disciplines artistiques nous ont succédé dans ce Salon,  sculptures, céramiques, mobile, Land-Art, Installations, automates, etc…

 

Cette année Michel nous propose à nouveau de participer à son Salon. Pour nous, le défi va être d’être à la hauteur des autres artistes qui seront invités cette année.  Il s’agira toujours de photographier du « végétal », mais autrement. Donner à voir autre chose que ce que le jardin propose, surprendre, innover, ré-inventer. Il va falloir essayer de sortir des sentiers battus, décaler, transposer, styliser, surprendre, ne pas forcément privilégier les critères de qualité technique, et tout ça soit sur des images déjà réalisées, soit sur des images à créer d’ici la sélection.  J’ai présenté en février des images de Sarah Moon dans cette veine ; Philippe Printant va nous en présenter d’autres, réalisées par d’autres photographes, dans la séance de lecture d’images de notre réunion du 13 mars

 

L’opération va être pilotée par un comité composé de Philippe Printant, Charles Vassallo, Jacques Courivaud et moi même.  Nous visons une exposition de prestige, avec 24 tirages sur plexiglass au format 60x90 cm. Le coût sera supporté pour 2/3 par Lepage, pour 1/3 par le club Ces tirages resteront la propriété des photographes après l’exposition.

 

VERNISSAGE  LE VENDREDI 29 JUIN

Ces images seront installées fin juin en extérieur dans les jardins, où elles resteront au moins tout l’été.  Nous partagerons le jardin avec une artiste de Land-Art.

 

SELECTION LE 7 juin à 20H30 à Sainte-Anne.

Vu les contraintes de tirage et d’installation, il faudra que les photos soient prêtes pour le 7 juin (nous n’aurons besoin que des fichiers, les tirages proprement dits seront fait par l’imprimeur RoudennGrafik). Nous n’avons donc pas trop de temps pour travailler nos images.

 

RÉUNION 1 / JEUDI 29 MARS à 20H30 à Sainte-Anne.

Après la lecture d’image du 13 mars, nous ferons une première réunion  de travail et de réflexion sur les premières images apportées par les participants, le but principal étant surtout de bien faire sentir le style d’image « créatif » que nous souhaitons. Apportez soit sous forme numérique soit vos tirages papier qui vous semble correspondre au thème : « le végétal autrement ».

 

SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 AVRIL 9H-18H JARDIN LEPAGE

Philippe Printemps et Charles Vassallo seront la pour encadrer une sortie macro. Ceci pour alimenter votre imagination.

Rendez-vous sur place.

 

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 AVRIL 9H-18H JARDIN LEPAGE

Pour ceux qui voudraient continuer.

 

JEUDI 26 AVRIL RÉUNION 2 / BILAN SORTIES LEPAGE ET AUTRES IMAGES

Nous ferons un premier bilan sur les images proposées en vue de l’exposition.

Une recommandation : éviter de trop tailler dans l’image originale. Tous les pixels seront nécessaires.

 

JEUDI 24 MAI / RÉUNION 3 DE PRÉ-SÉLECTION à 20H30 à Sainte-Anne.

 

JEUDI 7 JUIN : SELECTION à 20H30 à Sainte-Anne.

Apportez vos images avec les fichiers plein format.

 

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous adresser aux membres du comité de pilotage ; Charles Vassallo, Philippe Printant, Jacques Courivaud et moi même. Notre ambition est grande mais nous espérons que ce travail collectif puisse aider chacun à aller explorer de nouveaux territoires, afin de puiser dans la mise en commun de nos expériences une aide à notre accomplissement personnel.

 

Michèle Ferrand Lafaye.