Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 2 juin)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDÉO Réunion régulière mercredi 11 juin 20h30
Ateliers pratiques mercredi 25 juin 20h30
PHOTO Réunion Lightroom mardi 3 juin 20h30
Réunion photo régulière mardi 10 juin 20h30
Perfectionnement mardi 17 juin 20h30
Réunion numérique régulière mardi 24 juin 20h30
FORMATION Photos à la chambre
(contact : Michèle Ferrand-Lafaye)
samedi 21 juin
samedi 28 juin

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Concours Offenbach Samedi 23 août prévenir Dany Jerphagnon
Salon National d'Auteur OI à Lyon Mardi 9 septembre prévenir Pierre Le Cabec
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels

Actions de formations à venir (stages, sorties, etc.)

Formation Date Remarques
formation à la tête panoramique pas encore fixée inscrivez-vous auprès de Michèle


Expos des membres du club

Jacques Courivaud, Malou Créac'h, Daniel Gardan, Jacqueline Guissez, Eveline Guyomard et Alain Le Bourdonnec exposent Portraits de ville au «Séquoïa», le Lycée Hôtelier et de Tourisme de Lannion (4 rue de la Bienfaisance) du 16 mai au 4 juillet. Expo visible aux heures d'ouverture du restaurant. Vernissage le 6 juin.

Huit d'entre nous (Daniel Collobert, Daniel Gardan, Henri Jacq, Gérard Morgant, Pierre Le Cabec, Jean-Yves Le Pennec, Soizic Pénaud, Charles Vassallo) allons participer au «Printemps d'Objectif Image» sur le thème Génération Famille au Centre Courrier de Lannion en début juin ; les images sont déjà visibles sur notre site.

Sept d'entre nous (Jacques Courivaud, Anne Giroux, James Lanard, Marie Le Scanve, Jean-Yves Le Pennec, Jacques Saliou et Michel Zapater) participent à l'expo de Photofolie 2014, sur le thème de l'humour. Expo ouverte à l'Imagerie de Lannion du 23 mai au 14 juin.

Florence Doutriaux, Anne Giroux et Cindy Rabouan (alias Lucie d'Errée) exposeront Photographies à Port Blanc, au Point Information, boulevard de la Mer, du 7 au 13 juillet.

José Custodio alias Joseph le Koustec exposera Bretagne Inspiration Couleur et N&B à la Petite Galerie (ancien Syndicat d'Initiative) angle place du Château, au bourg de Pleubian, dans la période du 4 au 17 août.

Frédéric Le Chevanton exposera Un autre sillon au «Bel Aujourd'hui» à Tréguier du 1 au 26 juillet; vernissage le 11 juillet 18h00.

Frédéric Le Chevanton exposera Littoral à la Maison du Littoral à Plougrescant du 4 août au 12 septembre (vernissage à confirmer).

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(image Daniel Collobert - Dany Jerphagnon - Charles Vassallo )



Anne, Cindy et Florence à Penvénan (5 mai)

Florence Doutriaux, Anne Giroux et Cindy Rabouan (dans cet ordre ci-dessous) ont fait expo commune à la salle Anatole Le Braz de Penvénan du 5 au 11 mai. L'ironie du sort a fait que le MOIT sortait au même moment avec un édito de Christiane Untersinger regrettant un manque de présence féminine dans nos réunions et exhortant ses consœurs à se démultiplier pour pallier cette faiblesse de parité. Florence et ses copines ont donc devancé l'appel... (mais évidemment, le compte n'y est pas encore).

Il y a finalement bien eu un vernissage, mais organisé au dernier moment, trop tard pour qu'on en parle, et, du coup, sans trop d'assis­tance. Dommage, mais comme il faut positiver, on dira que les copains sont venus en ordre dispersé tout au long de l'expo au lieu d'arriver tous ensemble pour le premier soir comme un nuage de criquets pélerins.


Anne initie Dany Collobert de passage à l'art de planter un clou. Rien n'arrête ces dames !



José à Tréguier (9 mai)

José Custodio a trouvé une jolie adresse à Tréguier pour exposer, pas très grande mais bien éclairée — une ancienne échoppe de coiffure.

Jacques Courivaud, Pierre Le Cabec, José et sa femme Séverine.



