Vidéo 2018 : demandez le programme !

Nous voici donc à l’aube d’une nouvelle année. Alors, pour commencer, je vous souhaite à toutes et tous une belle et heureuse année 2018. Qu’elle vous apporte bonheur et satisfaction, notamment au plan de l’image animée, le sujet qui nous rassemble ici, sans oublier l’essentiel : la santé !
Quelques changements en vue à l’occasion de ce nouvel an ; nous en avons déjà parlé lors des dernières réunions.
Du côté du diaporama numérique, rien de nouveau sur le plan de l’organisation si ce n’est que nous allons attaquer en janvier un nouveau projet collectif, sans doute basé sur une légende et un lieu. Ce sera comme d’habitude (sauf exception) le 3e mercredi de chaque mois à 20h30 au local du club (pièce 251 à Savidan). Philippe Merriaux sera toujours notre « Gourou es PTE ».
Pour la vidéo, quelques changements. La réunion mensuelle habituelle sera remplacée par une réunion atelier projet vidéo (de la même façon que pour le diaporama) et se tiendra, sauf exception, chaque 2e mercredi du mois à 20h30 au local du club (pièce 251 à Savidan). Nouveauté : c’est Bernard Barré qui sera l’animateur de ce projet qui occupera la section vidéo une bonne partie de l’année 2018. Le sujet est déjà trouvé, à savoir l’évocation, à travers les souvenirs des membres de la section, de l’aventure audiovisuelle amateur depuis 50 ans : le cinéma 8 mm, puis le super 8, la vidéo VHS, le 8mm, le DV et la HD, et toutes les petites histoires et anecdotes qui gravitent autour de ces techniques.
Attention ! Comme le nombre de places dans le local 251 est strictement limité à 10, l’inscription préalable à ces deux activités (ateliers diaporama et vidéo) est absolument nécessaire (envoyer un e-mail à oit.video@orange.fr).
En ce qui concerne la formation, on continue les ateliers de montage Pinnacle Studio deux jeudis par mois à 17H30 dans les locaux de TV-Trégor avec votre serviteur comme animateur.
Il y aura également deux ou trois fois dans l’année une réunion thématique spéciale, à l’Espace Sainte-Anne cette fois. La première aura lieu le mercredi 7 mars à 20h30 et aura pour objet le « Trophée Jean Masson ». Cette séance consiste à visionner et à évaluer une sélection des films courts présentés aux dernières rencontres vidéo d’Objectif-Image à Pornic.
Pour les activités régulières qui se passeront le mercredi à 20h30 à Savidan, pièce 251, je vous donne dès à présent les dates pour le premier trimestre. Sauf changement de dernière heure, nous aurons l’atelier projet vidéo les mercredis 10 janvier, 14 février et 14 mars. Pour l’atelier projet diaporama, ce sera les mercredis 17 janvier, 21 février et 21 mars. En ce qui concerne la formation à Pinnacle Studio, les prochaines dates (à 17h30 à TV-Trégor) sont les jeudis 18 janvier, 8 février, 22 février, 8 mars et 22 mars.
Voilà, tout est dit, alors « yapluka » ! Rendez-vous très bientôt au club pour de nouvelles aventures en images. Bloavezh Mat.

Jean-Dominique Gauthier