La vie en numérique, d’une réunion à l’autre

Nos réunions numériques s’essouflent. Peu de membres présents, aucune question posée pour la réunion du 4e mardi… Nous avons néanmoins passé une soirée intéressante autour des images de Peter Stewart,  qui se présente comme un photographe de voyage, avec plusieurs publications dans le National Geographic Magazine ou Geo.

Son site a l’intérêt pour un apprenti photographe de présenter une rubrique « avant/après » où il montre comment le post-traitement change ses images du tout au tout. Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne lésine pas sur la montée des curseurs… Néanmoins, même si on ne partage pas ses options esthétiques, comme il donne des indications sur ce qu’il a fait, il est intéressant d’essayer «d’en faire autant», ne serait-ce que pour augmenter son bagage technique. Incidemment, après avoir vu sa pratique de plus près, on les regardera ces images de voyage d’un autre œil…

Un point intéressant est qu’il recourt presque à chaque fois aux ressource de Color Efex Pro pour les dernières étapes du rehaussement de ses images ; il donne quelques explications à ce sujet sur son blog . Nous  avons profité de l’occasion pour  faire une présentation substantielle de ce logiciel (remerciements à Alain Marie et Stéphane Pareige pour leur concours sur ce point).

Rappelons que Color Efex Pro fait partie de la Nik Collection qui désormais est distribuée gratuitement par Google [ICI]; il n’y a pas raison de s’en priver (si votre liaison Internet est trop paresseuse, vous pouvez aussi la trouver sur le Mac du club dans le dossier Bric à brac). Ces logiciels se greffent sur Photoshop ou sur Lightroom ; ils sont installés sur le Photoshop du club.

Calendrier de juin

Je serai en voyage pendant la 3e semaine et il n’y aura donc pas de séance de perfectionnement sous ma direction. Les autres animateurs du club devraient en profiter pour monter une réunion spéciale à la place ; vous ne devriez pas perdre au change.

28 juin : séance régulière.  A vos questions ! (si possible, envoyez-les moi par mail, surtout s’il s’agit du travail sur une image.)

Charles Vassallo, mai 2016