Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 1er février)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDÉO Réunion régulière mercredi 11 février 20h20
Réunion spéciale : visionnage trophée Jean Masson mercredi 18 février 20h20
Atelier pratique PTE mercredi 25 février 20h30
PHOTO Réunion Lightroom mardi 3 février 20h30
Réunion photo régulière mardi 10 février 20h30
Perfectionnement Photoshop mardi 17 février 20h30
Réunion numérique régulière mardi 24 février 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Compétitions FPF Régionales Mardi 17 février à 20h15 Prévenir Philippe Printant de votre participation
9e salon de Ploemeur Mardi 24 février Contactez Pierre Le Cabec
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

James Lanard expose Les yeux fermés, les yeux ouverts à l'Elaboratoire, collectif artistique, 48 bd Villebois Mareuil à Rennes du 9 au 15 février (ouverture de 14 à 18h). Vernissage lundi 9 à 18h.

Une sélection des photos de notre Salon 2014 est exposée au Centre Courrier de Lannion depuis le 21 janvier

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Daniel Collobert — Dany Jerphagnon — José Custodio — Charles Vassallo)



Les dernières photos du Salon 2014

Le Salon se termine toujours dans un grand dépouillement – celui du tiercé. Pendant que le gros des troupes s'affaire au démontage, les bulletins sont numérotés, enregistrés puis moulinés par un tableur. Plus personne ne sait trop bien comment il a été programmé, mais ses décisions sont irrévocables.
Christian Le Gac, Dany Jerphagnon et Charles Vassallo à la numérotation ; à droite, Catherine Epivent et Charles à l'enregistrement.

La presse locale a été immédiatement informée des résultats et les heureux gagnants convoqués à la remise des prix (le 10 janvier pour cette année).

Les (nombreux) prix sont alignés, le Président se frotte les mains, la cérémonie peut commencer.


Présentation au public des auteurs plébiscités devant leurs œuvres : depuis la gauche, Christophe Martinez, Michèle Ferrand-Lafaye, Christian Le Gac... et encore Christophe.

Il n'est pas certain que la logique de trois personnes pour un tiercé soit reconduite dans l'avenir, car le tiercé à quatre est une tradition française solidement établie depuis Alexandre Dumas.

Dany tend son prix à Patrick Vandamme.

Sur demande de la presse locale, photo de famille des auteurs élus et des heureux gagnants (tous présents sauf un). Deux membres du club s'étaient glissés parmi ceux-ci : Patrick, qu'on retrouve tout à droite avec son épouse, mais aussi Nicole Kériel, tout à gauche.

Et tous ceux qui s'étaient dérangés méritaient bien un petit pot pour en finir dans la bonne humeur avec les festivités de ce Salon 2014.



Réunion spéciale « séries » (15 janvier)

Travailler par séries consiste à approfondir un sujet donné à travers de multiples photographies et à en faire un tout cohérent, après en avoir choisi les plus significatives pour ce que l'on veut faire. Yves Acquier a essayé de formaliser sa pratique dans ce domaine. Il a connu un certain bonheur ces dernières années avec le Salon d'Auteurs d'Objectif Image et il a suivi le stage national «Qu’est-ce qu’une série photographique ?» proposé par Objectif Image et animé par Jean-Christophe Béchet. Il a proposé de nous retransmettre ce qu'il avait appris.

Bingo ! a dit Pierre Le Cabec, d'où cette réunion du 15 janvier. Pierre est à gauche, Yves à droite.

Pas trop de participants, mais des bons ! Depuis la gauche, Jacqueline Guissez, Jeanne Rivoallan, Daniel Gardan, Jacques Courivaud, Jean Claude Sapanel, Marie-Madeleine Vallois et Daniel Mell, tout à droite devant Pierre. Masqués : Eveline Guyomard (derrière Jeanne) et José Custodio (derrière Daniel).



Stage Lightroom (17 et 31 janvier)

C'était le cinquième stage Lightroom organisé au club. Résumé des épisodes précédents :
   2011 : démarrage pour 15 élèves.
   2012 : demande très forte et stage record avec 22 élèves
   2013 : seulement 9 élèves. Le soufflé retombe ?
   2014 : mais non, 22 élèves, record égalé !

Nouvel épisode : à nouveau la demande faiblissait. Le grand chef Daniel Collobert a pour politique d'accumuler les demandes avant de déclencher un nouveau stage et ça a traîné. Enfin, on arrivait à la dizaine et c'était bon ! Là-dessus, nos camarades du club de Saint-Brieuc nous ont demandé si ce n'était pas possible de venir écouter notre bonne parole, et finalement nous avons eu 15 élèves.

