Lightroom du premier mardi + formation annuelle

Formation annuelle

Il y aura une formation à Lightroom en novembre, samedi 12 et samedi 26. Les gentils animateurs seront Dany, Louis et moi. Vous serez choyés !
Cette formation s’intitule Bien commencer avec Lightroom car elle s’adresse aussi aux personnes qui n’ont jamais ouvert le logiciel. Au bout des deux jours vous devriez pouvoir voler de vos propres ailes.
Ce stage s’adresse à ceux qui voudraient trouver un logiciel très performant de retouche d’images qui, en plus, permettrait de mettre de l’ordre dans toutes ces photos qui se sont accumulées depuis que le numérique a supplanté l’argentique.
Nous vous donnons à chacun un fascicule de plus de 100 pages et un CD qui contient tout ce qui est nécessaire pour suivre ces deux jours de stage. Cela explique les 25 € que nous demandons comme participation aux frais. Il y aura aussi café, thé, jus de fruit et petits gâteaux, bien sûr.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Écrivez moi (cliquez ici ).

Lightroom du premier mardi dernier

Lors de la dernière réunion, celle du premier mardi de septembre, nous avons abordé plusieurs questions :
– Comment mettre un copyright sur les images et vu qu’il fallait passer par les filigranes. Cela se trouve dans la barre de menu Lightroom. On peut y régler la taille, la police, la position, la transparence. Bien sûr, il est possible de faire un paramètre prédéfini pour chaque type de filigrane, qu’il soit sous forme de texte ou sous forme d’image.
– Comment supprimer la frange et les aberrations chromatiques ? Nous avons montré que le phénomène provenait d’imperfections de l’objectif, et qu’il était facile de le supprimer à partir du panneau Corrections de l’objectif, onglet Couleur. Un point à retenir est qu’il est possible d’effectuer ces corrections de manière localisée, avec les outils de dessin (pinceau, filtre gradué et filtre radial).
– Dans la fenêtre Développement, Claude Rougerie trouve que l’outil Tonalité Auto va toujours trop loin dans les blancs et dans les noirs. « Existe-t-il une possibilité de reprendre ces réglages et les reconsidérer comme « auto », mais sans passer par les paramètres prédéfinis de l’utilisateur ? » La réponse est : non, sous le bouton Auto il y a un programme qui regarde les valeurs de chacun des pixels et qui va bouger tous les curseurs, peut-être pour rendre l’histogramme plus proche d’une courbe en cloche. Souvent cela marche à peu près mais il faut reprendre à la main.
Sinon, rappelons qu’un Majuscule + double clic sur le mot Blancs ou le mot Noirs place automatiquement les curseurs à la limite de l’écrêtage des blancs et du bouchage des noirs. On reprend ensuite à la main en fonction de son image.
– Claude nous a fait part d’un laboratoire qui propose des impressions grand format sur plexiglas, aluminium, PVC et toile à des prix très bas (voir à zor.com). Il est possible de faire un épreuvage d’écran avec les profils ICC fournis par Zor pour les différents supports ainsi que nous l’avons vu un mardi précédent.

Raccourcis du mois

Dans le module Bibliothèque et dans le module Développement un CTRL + Alt + O affiche la grille et, quand la grille est affichée, une pression sur CTRL ouvre un menu déroulant en haut de l’écran qui permet de choisir la taille de cette grille. (Pour les Mac remplacer CTRL par Cmd).

Prochain premier mardi

La prochaine réunion Lightroom aura lieu le 4 octobre 2016. Pour l’instant personne n’a posé de question, alors n’hésitez pas, cela soulagera les gentils bénévoles en mal d’inspiration.

S’il n’y a pas de proposition, le didacticiel portera sur l’exportation, en particulier on verra comment utiliser des scripts de Photoshop grâce au panneau post-traitement de la fenêtre d’exportation (on supposera connue cette fonction de Photoshop).