Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 7 janvier)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

SALON 2014 Remise des prix du tiercé samedi 10 janvier 16h
VIDÉO Réunion régulière mercredi 14 janvier 20h20
Atelier pratique PTE mercredi 21 janvier 20h30
Atelier pratique vidéo mercredi 28 janvier 20h30
PHOTO Réunion Lightroom mardi 6 janvier 20h30
Réunion photo régulière mardi 13 janvier 20h30
Réunion spéciale « séries » jeudi 15 janvier 16h00
Réunion numérique régulière mardi 20 janvier 20h30
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE mardi 27 janvier 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Concours N1 de la Fédé en N&B 6 janvier avant 20h pour l'envoi groupé le lendemain
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels

Actions de formations à venir (stages, sorties, etc.)

Formation Date Remarques
Lightroom 17 et 31 janvier 2015 inscrivez-vous auprès de Daniel ou de Dany
Formation «séries» 15 et 22 janvier 16h00 signalez-vous auprès de Pierre Le Cabec ou Yves Acquier
Formation «chambre» 23-24-25 janvier inscrivez-vous auprès de Michèle Ferrand-Lafaye


Expos des membres du club

Michèle Misan expose Gens de la terre à la médiathèque de Guingamp (des photos sur les paysans du Trégor) depuis le 2 décembre jusqu'au 6 janvier 2015. Si d'aventure, d'aucuns éprouvaient le désir de venir contempler, admirer, critiquer ses photos, ils peuvent la joindre par courriel et elle se fera un plaisir de les y accueillir.

Katell Henry expose Par-delà les Himantales, à la découverte des fonds sous-marins à l'Aquarium marin de Trégastel jusqu'au 4 janvier 2015 .

Le Centre Courrier de Lannion expose depuis le 24 septembre une sélection des Portraits de ville de Malou Créac'h, Jacqueline Guissez, Eveline Guyomard et Alain Le Bourdonnec, précédemment montrés au lycée Bossuet. Ces photos seront remplacées vers la mi-janvier par une sélection des photos de notre Salon 2014.

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Claude Rougerie — Daniel Collobert — Dany Jerphagnon — Charles Vassallo)



Initiation à Photoshop (6 et 13 décembre)

C'était la 15ème édition de ce stage (cliquez ici pour remonter le temps). L'organisation n'a pas beaucoup changé par rapport aux années passées ; par contre, nous avons eu du mal à remplir le stage – dix élèves tout de même, mais plusieurs inscrits à la dernière limite. Photoshop passerait-il de mode, supplanté par Lightroom, par exemple ?
C'est parti ! de gauche à droite, au premier rang : Gilles Trentesaux, Jean-François Geffroy, Catherine Dalmbert, Jean Rannou. Au 2ème rang, Corinne Erizo, Charles Vassallo (en professeur), François Anquez.

Charles dans son rôle favori, devant l'écran, pendant qu'un autre des animateurs a pris les commandes de la projection. Le numéro de duettistes touche (presque) à la perfec­tion. Dame, quinze années de rodage, tout de même...

Pause café. Derrière Daniel Thierry qui s'attarde sur son ordinateur, Catherine Dalmbert tout à gauche, puis Jean Rannou (qui cache Dany Jerphagnon, animatrice), Corinne Erizo, Karine Penault, Gilles Trentesaux, Katerine Carabin.

Charles montre à Katerine comment prendre le dessus sur l'ordinateur.



Sortie photo des débutants (7 décembre)




C'était la suite de notre stage d'initiation à la photographie (voir ici pour le début de l'épisode), une sortie photo autour du petit marché du parking Caerphilly, histoire de mettre en pratique tous les bons conseils prodigués dans les deux journées précédentes.

Philippe Chevalier

Dominique Pavy (co-responsable du stage), Nathalie Tanda et Philippe Coudron

Frédéric Garrel et Brigitte Debreu-Milon, autour de Louis Dupré, qui était venu donner un coup de main pour encadrer les stagiaires.



Vu dans nos réunions

Premier essai d'analyse critique sur un tirage papier (9 décembre)

A l'occasion, emmener les adhérents dans une discussion approfondie des mérites et des faiblesses de leurs photos, quoi de plus naturel pour un photo-club ? En fait, ce n'est pas si facile que ça à organiser. Nous nous essayons à l'exercice depuis plusieurs mois autour d'images projetées, mais l'obscurité de la salle, euh... n'aide pas toujours à la clarté des débats. Nous avons donc essayé de discuter autour d'un tirage papier et c'est Dominique Pavy qui a fourni l'image cobaye.  Ça valait le coup d'immortaliser cette première par un petit panoramique, non ? On voit tout de suite un premier avantage : on a de la lumière pour photographier. Egalement, on touche à un handicap de la démarche — une image papier est toujours bien petite quand on est très nombreux à en discuter. Dominique avait anticipé l'objection en tirant très grand (plus de 50x50), mais le projecteur garde l'avantage sur ce point.