Daniel Collobert dans ses œuvres.

Dany Jerphagnon en animatrice dépanne Eveline Guyomard. A gauche, Michèle Misan.

Louis Dupré (tout à gauche) est le second soutien de Daniel pour ce stage. Au premier rang, Catherine Epivent et Zora Fkihi (nouvelle adhérente). Le deuxième plan est occupé par les camarades de St Brieuc.

La décompression bienvenue d'une pause-café. Au milieu, on voit Catherine Epivent (pull bleu), Hélène Le Quéau et Eveline Guyomard. Tout à droite, Philippe Hugret.

Repas en commun. Le plus grand intérêt de la scène est de nous remontrer Zora Fkihi, tout à gauche ; ensuite, trois têtes briochines, puis, tout au fond, Philippe et Hélène.



Stage Chambre (23-25 janvier)

L'an dernier, Michèle Ferrand-Lafaye avait exhumé le vénérable engin et initié six d'entre nous à ses charmes ésotériques [1, 2]. Incidemment, j'avais écrit que ça ne rouillait pas, mais je dois tempérer : au sens propre, le soufflet ne rouille pas, mais soit il se craquèle soit il existe des mites de soufflet, et ça fait des trous — certes tout petits, mais des trous quand même. Bref, il a fallu le remplacer.

Six élèves n'épuisaient pas la demande. On peut s'en étonner, à l'ère du futur plus que présent et de l'ubiquité du numérique, mais nous sommes volontiers artistes, n'est-ce-pas ? et donc un peu excentriques. Ou bien il faut invoquer la magie du passé et la nostalgie de l'âge d'or. Tous n'y pensent pas mais nous sommes nombreux et il y en avait assez pour remplir un autre stage, à nouveau avec six élèves parce qu'on ne peut pas en prendre davantage autour de l'appareil.

Travaux pratiques dans le patio du centre Savidan. De face, on voit James Lanard au centre de l'image, puis Michèle et Malou Créac'h. Bonnets et grosses doudounes, on gèle (c'est ce que racontent les plantes grasses)!

Malou Créac'h en solo — l'engin a l'air de ne pas trop se laisser faire —, sous l'œil attentif du prof Jean-Yvon Guilloux. Philippe Chevalier (écharpe rouge) regarde ailleurs et Michèle sourit dans son coin — pas de Malou, voyons! du photographe.



Assemblée Générale (27 janvier)

La grande nouveauté de l'année est que tous les participants ont dû voter dès leur arrivée pour le thème du prochain Salon. Le but était de dégager du temps lors de l'AG, en évitant de longues discussions improvisées et improductives ; aussi d'essayer de battre en brèche l'adoption automatique du thème proposé par OI national. Sur ce 2ème point, c'est raté, ce sera le thème national : «L'étrange». Nous en reparlerons.

Incidemment, voici les membres de la commission qui a décidé des thèmes qui seraient proposés au vote : Alain Marie, Dominique Pavy, Philippe Printant, Jacqueline Guissez, Michèle Ferrand-Lafaye. Plus Dany Jerphagnon qui prenait la photo. C'est donc rapé pour cette année, mais si vous avez des idées pour plus tard, n'hésitez pas à les contacter.

Plus de cinquante têtes dans la photo suivante ! Et davantage encore dans la salle. Une telle affluence est très satisfaisante pour les animateurs du club, mais ça ne peut évidemment pas tenir dans une image ordinaire de ce site. Nous avons donc préparé un long panorama qui déborde largement de la largeur de la page. Jouez de la glissière pour faire défiler l'image ou cliquez pour la charger tout entière dans une autre fenêtre — ou faites un clic droit pour la télécharger où vous voudrez. Connaissez-vous tout le monde ? Passez la souris par dessus pour faire apparaître les noms.

Vous n'avez pas fait un très bon score ? Voici une deuxième chance, avec les mêmes mais sous un autre angle — plus quelques autres qui étaient cachés dans le pano précédent. Mêmes règles du jeu.

Il y avait un autre point inhabituel et plutôt mélancolique, voire anxiogène : notre Président a rendu son tablier, après neuf ans de bons et loyaux services envers l'asso­cia­tion. Mais qu'on se rassure : le Conseil d'Administration s'est réuni le lendemain, et oyez, oyez, braves adhérents : HABEMUS PAPAM ! C'est Dany Jerphagnon qui a repris le flambeau.

Bref, la vie continue. Les cotisations rentrent, le trésorier se retrousse les manches.

Étrange ? Vous avez dit étrange ? On va bien voir cette année.


Retour sur les pages d'actualités précédentes