LE MOOC D’INITIATION À PHOTOSHOP EST OPÉRATIONNEL

Comme je l’avais annoncé dans mon article précédent,  

  • je n’animerai plus de stage d’initiation à Photoshop : trop de cheveux blancs ;
  • il sera remplacé par la mise à disposition d’un ensemble de tutoriels vidéo,  un MOOC, quoi, pour parler la novlangue du moment (Massive Open Online Course), sauf que ce n’est pas vraiment open, car  réservé à nos seuls adhérents, ni online car c’est trop gros et il faudra aller chercher les fichiers sur notre ordinateur.
  • ces tutoriels reprennent la totalité du stage — et même sensiblement plus, car la contrainte du programme à tenir sur une durée limitée a sauté. On devrait pouvoir les suivre sur n’importe quelle version de Photoshop à partir de CS-5.

Les futurs débutants devront suivre ces tutos à leur rythme, puis, comme maintenant, aller chercher des conseils supplémentaires dans nos réunions techniques mensuelles.

L’ensemble est désormais opérationnel, mais il faut aller le chercher sur le Mac du club ; il  se trouve dans le dossier Formation (accessible depuis un raccourci sur le bureau de notre ordinateur) et dans le sous-dossier TUTORIELS PHOTOSHOP.   Comme cela fait un peu plus de 6 Go, il vaut mieux prévoir un petit disque dur amovible.  Avec une clé USB, ça risque d’être un peu long (ça varie énormément d’une clé à l’autre) et difficile à faire au cours de nos réunions — dans ce cas, vous pourriez me confier cette clé dans une enveloppe à votre nom et la récupérer lors de la réunion suivante.

On trouve trois éléments dans ce dossier :

  • une page « sommaire » indiquant le contenu des différents tutoriels (cliquez sur le lien pour voir à quoi ça ressemble — attention, les liens pour lancer les autos ne fonctionneront pas)
  • un répertoire image_exercices  contenant les images de travail  (il y en a davantage que dans vos vieux CD-ROM d’initiation)
  • enfin, un répertoire vidéo contenant les tutoriels proprement dits. Il y en a actuellement 24, pour une durée totale de 8 heures de cours.

Normalement, vous devriez pouvoir lancer ces tutos à partir de la page sommaire. Si ça ne fonctionnait pas (un ordi trop vieux ou un navigateur internet pas à jour), vous auriez encore la ressource de lancer ces tutos un à un sous la visionneuse de votre choix.

Une page se referme, une autre s’ouvre….

Notre premier stage, à Trégastel en 1999
Notre premier stage d’initiation, à Ker-Lann (Trégastel) en 1999
Notre dernier stage, au centre Savidan à Lannion, en 2016
Notre dernier stage, au centre Savidan à Lannion, en début 2016

Charles Vassallo, septembre 2016