Atelier photos papier du troisième mardi

On en parle depuis un moment…mais voici le mois de novembre, mois qui va voir la mise en place effective de cette nouvelle activité du club. Ce sera le mardi 22.
Ce qui est nouveau, ce n’est pas le fait d’apporter des photos papier, mais la manière dont la séance va se dérouler. Ce sera un atelier de travail organisé, portant donc sur des photos papier.
Pourquoi cette activité nouvelle ?
• Pour échanger davantage autour des photos
• Pour que ceux qui le souhaitent reçoivent davantage de conseils
Quels principes ont servi de référence à la mise en place de cette activité ?
1. La meilleure configuration pour discuter de photos, pour prodiguer des conseils, c’est autour de photos papier, qu’on peut voir, revoir, détailler etc…
2. Il s’agit avant tout d’instaurer une relation d’aide entre des photographes expérimentés et des photographes qui le sont moins. Le public prioritairement ciblé est constitué de gens qui habituellement apportent peu ou pas de photos papier et qui sont demandeurs de conseils dans une perspective de progrès. On est bien là en cohérence avec ce que sont les objectifs d’un club photo.
3. On peut constater qu’un nombre important d’adhérents n’ose pas apporter de photos au club. Pourquoi cette situation ? Le club n’est pas constitué uniquement de personnes souffrant d’une timidité maladive. Il me paraît évident qu’il faut améliorer l’accueil des gens et de leur photos.
4. Si on veut qu’une véritable communication s’établisse, il est préférable que le travail se déroule par groupes pas trop importants.
Partant de ces principes, voici la formule qui va être mise en place pour cette soirée du troisième mardi… (formule qui sera susceptible d’évoluer selon les nécessités qui apparaîtront éventuellement, les demandes, les besoins, les moyens humains disponibles etc.…).
Deux ateliers seront mis en place avec chacun un animateur chargé d’accueillir les gens et leurs photos, puis de commenter les photos et de prodiguer des conseils.
Dans une deuxième partie de la soirée, on pourra présenter des photos pour lesquels les auteurs ne demandent pas de conseils, par exemple des photos qui ont participé à des concours, des expositions, ou les photos sélectionnées pour le salon de fin d’année.
De cette manière, un adhérent peut apporter des photos, elles sont vues, commentées, discutées. Il repart avec des axes de travail, et en plus il peut regarder des photos de gens déjà expérimentés.
J’encourage les adhérents qui n’apportent pas souvent ou pas du tout de photos papier à en préparer pour ce troisième mardi. Inutile d’apporter une grande quantité de photos. Je préconise de venir avec 2 à 4 photos, mais surtout avec des questions à propos de ces photos. Les animateurs seront là pour apporter des réponses.
Pour les personnes qui auraient besoin d’une aide quelconque, vous pouvez me contacter par mail ou m’en parler le mardi 15, je serai présent à la réunion mensuelle.
Mon adresse mail : jeanyves.lepennec@wanadoo.fr

Je m’adresse maintenant à des animateurs potentiels. Il y en beaucoup dans le club.
L’esprit dans lequel cette activité est conçue, c’est en quelque sorte un accompagnement, un compagnonnage…
Il y a actuellement des volontaires…Le club les remercie. S’il y en avait davantage, ce serait encore mieux pour diverses raisons.
Si le nombre d’animateurs est élevé, chacun aura moins d’obligation de présence, c’est évident…ça n’empêche personne de venir pour le plaisir.
Ce serait une bonne chose que les adhérents demandant des conseils rencontrent au fur et à mesure des séances, des animateurs aux personnalités différentes et ayant des approches différentes…Ça ne manque pas dans le club…
Il n’est pas nécessaire de s’engager à vie pour tous les mois…On peut être volontaire pour quelques séances ou même pour une seule. Il faut cependant que  j’en sois informé pour pouvoir effectuer une planification des interventions…
Donc, n’hésitez pas à me contacter par mail (adresse ci-dessus) ou lorsqu’on se rencontre…
Le Conseil d’Administration qui a discuté, adopté, puis décidé de la mise en place de l’atelier photo papier du troisième mardi souhaite que dans le club, tout le monde et chacun fasse en sorte que cette nouvelle activité soit un succès et soit bénéfique pour le plus grand nombre possible d’adhérents…
J’ajoute, au cas où ce serait nécessaire, que bien évidemment, ces séances sont ouvertes à tous…