Pages d'actualités précédentes

Les événements à suivre...
(mise à jour : 2 novembre)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 13 novembre 20h30
PHOTO Réunion Lightroom mardi 5 novembre 20h30
Réunion photo régulière mardi 12 novembre 20h30
Perfectionnement Photoshop mardi 19 novembre 20h30
Réunion numérique régulière mardi 26 novembre 20h30
SALON SAVIDAN Montage 3-5 décembre 14h30
Vernissage Vendredi 6 décembre 18h

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
calme plat pour le moment mais si vous êtes à la Fédé, les concours approchent  !
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels

Actions de formations à venir (stages, sorties, etc.)

Formation Date Remarques
formation à la tête panoramique reportée inscrivez-vous auprĆs de Michèle
prise en main chambre photographique pas encore fixée inscrivez-vous auprès de Michèle
Initiation à Photohop 7 et 14 décembre Inscrivez-vous auprès de Charles Vassallo


Expos des membres du club

Alain Marie expose une rétrospective de 10 ans de La Teufestival, à l'Arthemuse (Briec sur l'Odet), du 29 Octobre au 16 novembre 2013

Frédéric Le Chevanton, heureux lauréat du concours organisé par «Bretagne Magazine» en catégorie partager en images votre Bretagne et vos Bretons, participe à l'exposition du concours à Ploufragan (22440), au Centre Culturel Victor Hugo, place de l'Eglise, du 21 octobre au 11 novembre.

Michèle Misan expose Paysages au fond des yeux à l'Esp'Arts de Bégard (Hall de la MJC). L'expo sera ouverte du 17 octobre au 14 novembre aux heures d'ouverture de la MJC.

James Lanard expose «d'ici et de là, noirs et blancs» à la Maison du Littoral de Ploumanac'h. Expo ouverte jusqu'au 30 novembre 2013.

Yann Querrec expose les photos bio sous-marines de l'association Polycera à l'Aquarium marin de Trégastel. Expo ouverte du 2 septembre au 11 novembre.

Pierre Le Cabec expose ses photos de Mongolie au Centre Courrier de Lannion depuis la mi-octobre

Daniel Mell expose Splendeurs d'Islande dans la Salle Anatole Le Braz à Penvénan du 26 octobre au 2 novembre (10h30-12h30 et 15h30-19h30).

José Custodio expose Épaves à l’office du tourisme de Tréguier sur le Port du 21 octobre au 2 novembre 2013.

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Charles Vassallo — Daniel Collobert — José Custodio
Louis Dupré — Dany Jerphagnon — Claire Échavidre — Christian Le Gac)



Les expos du mois


Michèle Misan à l'Esp'Arts de Bégard (18 octobre)

Michèle Misan est arrivée au club cette année. Elle a photo­gra­phié avec bonheur et délicatesse des rési­ dents de l'EHPAD de Bégard et elle en a tiré des «Paysages au fond des yeux», une vingtaine de portraits de visages et de mains qu'elle a accrochés à l'Esp'Arts, dans le hall de la MJC de Bégard. L'expo sera ouverte jusqu'au 14 novembre.

Michèle et Pierre Le Cabec


James Lanard à Ploumanach (19 octobre)

James Lanard expose « D'ici et de là, noirs et blancs » à la Maison du Littoral de Ploumanac'h jusqu'au 30 novembre. Cette maison est située tout près de Mein Ruz, le phare de Ploum' que d'aucuns au club persistent à qualifier de «lanterne». Les images de James, poétiques, en N&B, sont prises en terres celtes, Bretagne, Irlande et quelques îles.
A gauche, James au moment des discours, avec Josiane Posloux, l'adjointe au maire et déléguée au littoral. A droite, on voit une partie de la petite délégation du club venue encourager James  : Daniel Collobert, Jean-Yves Le Pennec et Catherine Epivent (Dany Jerphagnon appuyait sur le bouton)


Frédéric Le Chevanton à Ploufragan (21 octobre)

Dans le cadre du Festival Photoreporter de Saint-Brieuc, la revue Bretagne Magazine avait organisé un concours sur six thèmes, chaque thème devant être présenté avec dix photos, avec de jolis prix à la clé. Frédéric Le Chevanton a décroché le pompon en catégorie « Les bretons et le territoire » avec une série N&B sur la Saint-Yves de Tréguier. Bravo Frédéric !

L'expo sera visible au Centre culturel Victor Hugo, place de l'église à Ploufragan, jusqu'au 11 novembre.

Quelques trégorrois étaient venus applaudir Frédéric — Pierre Lecabec, Jean-François Rospape (secrétaire de l'Imagerie, mais aussi membre du club), Dany Collobert (son président de mari prenait la photo) et Catherine Epivent.

Frédéric au micro à côté des autres heureux lauréats. Les grands rectangles blancs sont des chèques ; on le voit, de gros chèques !


Pierre Le Cabec au Centre Courrier (23 octobre)

Pierre Le Cabec a accroché ses tirages de Mongolie au Centre Courrier de Lannion.


Daniel Mell à Penvénan (26 octobre)

Daniel Mell est allé en Islande, un des paradis du photographe, et il nous invitait à déguster sa récolte dans la salle Anatole Le Braz à Penvénan. Beaucoup de monde au vernissage, dont une forte délégation du club.

Daniel et son épouse, tout à gauche.

