Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 18 décembre)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

SALON 2014 Montage à l'Imagerie
(voir détails dans le MOIT)
à partir du mardi 2 décembre après-midi
Vernissage vendredi 5 décembre 18h
Prenez une permanence !
Démontage dimanche 28 décembre 18h
VIDÉO Réunion régulière mercredi 10 décembre 20h20
Atelier pratique PTE mercredi 17 décembre 20h20
PHOTO Réunion Lightroom mardi 2 décembre 20h30
Réunion photo régulière mardi 9 décembre 20h30
Réunion numérique régulière mardi 16 décembre 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Sélection pour le Concours N1 de la Fédé en N&B jeudi 18 décembre montage 30x40 (voir MOIT)
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels

Actions de formations à venir (stages, sorties, etc.)

Formation Date Remarques
Lightroom 17 et 31 janvier 2015 inscrivez-vous auprès de Daniel ou de Dany
Initiation Photoshop samedis 6 et 13 décembre inscrivez-vous auprès de Charles Vassallo
Formation «séries» Date à déterminer inscrivez-vous auprès de Pierre Le Cabec ou Yves Acquier
Formation «chambre» 23-24-25 janvier inscrivez-vous auprès de Michèle Ferrand-Lafaye


Expos des membres du club

Michèle Misan expose Gens de la terre à la médiathèque de Guingamp (des photos sur les paysans du Trégor) depuis le 2 décembre jusqu'au 6 janvier 2015. Il n'y a pas eu de vernissage. Si d'aventure, d'aucuns éprouvaient le désir de venir contempler, admirer, critiquer ses photos, ils peuvent la joindre par courriel et elle se fera un plaisir de les y accueillir.

Daniel Mell –Louis Dupré – Corinne Erizo participent à la Semaine de la création de Saint-Quay Perros en compagnie d'une grande variété d'artistes (peintres, des créateurs de bijoux, de vitraux, de tissus) du 14 au 28 décembre, de 14 à 18 h, salle des fêtes (salle Yves Guégan, à côté de la Mairie). Le vernissage avait lieu hier soir...

Anne Giroux exposait des Portraits instantanés dans les bureaux de l'association de services solidaires Ker Uhel Contacts, qui fêtait ses 30 ans cette année — portraits de femmes et hommes, salariés, clients, partenaires, bénévoles et permanents de l'association, petit monde de la solidarité économique, habituellement peu visible, y partage son image avec sincérité, loin des clichés. L'expo s'est malheureusement s'est le 12 décembre (information trop tardive).

Trente cinq d'entre nous avons les honneurs des cimaises de l'Imagerie pour notre 44ème Salon Photographique, du 6 au 28 décembre. Vernissage le 5 à 18h.

Alain Marie expose ses Cairns Bleus au restaurant d'application «le Séquoia» du Lycée Hôtelier et de Tourisme de Lannion, du 3 novembre au 19 décembre.

Katell Henry expose Par-delà les Himantales, à la découverte des fonds sous-marins à l'Aquarium marin de Trégastel jusqu'au 4 janvier 2015 .

Le Centre Courrier de Lannion expose depuis le 24 septembre une sélection des Portraits de ville de Malou Créac'h, Jacqueline Guissez, Eveline Guyomard et Alain Le Bourdonnec, précédemment montrés au lycée Bossuet [voir ici] .

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Charles Vassallo)



Alain Marie à Bossuet (5 novembre)

Alain Marie avait accroché ses «Cairns bleus» aux cimaises du Séquoia (le restaurant d'application du Lycée Hôtelier et de Tourisme de Lannion). Net succès auprès de nos dames. Claire Echavidre à gauche, Marie-Madeleine Vallois, Soizic Pénaud, et, au fond, Corinne Erizo, qui rattrape son retard.

Peut-être le jour choisi (mercredi) a-t-il désorienté les habitués, il y avait moins d'affluence que d'ordinaire au vernissage. Dommage, l'organisation du buffet était impeccable et les élèves s'étaient montrés à la hauteur pour nous préparer les petites gâteries traditionnelles.

Le héros de la soirée au milieu de ses cairns.



Vu au Salon de la Photo (Paris, 14-19 novembre)

Évidemment, beaucoup de visiteurs au Salon de la Photo, qui se pressaient dans les allées sans toujours prêter attention à ce qui s'offrait au regard. D'autres par contre épluchaient tout, photo par photo, prenant même des notes avec leur appareil et beaucoup de sérieux.

Convenons-en, certaines images étaient tout à fait remarquables...





Il aurait dû y avoir d'autres images du club sur le stand de la Fédé, mais les organisateurs du Salon n'ont pas été aussi sympas que les années passées et ont diminué l'espace alloué à la Fédé, laquelle a dû revoir ses projets à la baisse. Eh ! Si Ilford doit payer son stand plein pot, il n'est pas certain que la Fédé le fasse ; difficile de protester.



Notre 9ème stage d'initiation à la photographie (15 et 29 novembre)

Claude Rougerie (à gauche) et Dominique Pavy (au centre) ont reconduit notre initiation à la photographie pour treize stagiaires, autant que l'an dernier.

Comme ce stage s'adresse surtout à des nouveaux venus au club, on y rencontre de nouvelles têtes chaque année. Au premier rang, Nathalie Tanda à gauche, puis Philippe Chevalier et Nathalie Galès. Derrière, on voit Corinne Erizo (pas précisément une débutante, mais elle veut mettre de l'ordre dans ses idées) et Gérard Morgant.



Emmanuel Smague invité au Café-Photo Trégor-Goëlo (21 novembre)

Rappelons que le Café-Photo Trégor-Goëlo n'est pas animé par le photo-club, mais plusieurs d'entre nous y participent plus ou moins régulièrement. Il a un blog où on trouve une présentation et des résumés de ses dernières réunions. Il est ouvert à tous et il se réunit dans différents cafés, généralement du côté de Paimpol mais aussi avec des incursions plus éloignées, à l'est comme à l'ouest, et tout cela sur un rythme quasi mensuel (depuis cette année). Sa réunion d'octobre avait été organisée à Louannec par James Lanard et Marie Le Scanve. En novembre, il revenait à Paimpol, mais avec Emmanuel Smague comme invité, lequel nous avait conviés à l'accompagner.

Nous nous sommes donc retrouvés assez nombreux à Paimpol, au point que j'ai cru arriver dans une sortie-club, et que la patronne du café, mal prévenue, s'est un moment demandé comme elle allait caser tout ce monde. Nous avons finalement pu nous entasser autour des billards.

Ci-contre, Corinne Erizo et son mari (au centre), Marie-Madeleine Vallois, et, tout à droite, François Anquez

Emmanuel salue les participants à son arrivée. Derrière lui, l'initiateur de ces réunions, Quyên Ngo-Dinh-Phu (à gauche), et Frédéric Le Chevanton. Le billard servira de table de travail.

Puis Emmanuel nous a raconté sa vie, avec quantité de tirages à l'appui. Les conditions de vision ne sont pas terribles, mais l'ambiance est plus sympa que dans les salles Savidan.


Tout à gauche, c'est Jacqueline Guissez et Jean-Claude Sapanel, mais vous ne les avez sans doute pas reconnus. Perspective en bordure de grand angle, ça n'aide pas...


Retour sur les pages d'actualités précédentes