Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 5 janvier)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 8 janvier 20h30
PHOTO Réunion spéciale : préparation aux concours FPF jeudi 3 janvier 20h30
Réunion photo régulière mardi 8 janvier 20h30
Réunion spéciale : bilan de la sortie des débutants jeudi 17 janvier 20h30
Réunion numérique régulière mardi 22 janvier 20h30
SALON Remise des prix du tiercé samedi 12 janvier 17h
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE mardi 29 janvier 20h30
Initiation Photoshop : 19 et 26 janvier 2013

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
29e exposition internationale photographique à Offenbach 10 janvier 2013 10 à 15 photos par club. S’inscrire auprès de Dany Jerphagnon
Concours Régionaux
Couleur et N&B Papier
Images Projetées Couleur
tout début février 2013 Pour les adhérents FPF seulement.
Détails dans le MOIT
Salon national individuel d'Objectif Image 13 mars 2013 Limoges du 12 au 21 avril
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Jean-Yves le Pennec a accroché sept de ses tirages à la boulangerie de Servel.

José Custodio, Claire Echavidre, Catherine Épivent, Daniel Gardan, Nicole Kériel, Frédéric Le Chevanton et Jeanne Rivoallan exposeront leurs travaux sur le thème Couleurs au restaurant d’application «Le Séquoïa» du Lycée Hôtelier et de Tourisme Saint Joseph-Bossuet (4, Rue de la Bienfaisance 22300 Lannion) du 12 janvier au 19 avril 2013. L’inauguration aura lieu le vendredi 11 janvier 2013 à partir de 18H.

Une sélection des photos de notre 42ème Salon sera installée au Centre Courrier de La Poste à Lannion en début janvier.

Frédéric Le Chevanton a accroché aux cimaises du restaurant Les Docks à Trégastel dix agrandissements géants de sa série Motos de légende depuis le 15 décembre.

Lise Muzellec a exposé Mains d'artisans au Centre des Congrès de Trégastel les 27 et 28 décembre à l'occasion du marché d'art et d'artisanat de Trégastel.

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images réunies par José Custodio — Jean-Yves Le Pennec — Eveline Guyomard — Charles Vassallo)



Le vernissage de notre 42ème Salon (30 novembre)

Le public lannionais et trégorrois nous reste fidèle : notre vernissage a attiré plus de 150 personnes. Comme ça ne peut pas tenir sur une seule image, il faudra jouer du curseur pour tout voir de l'image ci-dessous (vous pouvez aussi cliquer sur l'image pour la recharger dans une nouvelle fenÉtre du navigateur).

Notre bon Président tient le micro aux côtés de Monique Loarec, Présidente de l'Imagerie (au centre) et d'Anne Berrou, adjointe à la Culture de la Ville de Lannion ; il est en train de nous entretenir des mérites méconnus du marquis de Condorcet.


Quelques autres petits souvenirs de la soirée :

Un pot particuliè­re­ment bien réussi, avec une nouvelle formule.

Une très jeune visiteuse tente sa chance au tiercé.

Pour finir, deux images sur un sujet sensible : quand la fête est finie, il faut en effacer les traces pour les visiteurs du lendemain, et nous comptons trop aisément sur nos adhérentes pour cela. Nous affectons d'en rire [comme ici ou ], pas trop sûrs de nous...

Cette fois, le geste ample et décidé de Daniel Gardan a suscité l'approbation non feinte de Dany Jerphagnon et l'admiration de Daniel Collobert. Il ne faudrait tout de même pas nous décharger dorénavant sur lui tout seul de ce que nous confions à nos dames...



Nos vieux cadres ont repris du poil de la bête

Le club dispose de deux jeux de cadres 40x50 :

— un ensemble récent (2003) avec lesquels nous montons les expos collectives du club (nos Salons à Savidan, ou, par exemple, notre expo de 2011 à La Roche Jagu [ici])
— et l'ensemble beaucoup plus ancien avec lequel nous montions nos expos précédentes et que nous maintenons désormais à la disposition des adhérents pour leurs expositions personnelles.

Ce dernier jeu avait beaucoup bourlingué et souffrait de diverses petites misères qui allaient s'agravant. Jean-Yves Le Pennec a décidé d'y remédier et il s'est organisé un petit stage de menuiserie fine pour soigner tout ça.

Un seul «stagiaire», Dominique Pavy, au côté de Jean-Yves.

Et zou ! Comme neufs ! Merci Jean-Yves ! Merci Dominique !



Daniel Mell expose à Penvénan (14 décembre)

Daniel Mell a exposé «Splendeurs de la nature» à Penvénan du 15 au 23 décembre. Les dieux ont fait preuve de mauvaise humeur (temps exécrable, travaux mal signalés sur les routes d'accés), mais quelques uns d'entre nous ont su passer à travers pour assister au vernissage.



Frédéric Le Chevanton expose à Trégastel (14 décembre)

Mauvaise pioche dans le calendrier, Frédéric Le Chevanton réexposait le même jour quelques unes de ses «Motos de Légende» à Trégastel. Il ne nous en disait rien pour ne pas faire de l'ombre à Daniel Mell, mais on ne peut rien nous cacher bien longtemps...


L'artiste devant ses oeuvres
(by courtesy of notre estimé confrère «The Tregor»)



Sortie photo des débutants (16 décembre)

Troisième étape de l'initiation à la photo pour les nouveaux venus au club : sortie sur le terrain.


Donc, forcément, quelques nouvelles têtes : à partir de la gauche, René Cloatre, ELisabeth Bague sous son bonnet, Marie Chauvin, Eveline Guyomard, Joël Le Breton et Florence Doutriaux

Elisabeth, toujours sous son bonnet, en pleine action


On notera l'audace de la photographe (Eveline), toute débutante qu'elle soit, vis à vis de la sacro-sainte règle des tiers.
N.D.L.R. Tu as raison, Eveline ! On n'a pas fait 68 pour des prunes, tout de même...

Ça devait se passer dans la vallée des des Traouiéro, mais les fortes pluies des jours précédents y avaient laissé trop de boue et nous nous sommes repliés sur l'ile Renote à Trégastel.

Marie Chauvin, Marie-Françoise Le Mouhaer et Pierre Landhauser (sous un autre bonnet rouge) comparent le fonction­nement de leurs appareils respectifs.

Un scoop : il y a une allée couverte à prendre en photo dans l'ile Renote. Enfin, plutôt les restes d'une allée couverte, mais encore faut-il les trouver et tout le monde ne le sait pas.

Oh ! La bonne idée de Marie-Françoise d'avoir emporté une thermos de café, vu la température et le vent — voyez les bonnets ! Marie Chauvin, Marie-Claude Quémard (au fond) et moi-même (Charles) avons accepté avec une grande gratitude.

Alain Marie et Marcel Vilain sont arrivés gelés. Trop tard pour le café !

Elisabeth Bague (à gauche) et Yves Ruello(à droite), emmenés par Claude Rougerie et Dominique Pavy.

Une dernière photo. Une autre, encore...? Si bien qu'arriva ce qui menaçait depuis un moment et nous sommes revenus saucés à nos voitures.


Retour sur les pages d'actualités précédentes