Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 1er mars)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDÉO Réunion régulière mercredi 11 mars 20h20
Atelier pratique PTE mercredi 18 mars 20h20
Atelier technique vidéo mercredi 25 mars 20h30
DIAPORAMA Réunion spéciale :
prix Raymond Eymonerie
mardi 31 mars 20h30
PHOTO Réunion Lightroom mardi 3 mars 20h30
Réunion photo régulière mardi 10 mars 20h30
Perfectionnement Photoshop mardi 17 mars 20h30
Réunion numérique régulière mardi 24 mars 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Salon National OI individuel 11 avril 14h 3 photos couleur et/ou 3 photos N&B
Salon National OI auteurs septembre date non précisée
Prix Bétoux septembre date non précisée.
Série d'auteurs de 10 à 15 photos montées en 40x50
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Michèle Misan expose Gens de la terre au restaurant «Le Bouche à Oreille», 1 rue des Augustins à Lannion jusqu'au 25 avril (10-12h et 15-18h). Vernissage le mercredi 4 mars à 18h.

Anthony Leforestier expose un travail sur le festival Dance Ska La au CRIJ Bretagne à Rennes du 3 au 16 mars. Vernissage le 3 à 17h30.

Une sélection des photos de notre Salon 2014 est exposée au Centre Courrier de Lannion depuis le 21 janvier

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Daniel Collobert — Charles Vassallo — Patrick Barbot)



Un mois de février tranquille

Il n'y a pas eu «d'événement» remarquable dans la vie du club ce mois-ci. Trois réunions vidéo, quatre réunions photos, mais c'est la routine. Une réunion de la Commission «Salon», mais à huis clos (par contre, on reparlera sûrement de ses décisions). Pas de nouvelle expo, pas de sortie, pas de stage... Repos. De quoi le rédac'chef de cette e-gazette va-t-il bien pouvoir entretenir ses fidèles lecteurs ?

Allons-y !

D'abord un petit retour sur notre stage Lightroom. On ne vous l'avait pas dit, il y avait deux participants clandestins.

On ne le sait pas assez, mais la vie ne s'arrête pas à ce qui se passe au club. Et quand il ne s'y passe rien (enfin... rien d'exceptionnel) on découvre souvent des choses fort intéressantes ailleurs. Par exemple, le 14 février, sous l'égide de l'Académie des Arts & Sciences de la Mer, Olivier Sauzereau parlait de photographie des étoiles et du ciel nocturne. Philippe Printant avait passé le mot dans le MOIT de février et quelques uns d'entre nous y étaient, mais ils n'en ont rapporté que la photo du conférencier.

Mais la perche est trop belle, comme l'actualité du mois est un peu creuse, ne ratons pas l'occasion de parler des exploits récents de deux d'entre nous dans ce domaine de l'astrophotographie.

Bref, nous avons eu la visite d'une belle vaga­bonde nocturne début janvier. La météo était trop exécrable pour qu'on tente une sortie club, mais si on se trouvait dehors vers 23h entre deux grains (et bien emmi­tou­flé) , on pouvait tenter sa chance. En haut, Philippe Printant a enregistré le passage de cette comète «Lovejoy» à proximité des Pléiades (pose unique de 43 sec. sur une petite table équa­to­riale). En bas, un ou deux jours avant, Charles Vassallo avait empilé une cinquantaine de poses de 3 sec chacune sur un pied ordinaire, selon les techniques décrites ailleurs dans notre site.

De telles photos apportent la satisfaction intense d'avoir épinglé l'oiseau rare à son tableau de chasse. Cela dit, il faut raison garder, le résultat n'a rien à voir avec ce que peuvent obtenir les vrais pros... (voir ici ou , par exemple).


Revenons sur Terre...

Le 14 février, l'auteur de ces lignes avait l'insigne honneur de faire partie du jury du Concours National 1 d'images projetées de la Fédé, en compagnie d'Emmanuelle Zvenigorosky et d'Olivier Maurin, deux photographes professionnels de Saint-Brieuc et de Brest (cliquez sur les liens pour mieux faire connaissance). La première se définit résolument comme portraitiste, le deuxième est davantage un touche à tout de la photo mais avec une prédilection pour l'humain et le reportage — il avait défrayé la chronique régionale avec son calendrier Les dieux de la rade réalisé pour le Téléthon (toute allusion aux Dieux du Stade n'étant pas entièrement fortuite).

Tout ça s'est passé à Ploemeur. Excellent accueil du club local. Malgré nos fortes divergences sur certains travaux de studio (où je me suis certainement trouvé beaucoup plus naïf que mes collègues), nous n'avons pas à rougir du palmarès qui en est sorti (visible ICI — aller sur les photos à partir des liens de la colonne "Titre").


Dans un tout autre domaine, le Soleil et la Lune — mais non, ce n'est plus de l'astrophoto — nous mitonnent une marée du siècle pour le solstice de printemps. Ils offraient une répétition générale ce 21 février.

Christophe Martinez (sur la photo) et Daniel Collobert se sont retrouvés de bonne heure sur les quais de Lannion. La suite sur le site de Christophe, ICI. Cliquez sur le lien, ça vaut le déplacement !

Rendez-vous sur la côte au 21 mars, pour peu que la météo y mette un peu du sien, ça devrait être encore plus grandiose.


Retour sur les pages d'actualités précédentes