Le thème du Salon nous fait réfléchir…

« S O L I T U D E »

Mardi 8 mars, lors de la réunion photo régulière, dans le cadre de la « lecture d’images« , je vous présenterai  le travail de quelques photographes qui ont produit des images sur ce thème.

Lors de mes recherches, pour certaines images qui me semblent clairement traiter le thème,  j’ai été surpris par les titres qui ont été donnés par les auteurs. Cette image de Mikko Lagerstedt a pour titre « moment calme »

mikkolagerstedt_quietmoment

C’est effectivement un moment calme pour cet homme qui pêche sans être dérangé… et en même temps c’est un moment de solitude, mais il s’agit là d’une « solitude choisie ». A l’opposé nous pouvons trouver des images de « solitude subie ».

Il devient clair pour nous que ce thème nous confrontera à un exercice difficile qui consiste à évoquer les sentiments intérieurs d’un personnage à partir du contexte dans lequel nous l’aurons photographié. Sur cette photo, la brume, les contrastes affaiblis, la surface de l’eau très calme, tout concourt à fabriquer un espace de douceur, comme hors de l’espace pour cet individu qui vit sa passion sans mouvement brusque, comme si le monde s’était arrêté…

Le 8 mars,  lors de la lecture d’images, je vous ai présenté quelques photographies, vous pouvez les visualiser si vous êtes connectés.

¤ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ connectez-vous dans l’espace membres ¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Le thème du Salon nous fait réfléchir… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *