Frédéric a les honneurs de la presse

Dans Ouest France du 19 septembre 2016.

Difficile à lire, mais nous reconnaissons bien notre ami sur la photo

Et en plus il a pensé à parler de notre club ! Sympa !

ouestfrance-du-19-09-16

 

Heureusement on peut repiquer sur Internet:

Frédéric Le Chevanton voit le Sillon de Talbert en noir et blanc

Kerbors – Publié le 18/09/2016 à 21:18
Frédéric Le Chevanton présente l’une des 24 photographies en noir et blanc du Sillon de Talbert qui composeront son livre.
À l’heure de la retraite, il s’est installé à Kerbors et se consacre pleinement à sa passion, la photo. Il prépare un livre sur le Sillon de Talbert en ayant recours à un financement participatif.
Portrait
Retraité de l’industrie du marketing, Frédéric Le Chevanton s’est installé à Kerbors en 2011. « Je connais bien la presqu’île. Pendant mon enfance, j’y venais souvent en vacances, chez mon grand-père maternel, qui est originaire de Kerbors, raconte-t-il. J’ai aiguisé mon regard et ma technique de photographe dans les années 70 en prenant des cours du soir à l’Ecole française d’enseignement technique à Paris. »
Puis sa carrière professionnelle l’a éloigné de la photographie pendant trente ans. « Cependant, en fin de carrière, j’ai été amené à travailler dans l’infographie et le traitement de photos. Cela a fait ressurgir ma passion enfouie », poursuit-il. Une fois en retraite, il peut consacrer tout son temps à la photographie.
Plusieurs fois primé
Il est membre de l’association Objectif image-Trégor de Lannion et de l’association Café-photo-Trégor de Paimpol. Il multiplie les expositions photographiques dans la région, et les prix, notamment le 2e prix Noir et blanc à Tulle en 2012, le prix Bretagne Magazine 2013, le grand prix du jury noir et blanc Ilford 2014, et la médaille du reportage 2014 de la Fédération photographique de France.
Frédéric mûrit actuellement la publication d’un livre sur le Sillon de Talbert. « Il sera composé de 24 photographies prises sur le sillon. Elles seront réparties sur 34 pages d’un livre de format 15 cm sur 25 cm. Les photos sont toutes en noir et blanc. Cette option me permet de traduire l’atmosphère rude qui règne dans ce paysage désolé, battu par la mer et les vents, et où les traces de la vie semblent magnifiées », explique-t-il.
Les photographies sont accompagnées des textes de Guy Bleuzen. L’imprimeur sera l’Imprimerie du cloître (Finistère). Pour mener son projet à terme, l’artiste a recours à un financement participatif, via Internet et l’association Ulule. Les personnes intéressées apportent une contribution, qui n’est pas un don mais une avance pour acheter le livre lorsqu’il sera publié.Le projet ne sera réalisé que si les contributions dépassent le seuil de 2 700 € avant le 6 octobre. Si ce seuil n’est pas atteint, les chèques seront renvoyés aux contributeurs. Si le seuil est atteint, le livre sera publié à 500 exemplaires et les contributeurs le recevront.

Contact : F. Le Chevanton- Ty Glas- 22610- Kerbors
tél. 06 14 85 12 36
Via Internet : Ulule