Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 30 janvier)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 13 février 20h30
PHOTO Réunion spéciale : statues de D. Puech à Pleumeur-Bodou mardi 5 février 20h30
Réunion photo régulière mardi 12 février 20h30
Réunion spéciale : diaporamas pour la bourse R. Eymonerie mardi 19 février 20h30
Réunion numérique régulière mardi 26 février 20h30
Réunion spéciale «comète» samedi 2 mars 14h30
Réunion «Lightroom»
(réunion appelée se pérenniser)
mardi 5 mars 20h30
Formation studio portable : samedi 2 février 14h30
CONCOURS NATIONAL 1 FPF COULEUR PAPIER : 9-10 février dans la salle des Ursulines

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Concours Régionaux
Couleur et N&B Papier
Images Projetées Couleur
 
samedi 23 février
lundi 25 février
 
Pour les adhérents FPF seulement.
Détails dans le MOIT
Salon national individuel d'Objectif Image mercredi 3 mars 2013 Limoges du 12 au 21 avril
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Yann Querrec expose L'aventure sous-marine à l'office du tourisme de Paimpol (du samedi 9 février au samedi 16 mars 2013) puis à la maison du Sillon à Pleubian (du samedi 15 avril au samedi 31 mai 2013).

José Custodio, Claire Echavidre, Catherine Épivent, Daniel Gardan, Nicole Kériel, Frédéric Le Chevanton et Jeanne Rivoallan exposent leurs travaux sur le thème Couleurs au restaurant d’application «Le Séquoïa» du Lycée Hôtelier et de Tourisme Saint Joseph-Bossuet (4, Rue de la Bienfaisance 22300 Lannion) du 12 janvier au 19 avril 2013.

Une sélection des photos de notre 42ème Salon est installée au Centre Courrier de La Poste à Lannion depuis début janvier.

Frédéric Le Chevanton a accroché aux cimaises du restaurant Les Docks à Trégastel dix agrandissements géants de sa série Motos de légende depuis le 15 décembre.

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images réunies par José Custodio — Charles Vassallo)



Démontage du Salon (29 décembre)

Dernier tour devant les photos pour Soizic Pénaud, Marie-Madeleine Vallois et Louis Dupré.

Et on passe aux choses sérieuses. A 17 h, l'urne est vidée, les bulletins de tiercé sont numérotés et on commence à les enregistrer (ici, par Louis).

Au delà de la tignasse de Charles Vassallo qui alimente une autre machine (c'est long !), les démonteurs attendent la fermeture officielle du Salon.

Pierre Le Cabec tout à gauche, puis Loïc Rose et son épouse, Christian Le Gac, Claude Rougerie et Christophe Martinez.

Charles et Dany Jerphagnon guettent l'oracle électronique.

Ça y est ! Les trois images gagnantes ont été alignées, et Catherine Epivent les immor­talise dans ses tablettes. Pendant tout ce temps, le Salon a été démonté en un clin d'œil — ou presque.

Et voilà, notre 42ème Salon était terminé. Vive le 43ème ! Nous avons une année pour nous y préparer. Pour tous ceux qui auraient loupé cet extraordinaire événement culturel à la suite de quelque malencontreux concours de circonstances, Christophe Martinez nous a concocté une petite visite virtuelle : cliquez ici (et refermez la nouvelle fenêtre de votre navigateur pour en revenir).



Sept du club à Bossuet (11 janvier)

C'est la troisième fois que des membres du club exposent au restaurant d’application «Le Séquoïa» du Lycée Hôtelier et de Tourisme Saint Joseph-Bossuet (voir 2011 et 2012 pour les éditions précédentes). Cette fois, c'était une équipe emmenée par Daniel Gardan qui a planché sur le thème «couleurs» et investi les cimaises du restaurant.

Les artistes du jour posent pour la presse.

Après le maître des lieux, tout à gauche, Catherine Epivent, Frédéric Le Chevanton, Daniel Gardan, Jeanne Rivoallan,Claire Echavidre, José Custodio et Nicole Kériel.


