Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 1er novembre)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDÉO Réunion régulière mercredi 12 novembre 20h30
Atelier diaporama PTE mercredi 19 novembre 20h30
Atelier vidéo mercredi 19 novembre 20h30
PHOTO Réunion Lightroom mardi 4 novembre 20h30
Réunion photo régulière mardi 18 novembre 20h30
(le centre est fermé le 11 novembre)
Réunion numérique régulière mardi 25 novembre 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Sélection pour le Concours N1 de la Fédé en N&B vendredi 18 décembre montage 30x40 (voir MOIT)
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels

Actions de formations à venir (stages, sorties, etc.)

Formation Date Remarques
Lightroom janvier 2015 inscrivez-vous auprès de Daniel ou de Dany
Initiation à la photo samedis 15 et 29 novembre inscrivez-vous auprès de Dominique Pavy
Initiation Photoshop samedis 6 et 13 décembre inscrivez-vous auprès de Charles Vassallo
Formation «séries» Date à déterminer inscrivez-vous auprès de Pierre Le Cabec ou Yves Acquier
Formation «chambre» Date à déterminer inscrivez-vous auprès de Michèle Ferrand-Lafaye


Expos des membres du club

Alain Marie expose ses Cairns Bleus au restaurant d'application «le Séquoia» du Lycée Hôtelier et de Tourisme de Lannion, du 3 novembre au 19 décembre. Vernissage le 5 novembre à 18h.

Michèle Misan va participer à un salon du livre à Paimpol le dimanche 16 novembre, avec ses deux livres, Paysages au fond des yeux (photos et témoignages des résidents du foyer-logement de Bégard) et Gens de la terre (photos et témoignages des paysans du canton de Bégard).

Katell Henry expose Par-delà les Himantales, à la découverte des fonds sous-marins à l'Aquarium marin de Trégastel jusqu'au 4 janvier 2015 .

Daniel Mell expose A l'épreuve du temps à la salle Anatole Le Braz à Penvénan depuis le 17 octobre, jusqu'au 2 novembre.

Le Centre Courrier de Lannion expose depuis le 24 septembre une sélection des Portraits de ville de Malou Créac'h, Jacqueline Guissez, Eveline Guyomard et Alain Le Bourdonnec, précédemment montrés au lycée Bossuet [voir ici] — les tirages de Jacques Courivaud, trop grands, n'ont pas trouvé place.

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Jacqueline Guissez — Daniel Collobert — Charles Vassallo)



Sortie photo à «Vent de grève» (5 octobre)

En dehors de la balade traditionnelle des débutants [2013, 2012, 2011...] à la fin du stage d'initiation à la photographie, ça faisait presque deux ans que nous n'avions pas organisé de sortie photo pour l'ensemble de nos membres et encore, la dernière édition autour de la comète Panstarrs était nettement spécialisée. Aussi cette nouvelle sortie autour des cerfs-volants du festival «Vent de grève» à Saint-Efflam aurait dû être particulièrement attendue. Le bilan est malheureusement mi-figue mi-raisin : si le spectacle était là et si personne n'a regretté d'être venu, nous étions à peine une douzaine et presque tous des piliers confirmés du club. Manifestement, nous n'avons pas su toucher les nouveaux membres ; dommage.

Les deux ans d'inactivité avaient rouillé notre organisation. Le rendez-vous était mal défini : Alain Marie (à gauche) et Louis Dupré, et moi qui prenait la photo, avons poireauté quelque temps avant de nous résoudre à descendre sur la plage. Les autres étaient déjà là ou bien sont arrivés en ordre dispersé.

Le montage ci-dessous regroupe quelques uns d'entre eux : Jean-Yves Le Pennec (tout à gauche), Henri Geffroy (en bleu tout au milieu), Michèle Ferrand-Lafaye qui s'agrippe à son pied photo et discute avec Marie-Madeleine Vallois (tout à droite).

Quelques enfants ont été intrigués de nos activités inhabituelles sur le sable et ont essayé de jouer avec nous.

Charles Vassallo et Louis Dupré discutent avec un des participants en attendant que le vent se lève.

