La vie en numérique : d’une réunion à l’autre

Pour tous les nouveaux arrivants au club, je rappelle que la réunion du 4e mardi s’adresse en priorité aux débutants (et à ceux qui ont gardé leur âme de débutant). Ils vont inévitablement se heurter à des difficultés dans leur apprentissage et il ne faut pas qu’ils hésitent à demander secours aux membres plus chevronnés du club. Ça peut être un problème vraiment inédit et ça intéressera alors tout le monde. Ça peut aussi être un bout du cours d’initiation qu’ils auront oublié et il n’y a pas à en avoir honte : ils ne seront certainement pas les seuls et un peu de rappel fera du bien à tout le monde (rabâchez, rabâchez, il en restera bien quelque chose, disaient mes vieux professeurs). Si les débutants ne posent pas de question, les plus anciens ne seront que trop ravis de prendre la parole et la discussion s’en trouvera plus difficile à suivre pour les non-initiés.

Notre soirée du 4e mardi a abordé quatre questions. Trois d’entre elles pouvaient intéresser un débutant :

– La plus facile et la plus spectaculaire concernait le rattrapage des nuages surexposés, au moyen d’une petite chirurgie au tampon, application directe de la notion de calque et de son opacité.

– Plus pointu : le risque de postérisation dans les gradients de couleur très doux. Difficile à prévoir, mais rare. Veiller à toujours activer l’option « simuler » dans les options de l’outil gradient. Si la postérisation apparaît quand même, on peut la combattre en rajoutant du bruit, mais il faut faire attention à ce que le remède ne soit pas pire que le mal !

– Plus austère, la promenade dans les préférences de Photoshop. Il y a bien deux ou trois points à connaître (explicités dans notre cours d’initiation), mais le reste est bien ésotérique…

La dernière question était vraiment un point d’expert : il arrive qu’un adoucissement des contrastes dans un fond d’image fasse disparaître la structure fine de la zone traitée. Dans le cas d’un visage avec une ombre gênante, on peut atténuer cette ombre mais on n’y retrouve pas le grain de peau du reste du visage. Comment restaurer l’uniformité de cette structure fine ? Le traitement demande une bonne technicité.

Et si on y arrive, le spectateur n’en saura jamais rien.

Ô, ingratitude du travail bien fait !

Perfectionnement

La réunion du 29 avait bien été annoncée dans le dernier MOIT, mais pas dans son calendrier récapitulatif, ni dans celui de la page des actualités sur notre site web.

Nous ne pouvons que présenter nos excuses pour ce cafouillage, la rentrée aura été plus difficile que prévu… Nous nous sommes néanmoins réunis à une dizaine pour la découverte de Bridge, et comme attendu, divers membres de l’assistance m’ont porté secours quand mes connaissances étaient trop superficielles.

Merci à tous.

Il n’était pas question de faire une présentation exhaustive, mais simplement d’expliquer les fondements de ce que fait Bridge. Et j’ai apporté une bonne nouvelle : la documentation détaillée sur Bridge, indispensable pour en approfondir l’emploi, est accessible à tous. Elle se trouve dans le livre « CS6 pour les Photographes » de Martin Evening. Le club a bien acheté ce livre, mais nous ne devons pas le sortir du labo numérique.

La bonne nouvelle est que les éditions Eyrolles ont mis en ligne gratuitement le chapitre concernant Bridge à l’adresse : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/photoshop-cs6-pour-les-photographes-9782212135886 .

On le trouvera aussi sur le Mac du club, dans le « Bric-à-brac OIT »

Il n’y aura pas de réunion de perfectionnement en octobre, à cause de la sélection des photos pour le Salon. Le programme pour la prochaine réunion (en novembre) n’est pas encore fixé.

En fait, je tourne en rond dans les différents chapitres du cours de perfectionnement et j’ai déjà fait plusieurs tours ; ça lasse.

J’aimerais bien recevoir quelques messages m’indiquant sur quels points revenir.

Ou de nouveaux points à creuser ?

Charles Vassallo