Stage «chambre» (10 mai)



Le club dispose du splendide engin ci-contre. Vestige de l'âge de l'ébonite polie et du bitume de Judée, rescapé d'une fouille archéolo­gique ? Que nenni, ce n'est pas si vieux que ça, ça marche toujours, mais ça pèse bien son poids de tradition (ben oui, environ 15 kg avec les accessoires). Ça demande une cérémonie initiatique et quelques rites d'apprentissage, mais ensuite — moi, je travaille à la chambre —, ça vous pose son photographe. On parle couramment Scheimpflug dans le texte et ce n'est pas donné à tout le monde.

Ça ne rouille pas, mais ça faisait longtemps que cet engin avait pas donné lieu à une animation club (sauf erreur, presque dix ans, rien depuis 2005). Michèle Ferrand-Lafaye a donc sondé les membres du club et relancé ce stage initiatique, sur 3 demi-journées commençant ce 10 mai.

N.D.L.R. : les stagiaires (et les autres) complè­te­ront avec bonheur leur culture existentielle de la chambre en relisant un vieil édito du MOIT de Joël Vandenberghe (cliquez ici)

Le stage était limité à 6 stagiaires. Autour du l'animateur Jean-Yvon Guilloux (en vert), Bernard Combelles tout à gauche, puis Florence Doutriaux, Claire Echa­vidre, Dany Jerphagnon, Anne Giroux et Cindy Rabouan.

Mmmm ! Cinq femmes pour un homme, nous avons bien des soucis de parité au club !

Invocation de saint Scheimpflug, patron des bascules. Pour les profanes, l'objet plan vertical posé sur la chaise, cadré sous une très forte inclinaison de 45°, va rester net d'un bout à l'autre malgré la visée oblique. Essayez donc d'en faire autant avec votre appareil favori !



Photofolie 2014 (22 mai)

Il semble que les Photofolies originelles soient nées à Rodez en 1988 sous la forme d'un festival photographique classique — des photographes de renom exposés dans différents endroits de la ville — mais en 1992 le label a été repris et popularisé par Jack Lang, alors ministre de la Culture, à une tout autre échelle puisqu'il s'agissait de mêler tous les publics sur tout le territoire national, amateurs et professionnels, institutions publiques, privées, etc. et tout ça autour d'un thème général sous la houlette du Centre National de la Photographie. Toutefois, le nerf de la guerre vint à manquer et l'opération nationale s'est réduite en 1995 à une opération pédagogique auprès des écoles avant de s'arrêter définitivement en 1997 [voir source]. Depuis, les Photofolies ont survécu çà et là à l'échelle locale en retenant tout ou partie de leur esprit initial, et notamment à Lannion, où elles s'inscrivent dans le programme pédagogique de l'Imagerie. Le résultat est très éclectique et mêle divers travaux d'écoliers réalisés sous la férule de photographes-conseillers et le fruit d'une confrontation entre des photographes de toutes origines — et de tous âges — sur un thème commun, cette année, «l'humour ».

Sept d'entre nous ont donc essayé de faire preuve d'humour, dont deux ici, Jacques Courivaud (au entre) et Florence Doutriaux (tout à droite). Yves Acquier (à gauche de Jacques) et Frédéric Le Chevanton (sous sa casquette) sont simplement venus en curieux.

Les discours officiels. Monique Loarec, présidente de l'Image­rie, a la parole. Florian Weber (qui fait partie du club) s'apprête à dire deux mots sur son expérience de conseiller «light-painting» en milieu scolaire.

Deux autres de nos concurrents lors du pot de l'amitié, Jean-Yves Le Pennec (à gauche) et Yves Saliou. Les visiteurs diront qui est le plus drôle de nos sept et de tous leurs concurrents...



Vu dans nos réunions

Daniel Mell a cédé à la pub d'un site de tirage en ligne offrant des tirages «poster» pour trois fois rien et il nous présente le résultat monté en 60x80. Effectivement, ça jette un jus, mais ça rétrécit l'espace utile dans la salle...

21 mai, réunion spéciale en petit comité (c'était le lendemain d'une réunion «numérique» plutôt copieuse), Daniel Mell raconte sa pêche photo­graphique en Islande.


Retour sur les pages d'actualités précédentes