Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 31 août)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDÉO Réunion régulière mercredi 10 septembre 20h30
Atelier technique mercredi 24 septembre 20h30
PHOTO Réunion Lightroom mardi 2 septembre 20h30
Réunion photo régulière mardi 9 septembre 20h30
Perfectionnement (avec Alain Marie) mardi 16 septembre 20h30
Réunion numérique régulière mardi 23 septembre 20h30
Samedi 6 septembre : Forum des Associations, salle des Ursulines de 9h à 18h
Venez soutenir le moral de nos permanents !

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Salon National d'Auteur OI à Lyon Mardi 9 septembre prévenir Pierre Le Cabec
Salon Internatinal Tulle vendredi 3 octobre prévenir Pierre Le Cabec
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels

Actions de formations à venir (stages, sorties, etc.)

Formation Date Remarques
Lightroom octobre inscrivez-vous auprès de Daniel ou de Dany
stage chambre : bilan mardi 30 septembre 20h30 avec tirages papier ou fichiers


Expos des membres du club

Frédéric Le Chevanton expose Littoral à la Maison du Littoral à Plougrescant du 4 août au 12 septembre.

Pas d'autre expo annoncée. Repos post-estival ?

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Daniel Collobert — Charles Vassallo — Pierre Le Cabec — Dany Jerphagnon)

Nos membres auront exposé à tour de bras cet été. Pas moins de neuf vernissages se seront succédé, et, ô performance, qui ont bien failli ne pas se chevaucher — juste une petite erreur de synchro.



Alain le Bourdonnec à Ploulec'h (4 juillet)

Alain participait à une expo collective d'artistes locaux mise en place par la municipalité de Ploulec'h. Il y présentait six tirages de paysage.

L'artiste en majesté 

Michèle Misan était venue en voisine (de Bégard). Daniel Collobert aussi, qui aurait pu venir à pied et qui prenait la photo.



Florence, Anne et Cindy à Port-Blanc (7 juillet)

C'était la troisième étape du cycle d'expos entreprises par Florence Doutriaux, Anne Giroux et Cindy Rabouan, toutes ensemble ou séparément, après Penvénan [ICI] et Morlaix.

Le local ne payait pas trop de mine — surtout par petite pluie — mais il avait l'intérêt d'être directement sur le bord de mer de Port-Blanc.

Un instant d'attention. En fait, nos trois exposantes sont quatre (ça vous rappelle quelque chose?), mais Anne n'ayant pas pu se libérer, elles n'étaient plus que trois sur la photo: Florence à gauche, Cindy à droite, et leur co-exposante Bénédicte Penn au milieu (qui va peut-être bientôt nous rejoindre au club). Mais Cindy-photographe se préfère en «Lucie d'Errée». Vous suivez ?

Petit local, mais bien éclairé.

Dany Jerphagnon discute avec Pierre Le Cabec

Florence accueille Didier Le Goff (à gauche), puis Frédéric et Céline Le Chevanton

Scènes ordinaires de la vie d'artiste... Avec modération, bien sûr !



Michèle Misan à Bégard (8 juillet)

Michèle Misan exposait «Clochers, flèches, kreiskers, lanternes et léonards» [ICI sur le web] à l'office de tourisme de Bégard, tout nouveau — et qui, en passant, recherche des auteurs et des images locales à exposer...

Le titre de l'expo est un poème en soi, à la fois figuratif et ésotérique. Sans aucun doute, les kreiskers et autres léonards devaient bien s'étaler sur les murs, mais plus encore ? Le plus simple était évidemment d'assister au vernissage et d'écouter Michèle. A défaut, on cherchera sur le web, qui se défendra bien — rien qui vaille, par exemple, sur le site du «Stade Léonard Kreisker». Cependant, en insistant un peu, vous trouverez plus de gras ICI ou .

Le public bégarrois et la presse locale ont bien rempli la petite salle et c'est l'essentiel pour la réussite d'un vernis­sage. Les adhérents du club ont été plus discrets. Ci-contre en haut, on voit Daniel et Dany Collobert tout au fond ; en bas, Alain le Bourdonnec rend la politesse à Michèle. Et votre serviteur prenait note de tout ça.



Frédéric Le Chevanton à Tréguier (11 juillet)

Le «Bel Aujourd'hui» est une librairie-salon de thé à Tréguier, où un local a été fort joliment aménagé pour abriter des expositions - nous avions découvert l'endroit avec une expo de Claire Echavidre en 2009. Frédéric y exposait «Un autre sillon», des images N&B du Sillon de Talbert montées dans de grands cadres en 50x70.

Beaucoup de monde...







Le point faible de Frédéric est qu'il a du mal à faire face à ses nombreux admirateurs — ses followers, ses fans, si vous préférez. Modestie et carrière artistique ne vont pas de pair. Il est très bon, mais il faut le dire pour lui... Là, c'est Pierre Le Cabec qui s'y est mis, totalement au débotté, mais avec beaucoup d'ardeur.

Le pot de l'amitié après les discours. Tiens, revoilà Alain Le Bour­donnec et Michèle Misan !