Sélection des photos pour le National 1 N&B de la Fédé (18 décembre)

Comme nous sommes toujours en piste pour cette compétition (ça ne concerne que ceux qui ont adhéré à la Fédé), il fallait choisir quelles photos allaient représenter le club.
A partir de la gauche, Philippe Printant, Jacques Courivaud, Charles Vassallo, Daniel Mell, Christophe Martinez, Claude Rougerie, Pierre Le Cabec et Marie-Madeleine Vallois



Notre 44ème Salon Photographique (6-28 décembre)

Quelques souvenirs de notre Salon qui vient de fermer. D'abord un résumé de sa mise sur pied sous forme d'images panoramiques — et comme c'est dommage de rétrécir des panoramas aux dimensions rabougries de notre e-gazette, on accèdera à des versions plus généreuses par un simple clic sur les images suivantes (si ça ne suffit pas, la rédaction peut offrir plus grand encore sur demande spéciale).
Beaucoup de volontaires — fort bienvenus — le premier jour pour le gros œuvre.
Tout est aligné. La finition ne demande que quelques personnes.
Juste avant le vernissage, la préparation du buffet.
Tout est prêt !
(un mot de technique : toutes ces images sont formées à partir de photos prises à main levée et assemblées par la fonction «photomerge» de Photoshop. On utilise ensuite le filtre «grand angle adaptatif» pour assagir la perspective parfois bizarre de ces panoramas — la verticalité fluctuante des murs ou leurs arrondis exotiques — mais il arrive que le remède proposé soit pire que le mal. Ici, j'ai renoncé à corriger l'arrondi de la nappe.)
Le grand moment du vernissage — les discours. Ensuite le pot sera encore plus sympa... mais l'idée ne m'est pas venue d'essayer un autre panorama.


Quelques scènes parcellaires (et plus faciles à lire) pour compléter le souvenir de ce 44ème Salon.



Eveline Guyomard (à gauche) surveille Soizic Pénaud et Malou Créac'h à la mise sous cadre des photos.

Nos amis allemands d'Offenbach (nos invités d'honneur), nous ont fait la surprise de traverser toute la France pour assister au montage et au vernis­sage. A partir de la droite, on voit Wolfgang Mathaus, Robert Seidemann, Michael Hundemer et Edith Mathaus en train d'accrocher leurs propres photos. Tout à gauche, Alain Le Bourdonnec surveille l'opération.

Jacqueline Guissez et Thierry Loas déploient notre stock de cartes postales.

Daniel Collobert prend des risques et règle un éclairage.

Alain Marie fait un joli rêve. Faire sauter la clause du règlement qui limite la taille des photos exposées...

Jour J moins quelques minutes : dressage du buffet. François Anquez est entre Dany Jerphagon (grand chef du Salon) et Daniel Gardan (ordonnateur des festivités du vernissage).

Jour J plus quelques minutes, Malou Créac'h accueille nos premiers visiteurs.

Frédéric Le Chevanton a dû venir tout seul et il prend des notes pour Céline (cliquez ici pour regarder par dessus son épaule).

Un futur collector : le dernier discours de Daniel Collobert en président du club. A sa droite (c.à.d. à gauche), nos invités d'honneur, représentés par Edith et Wolfgang Mathaus, à sa droite, la présidente de l'Imagerie, puis l'adjointe à la culture de la ville de Lannion.

C'est le moment du pot, tout de suite beaucoup plus vivant. Tout à gauche, Jean Dominique Gauthier, puis Christian Le Gac. Tout à droite, Henri Jacq sous son chapeau et Catherine Epivent. Au premier plan, c'est bien Claire Echavidre (ok, ce n'est pas évident).

Last but not least : une fois la fête terminée et les derniers invités partis, il faut bien rendre un aspect présentable à la salle pour les visiteurs du lendemain. Daniel Gardan a embauché Daniel Mell (tout à gauche), Corinne Erizo et Christian Le Gac (au fond). Tout de même, quel progrès en quelques années (rappelez-vous, en 2009 ou en 2008...).


Retour sur les pages d'actualités précédentes