Daniel nous fait revivre son voyage. On sent bien à l'ampleur et à la sûreté du geste que c'est un habitué de la scène (en fait, il est chanteur dans une vie parallèle)

Quelques têtes du club : Nicole Kériel et Marie-Christine Guérin avec Daniel Collobert

Claire Échavidre, très fière de sa petite merveille Olympus EM-5 (NDLR : elle a bien raison, mais cette pub hélas n'est absolument pas rétribuée)

Christian le Gac (à gauche) et Jean-Claude Menez



Le stage national N&B (19-20 octobre)

C'était la 6ème fois que nous montions ce stage au bénéfice de tous les clubs Objectif Image de France et de Navarre, et, malheureusement, le déclin décelé l'an dernier semble bien s'être confirmé : très peu de candidatures nouvelles en provenance des autres clubs, et, paradoxalement, des anciens stagiaires qui demandent à revenir, preuve que ce stage a plu... Choix de calendrier malheureux au début des vacances scolaires de la Toussaint ? Nous sommes perplexes.

Bref, le manque d'enthousiasme national a fait le bonheur de nos adhérents qui ont comblé les places laissées vacantes. Comme d'habitude, le stage était animé par Pierre Le Cabec et Charles Vassallo, secondés cette année par Alain Marie et Daniel Collobert.

Alain, Daniel et Charles papotent entre eux pendant que Pierre «chauffe» les stagiaires.

Nos stagiaires, tout ouïe devant Pierre.

(passez la souris sur l'image pour leur mettre des noms)

Parenthèse de culture générale. Vous voyez ci-contre une photo de tirage numérique noir et blanc. Les irisations sont évidemment hautement indésirables, mais il arrive de temps à autre que nos images en soient affligées. Ça se voit quand on fait miroiter le tirage sur papier brillant face à une lampe. OK, ce n'est pas comme ça qu'on se recueille devant un tirage, mais il arrive que ça vous saute à la figure sans que vous l'ayez demandé —  et alors, vous les chercherez jusqu'à les retrouver. Déplorable ! Curieusement, le phénomène se voit moins quand on adopte des solutions coûteuses, imprimantes haut de gamme (celles du club) et papiers huppés. C'est le bronzing. Il se voit assez aisément avec l'Epson Semi-glossy, beaucoup moins avec le Luster, et presque plus avec les papiers barytés.



Initiation à la photo (12 et 19 octobre)

C'était la 8ème édition de ce stage destiné aux débutants — ou à ceux qui veulent refaire le point après l'arrivée de nos petits boîtiers magiques. Cliquez ici pour vous retrouver au tout début en 2006 ou cherchez dans nos archives les traces des éditions intermédiaires. Sniff... tout ça ne rajeunit pas les plus anciens d'entre nous.

Bon, trêve de nostalgie ! Ci-dessous la photo de classe traditionnelle avec tous les nouveaux et les professeurs Claude Rougerie et Dominique Pavy. Je l'ai laissée en grand pour qu'on voie mieux les nouvelles têtes (passez la souris pour faire apparaître les noms et jouez de l'ascenseur pour voir toute l'image, cliquez si vous voulez l'image en entier)


Le dernier repas du stage, à l'Estaminet (réclame pas tout à fait désintéressée, nous avons des pubs à placer pour le catalogue de notre Salon). A gauche, on reconnaît Stéphane Pareige et Brigitte Rebour ; à droite, Annick Derrien, Claude Rougerie, Dominique Kéreveur.



La sélection des photos pour le Salon 2013 (22 octobre)

Coup d'envoi de la grosse opération de l'année pour le club ! Enfin, coup d'envoi, coup d'envoi, d'accord pour le tout un chacun du club mais il y a belle lurette que nos gentils organisateurs s'agitent en coulisse, Dany Jerphagnon en tête.

Il est toujours amusant de revenir sur le passé. L'an dernier, nous avions été exilés dans une lointaine ex-école périphérique où finalement nous étions comme coqs en pâte. Cette année nous retrouvions le Centre Savidan, plus austère et plus banal, mais avec suffisamment de tables cette année pour étaler toutes les photos. On peut évidemment regretter les temps plus anciens où nous étions obligés de tout mettre par terre, mais, tout de même, ce folklore nuisait à notre dignité de photographes.

Bref, c'était la salle no 1 (cliquez sur l'image si vous la voulez en plus grand).

Comme chaque année, nous avons tourné et tourné encore pour égrener nos vingt jetons et donner autant de points afin de dépar­ tager les photos.


(passez la souris sur l'image pour avoir des noms)

Que voilà une image bien partie !

Puis les copies ont été soigneusement ramassées et mises au frais dans la petite salle d'à côté. Pendant que nos gentils organi­ sateurs et les petites mains chargées des manipulations collationnaient les résultats, les partici­pants prenaient un pot dans la salle principale.


Et ça a duré, trop duré. Les boissons et les petits gâteaux ont peu à peu disparu ; les participants aussi... Moi-même, j'ai eu peur que mon carosse ne vire à la citrouille et je n'ai pas vu la fin.

La patience (désabusée ?) d'Alain Marie et ses tableaux Excel.

Il semble que nos g.o. se soient heurtés à des difficultés imprévues quand ils ont dressé le bilan de notre vote collectif ; les vérifications croisées (pour respecter le règlement du Salon, tout de même) ont été très longues. Difficile de penser à tout à l'avance ! Mais s'il se trouvait de bonnes volontés pour améliorer la sélection des photos l'année prochaine, je suis sûr qu'elles seraient accueillies à bras ouverts dans la prochaine Commission du Salon pour 2014.


Retour sur les pages d'actualités précédentes