Et le vent vint.




Evidemment, ce spectacle tire un peu sur les cervicales

Il n'y avait pas que des photos de cerfs-volants à faire, le spectacle était aussi sur la plage. Cette sortie a été conclue par une réunion de bilan le jeudi 16 octobre, où nous avons pu voir ce que les uns et les autres avaient pris ; quelques unes de ces photos sont en ligne sur la galerie du club (cliquez ici pour y accéder)



Café-photo à Louannec (10 octobre)

James Lanard et Marie Le Scanve ont organisé un «café-photo» au Dockland Pub de Louannec autour de Ralf Sänger comme invité d'honneur. Ces cafés-photos ne sont pas une manifestation OIT — il s'agit d'une rencontre publique entre photographes de toute origine (détails ici) — mais bien évidemment James et Marie avaient invité les copains du club et nous étions nombreux. Ralf Sänger était venu essentiellement pour parler de photographie au sténopé.

Ralf est tout à gauche, devant l'un de ses sténopés monté sur pied. On voit ensuite Marie, James, Pierre Le Cabec et Emmanuel Smague

Dany Jerphagnon nous présente un de ces sténopés : une simple boîte en bois, avec un support de plan film au fond et un simple trou en guise d'objec­tif au milieu de la face avant. La plaque de bois oblique est l'obturateur et il se manœuvre à la main (comme on pose plusieurs dizaines de secondes, on n'a pas besoin d'une grande précision). Le point d'image (le pixel, si vous préférez) correspond à l'impact d'un faisceau lumineux délimité par le trou. Ralf nous a dit qu'il utilisait des trous de 0,25mm de diamètre pour couvrir ses plans-films de 12 cm, ce qui donnerait environ 500 pixels sur le grand côté. Pas beaucoup comme résolution ! Et pourtant, Ralf tire ensuite en 30x40 ; c'est flou, bien sûr, mais ça se regarde.

Emmanuel Smague a l'air sceptique (Malou Créac'h tout au fond).

Marie Le Scanve et Daniel Collobert

La réunion est devenue ensuite beaucoup plus informelle. Autour des tirages, on voit Daniel Collobert (à gauche), Ralf Sänger entrepris par un autre participant, puis Dominique Pavy et Jean-Claude Sapanel.

Les participants étaient ensuite invités à présenter des images, si possible dans l'esprit de la réunion du jour. Michèle Ferrant-Lafaye en a profité pour parler de ses essais en procédés anciens.



La sélection pour le Salon 2014 (21 octobre)

Après beaucoup de travail caché en commission restreinte, c'était le premier acte officiel de notre Salon 2014 sur le thème «Famille» : les participants ont apporté leurs soumissions et ont décidé, entre eux, de ce qui serait exposé. La grande nouveauté de l'année était que les toutes les photos étaient numérotées et que les jurés avaient tous une feuille de notes à remplir, au lieu de déposer des jetons plus ou moins folkloriques sur les photos de leur choix comme les années précédentes.

Comme chaque année, notre Président explique les nouveautés du Salon devant la presse locale, un peu étonnante cette année. On peut hésiter :
(i) les correspondants locaux préparent la relève
(ii) avec notre thème, c'était l'année ou jamais pour venir en famille.

Tous nos membres en avaient déjà été informés, mais on ne sait jamais, peut-être n'avaient-ils pas tous lu le MOIT avec l'attention requise. Dany Jerphagnon rappelle donc à tous les nouvelles règles du jeu.

Le vote a été rondement mené, mais le décompte des voix demande toujours du temps. Rien de tel que quelques boissons et des petits gateaux pour faire patienter. Bien entendu, jus de fruits pour le jeune reporter... et boissons diverses pour les photographes ; avec modération, cela va de soi, et dans une salle séparée afin de ne pas troubler la sérénité du dépouillement.

Et pendant ce temps là, loin des festivités, Dany Jerphagnon lisait les votes et Alain Marie remplissait ses tableaux Excel... Saluons l'abnégation des organisateurs !


Retour sur les pages d'actualités précédentes