Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 1er octobre)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDÉO Réunion régulière mercredi 8 octobre 20h30
PHOTO Réunion Lightroom mardi 7 octobre 20h30
Réunion photo régulière mardi 14 octobre 20h30
Sélection des photos du Salon mardi 21 octobre 20h30
Réunion numérique régulière mardi 28 octobre 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Salon International Tulle vendredi 3 octobre prévenir Pierre Le Cabec
Sélection pour le Concours N1 de la Fédé en N&B vendredi 18 décembre montage 30x40 (voir MOIT)
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels

Pour participer à notre Salon, n'oubliez pas de vous inscrire auprès de Dany
avant le mardi 14 octobre minuit

Actions de formations à venir (stages, sorties, etc.)

Formation Date Remarques
Sortie «Cerfs-volants»
à Saint-Efflam
4 ou 5 octobre plutôt le dimanche 5 après-midi
Lightroom reporté : pas assez de candidats inscrivez-vous auprès de Daniel ou de Dany
Initiation à la photo samedis 15 et 29 novembre inscrivez-vous auprès de Dominique Pavy
Initiation Photoshop samedis 6 et 13 décembre inscrivez-vous auprès de Charles Vassallo


Expos des membres du club

Le Centre Courrier de Lannion expose depuis le 24 septembre une sélection des Portraits de ville de Malou Créac'h, Jacqueline Guissez, Eveline Guyomard et Alain Le Bourdonnec, précédemment montrés au lycée Bossuet [voir ici] — les tirages de Jacques Courivaud, trop grands, n'ont pas trouvé place.

Michèle Misan présente des photos des résidents du foyer-logement de Bégard à la Maison du Département de Guingamp (place Saint-Sauveur), jusqu'au 15 octobre.

Alain Marie va exposer ses Cairns Bleus au restaurant d'application «le Séquoia» du Lycée Hôtelier et de Tourisme de Lannion, du 3 novembre au 19 décembre. Vernissage le 5 novembre à 18h.

Michèle Misan va participer à un salon du livre à Paimpol le dimanche 16 novembre, avec ses deux livres, Paysages au fond des yeux (photos et témoignages des résidents du foyer-logement de Bégard) et Gens de la terre (photos et témoignages des paysans du canton de Bégard).

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Alain Le Boudonnec — Daniel Collobert — Charles Vassallo)



Alain le Bourdonnec à Arles (juillet-septembre)

Eh ! Ce n'est pas tous les ans que l'un d'entre nous voit de ses photos passer à Arles !

Les Rencontres 2014 ont reçu dans leurs murs la mission du centenaire de la première guerre mondiale, sous l'égide de l'Université de Lille 3. A cette occasion, une collecte d'une ampleur exceptionnelle a rassemblé plus de 10 000 photographies de 4800 monuments aux morts sur toute la France et elle a débouché sur une installation visible tout au long des Rencontres dans l'église des Frères prêcheurs d'Arles. Elle comprenait dans le premier hall des tirages grand format de Raymond Depardon, parrain de l'événement, et, dans la deuxième salle, un diaporama sur cinq écrans où on voyait défiler les photographies collectées.

Alain avait contribué a cette opération et trois de ses photos figuraient dans ce diaporama. Il a eu le plaisir d'être invité aux Rencontres d'Arles et d'obtenir deux forfaits pour toute les expositions. Voici une des photos :



Le Forum des Associations de Lannion (6 septembre)

Très grosse affaire pour le club !

Copié-collé de l'an dernier (et des années d'avant) : ce Forum des Associations est un des événements les plus importants de l'année pour le club, non pas pour sa portée artistique, mais bien plus prosaïquement pour le renouvellement de ses membres. En effet, si nombre d'entre eux viennent au club pour apprendre et faire quelques progrès en photographie, peu sont assez mordus pour y rester très longtemps et continuer à approfondir leur pratique. Il n'y a là rien que de très normal, il y a tant d'autres choses possibles à faire dans la vie ! Mais le résultat est qu'il faut attirer sans cesse de nouveaux membres et le Forum des Associations vient à point nommé pour cela.

Bien entendu, c'est toujours à peu près la même chose, mais les nouveaux-venus au club ne le savent pas encore (cliquez ici si vous voulez remonter le temps et vous remémorer les éditions précédentes, ou bien allez piocher vous-même dans notre page d'archives ; nos premiers reportages datent de 2003 et 2004, ça se présentait assez différemment)

La présentation actuelle avec les grandes affiches du Salon en fond de stand est stabilisée depuis 2011, mais nous n'avons jamais les mêmes panneaux d'une année sur l'autre. La journée commence donc par un peu de menuiserie adaptative.


Une fois le stand en ordre de marche, la joyeuse équipe de montage savoure le café et les croissants offerts par la Ville : de gauche à droite, Charles Vassallo, Daniel Collobert, Louis Dupré et Philippe Printant.

Parmi les tout premiers visiteurs, il en est de très décidés qui viennent directement signer au club : ici, Raymond Thébault (au milieu)...

...Daniel Thierry

Bienvenue au club !

Puis la pression monte. Intercepter les visiteurs en restant debout dans la foule est très efficace, mais fatigant. On peut s'asseoir, mais le brouhaha ambiant n'aide pas à discuter par dessus le bureau. Et quand les tambours du Bronx se déchainent sur la scène... on attend que ça passe !

La relève arrive, après le petit creux de midi. On reconnaît Pierre Le Cabec (deuxième à gauche, de profil) et Bernard Ernot ; à droite, Jacqueline Guissez et Jean-Claude Sapanel








Et le tourbillon redémarre...



Et juste après... (9 septembre)

Au Forum, nous invitons tous les visiteurs intéressés à venir assister à l'une de nos réunions, histoire de voir si l'ambiance du club leur plaît. Nous complétons l'accueil par un tour du propriétaire. Ici, Daniel Collobert présente notre labo numérique.

Evidemment, pas de noms à mettre sur cette photo pour ces visiteurs d'un soir. Certains signeront, pas tous.

Une autre conséquence directe du Forum et de ces invitations est qu'on ne sait plus où se mettre lors de la réunion suivante. On peut dénombrer 43 personnes dans le panorama suivant, et il y en avait hors champ — si certains sont assis sur les tables, c'est qu'on ne pouvait plus déployer de nouvelles chaises.


Retour sur les pages d'actualités précédentes