Ci-dessous une vue d'ensemble de l'instant le plus solennel de la cérémonie — le climax, si on veut, le moment des discours. Qu'on se rassure ! Il y avait sept artistes, mais seulement deux ont pris la parole.

A gauche, le groupe des artistes et du maître de cérémonie ; à droite et à distance respectueuse, le public. Au premier plan, l'autel de la cérémonie, où les élèves hoteliers vont bientôt déployer le fruit de leurs talents. L'importance démesurée accordée à ce buffet dans l'image n'est qu'un effet purement fortuit résultant des lois bien comprises de la perspective.

Le groupe des Ouf du Dyjau est venu agré­menter la céré­monie, aussitôt la cible de tous les photo­graphes présents.

(oui, moi aussi, mais on appréciera la mise en abyme du photographe anonyme et de toute l'expo : la classe !)



Remise des prix du tiercé (12 janvier)

La remise des prix du tiercé est le tout dernier acte de notre Salon (acte posthume ?), où nous remettons solen­nellement leurs prix à nos visiteurs qui ont deviné au mieux le jugement du public. Malheureusement, en dehors des gagnants et des envoyés de la presse locale, le public du club est fort clairsemé. Il y a pour­tant un pot à la fin !

Notre doyen Roger Nédélec faisait partie des heureux gagnants.

Dany lui remet son prix, sous l'oeil ravi de Daniel Collobert, Alain Marie et Daniel Gardan.

Le premier prix est revenu à Cathy Lecerf, qui faisait encore partie du club l'an dernier, mais qui n'a pas oublié le chemin de nos expos.

(une chance pour elle : aurait-elle retardé d'un an son départ du club qu'elle n'aurait pas pu prétendre à ce premier prix ; c'est l'un des points du règlement du tiercé)



Bilan de la sortie photo des débutants (17 janvier)

C'était l'étape finale de la formation des débutants 2012 ; après le stage magistral sur deux jours [ici] et la sortie de mise en pratique sur l'Ile Renote [], c'était l'évaluation de ce que les uns et les autres avaient pu faire. Nos deux animateurs Claude Rougerie et Dominique Pavy avaient demandé à chacun d'apporter chacun une quinzaine de tirages 10x15. Vu la médiocrité du temps lors de la sortie, il n'y avait pas de miracle à attendre, mais on pouvait toujours discuter de la sureté du coup d'œil et de la justesse des cadrages
Depuis la gauche, on reconnaître (ou on devinera) Florence Doutriaux, Alain Marie (qui avait prêté main-forte à la sortie), Pierre Landhauser, Marie-Françoise Le Mouhaer, Claude Rougerie, Marie Chauvin, le profil arrière de Dominique Pavy, Joël Le Breton, et Yves Ruello.

Dominique tout à droite, puis Marie Chauvin, Marie-Françoise Le Mouhaer, Eveline Guyomard.

Joël Le Breton tout à gauche, puis Yves Ruello, Pierre Landhauser, Marie Chauvin, Marie-Elisabeth Bague (au fond)



Initiation à Photoshop (19 et 26 janvier)

Quatorzième édition de ce stage, une institution du club ! Nos quatre animateurs «numérique» étaient sur le pont (Charles Vassallo, Michèle Ferrand-Lafaye, Daniel Collobert et  Alain Marie), pour dix-neuf élèves cette année, nettement plus que l'an dernier [ici], et encore avons-nous eu deux démissions... On touche au maximum de ce qui est raisonnable ; ceux qui sont sur le troisième rang des tables ont tout intérêt à avoir une vue bien corrigée.

Michèle au secours de James Lanard (à droite) ; Malou Créac'h et Jean Le Corvec suivent de près.

Pendant que tous les autres se détendent autour de la cafetière et des petits gâteaux, Daniel s'attarde auprès de Benjamin Barlaud (notre tout dernier adhérent).


Retour sur les pages d'actualités précédentes