Corinne Erizo à Plougrescant (16 juillet)

Corinne présentait «Splendeurs sous-marines de l'Océan Indien» dans la salle du Conseil de la Mairie de Plougrescant, et c'était sa toute première expo. Couleurs incroyables. Et non, question cent fois posée, Photoshop n'y est pour rien !



Un côté positif des panneaux grillagés à grandes mailles est qu'ils conservent la perspective globale de la salle.








La forte délégation des copains du club a été fort appréciée. On voit ici François Le Ninivin, Dany Collobert, une moitié de Daniel Mell (et les dos de Pierre Le Cabec et Louis Dupré). En dessous, Jacqueline, bouche bée, et Jean-Claude Sapanel

Le public local aussi était venu en nombre, jeunes et moins jeunes et c'est une Madame le Maire très satisfaite qui a présenté Corinne et son travail.

Ces formes et couleurs étranges demandaient explication et Corinne ne pouvait pas répondre à tous partout à la fois. Daniel Mell, qui a bourlingué sur bien des mers de la planète, lui a donné un coup de main improvisé.



Les « instants » de Christophe Martinez à Saint-Uzec
(18 juillet)

Christophe nous invitait à une ambitieuse conju­gai­son photo-poésie-sculpture. Parmi la multitude de photos de Christophe, la poétesse Isabelle Leseigneur avait retenu des «instants»   qui l'avaient inspirée. Christophe avait ensuite intégré poèmes et images dans des panneaux sur carton-plume ; Georges Le Noane avait fourni un contrepoint abstrait avec des sculptures en lattes de parquet, et le tout était disposé dans le décor centenaire de la chapelle de Saint-Uzec offert par la ville de Pleumeur-Bodou.




Il en résultait une exposition inhabituelle qui aurait demandé au visiteur du temps et du recueillement afin de se l'approprier. L'ambiance d'un vernissage qui allait vite devenir bondé s'y prêtait difficilement.

A partir de la droite, notre photographe, le sculpteur et la poétesse. L'homme en rouge est Pierre Pelliard, un ami des deux derniers, qui a lu plusieurs des fragments poétiques après les discours.

Les indications d'accès sur Internet n'étaient pas des plus claires. On est plusieurs à s'être cassé le nez sur la chapelle de Penvern, pas très loin, plus spectaculaire, mais enfin, ce n'était pas ça. Il fallait ensuite trouver où se garer, un point totalement étranger aux normes de construc­tion de l'époque. Le club est néanmoins venu en nombre. Ci-contre, Jacqueline Guissez, Jean-Claude Sapanel et Louis Dupré. En bas, le pot était dressé en plein air, on y voit Philippe Printant (chemise rouge à gauche) et les Collobert tout au fond.



José Custodio à Kermouster (18 juillet)

Exactement le même jour, José nous invitait à Kermouster, à côté de Lézardrieux. Il avait beau nous promettre un des plus beaux pano­ramas de la Presqu’île Sauvage, nous ne pouvions pas assister aux deux vernissages en même temps. Dommage...

José (sous le chapeau de Joseph le Koustec) discute ici avec le Premier adjoint et l'adjointe à la culture de Lézardrieux.


La délégation du club était évidemment plus modeste qu'à Saint-Uzec. On voit ici Frédéric Le Chevanton ; Pierre Le Cabec prenait les photos.



Michèle Misan à Tréguier (23 juillet)

Quinze jours après Bégard, Michèle Misan nous offrait une autre expo, encore dans un Office du Tourisme, mais à Tréguier, avec les images de sa série «Gens de la Terre».

De gauche à droite, Cécile Lebrun de l'office du Tourisme (et photo­graphe accomplie), Dany Collobert, Jean-Claude Sapanel, Jacqueline Guissez et Michèle Misan. Nous n'étions pas très nombreux (dame, le vernissage avait été annoncé l'avant-veille), mais l'ambiance était bonne !



Frédéric Le Chevanton à Plougrescant (5 août)

Frédéric nous laissait souffler une petite quinzaine, puis il remet­tait ça à la Maison du Littoral de Plougrescant avec une série sur les grands paysages de notre petit coin de Bretagne.



Vue d'ensemble.

Etait-ce pour célébrer la dernière de toute cette série d'expos ? Le club était venu en force.


Corinne Erizo et son mari Jean-Louis étaient ici en voisins, juste après le démontage de leur propre expo à la Mairie.

Claire Echavidre, toujours ravie de son petit hybride Olympus, et Bernard Combelles (à droite)

Au moment du pot, Alain Le Bourdonnec (tee-shirt rouge), en discussion avec Joseph Le Koustek (sous le chapeau de José Custodio).



Et il y en avait d'autres ; passez la souris sur le panoramique ci-dessous pour retrouver quelques noms (et cliquez dessus pour le voir en entier dans une autre fenêtre). Et jouez de l'ascenseur pour découvrir la toalité de la scène : tout à droite, Madame le Maire affirme sa grande satisfaction d'abriter une expo de qualité dans cette salle et sa volonté d'en accueillir d'autres à l'avenir ; et Frédéric réfléchit aux trois mots qu'il va devoir prononcer pour nous inviter au pot libérateur.


Retour sur les pages d'actualités précédentes