LE TEMPS DES CARRIÈRES, ENEZ-VEUR ARCHIPEL D’ÎLE GRANDE

Michèle Ferrand-Lafaye expose à PLEUMEUR-BODOU à partir du 17 juin

L’archipel d’ « Île grande » est le plus important site littoral de Bretagne pour l’extraction du granit.

Depuis le XIIIe siècle et jusqu’aux années 1980 des générations de carriers l’ont refaçonné au gré des commandes ; la cathédrale de Tréguier, le viaduc de Morlaix, mais aussi les pavés de Paris, ceux de l’enfer du Nord, les quais de Bordeaux, du Havre, de Cherbourg, de la Tamise…

           Les « châteaux » de granit qui toisaient l’estran ont été arasés, des îlots effacés des cartes, tandis que d’impressionnants fronts de taille bordent les rivages jonchés de déchets d’exploitation. Mais la mer patiemment s’emploie à effacer les innombrables stigmates de cette longue prédation… C’est cette fascinante transfiguration que révèlent les photographies de Michèle Ferrand-Lafaye. On y lit le passé et l’avenir d’un paysage. On y perçoit l’histoire des hommes qui l’ont façonné.

Son regard s’est dans un premier temps arrêté sur les « châteaux » ces murailles qui subsistent au pied des chaos d’origine, puis il s’est posé sur les cicatrices qui jalonnent le parcours des carriers avant de s’intéresser aux vestiges des forges ou de l’étroite voie ferrée qui desservait les lieux d’extraction, puis enfin, au fascinant travail d’érosion… 

 

 

Quatre temps, quatre lieux

Les photographies de Michèle Ferrand-Lafaye (imprimées sur dibond grand format) seront exposées à partir du 17 juin dans quatre lieux.

Vernissage le samedi 17 juin à 11H30 esplanade des Chardons.

Acte 1 : « le temps des châteaux forts » au bourg de Pleumeur-Bodou, sur la pelouse proche de l’Office de tourisme et du centre commercial des Chardons.

Acte 2 : « Le temps des cicatrices » à l’Ile-Grande face à l’anse Saint-Sauveur

Acte 3 : « le temps des forges » au Centre Culturel de Pleumeur-Bodou, route de Trébeurden

Acte 4 : « Le temps de l’érosion », à l’Ile-Grande, à proximité du centre de la LPO, sur le lieu même d’une ancienne carrière.