Lightroom du premier mardi

Nous avons fait une grande partie du tour de la fonction « Importer » et de la fenêtre qui va avec. Nous avons vu qu’il était possible d’importer par un glissé-déposé et qu’il était intéressant de créer un paramètre prédéfini de développement (au moins pour mettre en œuvre le profil de l’objectif) ainsi qu’un paramètre prédéfini pour les métadonnées (au moins pour certains champs IPTC comme le copyright).

Malheureusement cette fenêtre est totalement modifiée depuis la mi-octobre. Bernard Ernot a quelques informations sur le sujet, mais pour faire court, ne faites pas la mise à jour vers la version 6.2 pour l’instant, attendez la 6.3, Adobe a promis de revoir sa copie.

La prochaine fois, pour répondre à une question d’Alain Le Bourdonnec, on parlera du filtre radial et pour faire suite à une discussion avec Patrick Royet on verra comment déplacer des images et des dossiers d’images vers un disque dur externe, facilement et avec sécurité. C’est une difficulté souvent rencontrée, il est bon d’insister. Patrick a rencontré des problèmes avec l’enregistreur de coordonnées GPS que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser. On verra aussi ce problème.

S’il y a le temps je vous ferai une démonstration de l’utilisation du mode connecté qui permet de commander son appareil photo à partir de son ordinateur et de voir le résultat sur son écran (une version de l’importation) ; ainsi qu’une démonstration de l’utilité dans la vraie vie de l’importation automatique.

S’il y a le temps aussi et comme certains d’entre vous l’ont demandé, je vous montrerai comment j’ai fait l’image contenant 100 photos de la lune durant l’éclipse. Cela fait intervenir de multiples fonctionnalités de Lightroom.

Prochaine réunion mardi 3 novembre, si vous avez des questions, Dany, Louis ou moi on est preneur. N’hésitez pas !

Daniel Collobert