Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 30 juin)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 11 juillet 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 10 juillet 20h30
Réunion de travail « statues de Pleumeur-Bodou » jeudi 12 juillet, 20h30
Réunion numérique «perfectionnement» mardi 17 juillet, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 24 juillet, 20h30
Pas de réunion en août. Rendez-vous au forum des Associations le 8 septembre
et à notre réunion de rentrée le mardi 11 septembre

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Concours météo d'Offenbach
+ fichiers (pour Rencontre et Météo)
20 août Pas de marie-louise !
Offenbach : Rencontres 20 septembre 10 tirages en tout pour le club
Bufsad 5 septembre 10 photos montées en 30x40 - Thème «notre ville»
8ème Salon International de Tulle fin septembre prévenir Pierre de votre participation
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Frédéric Le Chevanton va exposer De la baie de Morlaix aux Roches Douvres salle du Château à Pleubian (ex syndicat d'initiative) centre bourg. Vernissage le 9 juillet à 18h. Expo du 9 juillet au 22 juillet.

Alain Marie va présenter Évolution descriptive à la serre Ker Prigent, à Lannion – Le Ru, route de Trégastel. Exposition visible du 17 juillet au 31 octobre.

Pierre Le Cabec expose Mongolie au restaurant-pizzéria «Bro-Dispar» (44 rue de Lanneros à Larmor-Pleubian) pour tout l'été. Vernissage le jeudi 28 juin à partir de 18h00.

Katell Henry expose 20 lieux sous la mer à la maison du Littoral à Plougrescant (site du Gouffre) depuis le 23 juin.

Dix d'entre nous participons au «Printemps d'Objectif Image», au Centre Courrier de Lannion, sur le thème du voyage au bout de ma nuit. Cliquez ici pour voir les images exposées.

Didier Le Goff a eu treize de ses photos publiées dans le livre 20 ans de fêtes maritimes à Brest de Sandrine Pierrefeu (éditions Coop Breizh). On peut les voir sur son site en cliquant ici.

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images réunies par Alain Le Bourdonnec — Catherine Epivent
Mich¸le Ferrand-Lafaye — Charles Vassallo)

 

Rando photo à l'Ile Callot (3 juin)

Michèle Ferrand-Lafaye et Katherine Carabin avaient essayé de nous entraîner vers les charmes méconnus de l'ile Callot (à côté de Carantec) en début mai, mais un temps exécrable nous avait obligé à tout annuler. Comme nos sorties photos se passent le matin et que le site n'est visitable qu'à marée basse, c'était donc remis  à un mois. La météo étant restée cette fois relativement optimiste, une quinzaine d'entre nous se sont retrouvés au rendez-vous sur le petit port de Carantec.



Pluies éparses et rares éclaircies... Le tout est de garder confiance dans la bonne étoile du photographe breton.

A 9h15, la route d'accès n'est pas encore dégagée, mais les piétons peuvent gagner l'île par un cordon de dunes. Objectif Image Trégor s'élance !

Marie-Christine Guérin et son mari, sur fond de Carantec.

Etait-il nécessaire d'aller jusqu'à l'ile Callot pour photographier des barques de pêche sur fond de vase ? Allons, il ne faut pas perdre la main.

Alain Le Bourdonnec et Katherine Carabin

Copine adore les randos photos (on n'en fait pas assez, si on veut bien l'écouter). Pas de problème avec sa maîtresse Michèle Ferrand-Lafaye, très bien élevée.

Regroupement général à 13h pour pique-niquer sous les murs de la chapelle. Coup de vent, petit grain, et image romantique de Louis Dupré face aux éléments hostiles. Magie du grand-angle ! Même les murs de la chapelle s'arc-boutent pour résister ; Olivier Tachon aussi, tout à droite.

Les mêmes, dans une interprétation N&B plus adaptée à la météo. Louis Dupré en avant, puis Michèle Ferrand-Lafaye ; Dominique Pavy à gauche.


L'affaire s'est conclue par une réunion de bilan le jeudi 14 juin ; les images présentées par les uns et les autres sont visibles dans la galerie virtuelle de notre site.

 

Naissance de statues à Pleumeur-Bodou (à partir du 6 juin)

La mairie de Pleumeur Bodou trouvait que l'entretien des grands cyprès de Lambert en bordure du centre commercial des Chardons devenait trop coûteux. L'abattage et la conversion en bois d'œuvre (ou bois de chauffage) était un crève-cœur ; il a été décidé de les confier à l'inspiration d'un sculpteur pour les convertir en mobilier d'art urbain. Michèle Ferrand-Lafaye, qui fait ses courses dans ce centre commercial, a eu vent de l'histoire et elle a pensé que ce serait une bonne animation pour le club que de suivre cette opération — d'où les multiples mails envoyés en urgence à tout le club pour embarquer le plus possible d'entre nous dans une histoire que nous n'avions pas vu venir (la situation est désormais stabilisée et les informations à venir ne seront envoyées qu'à ceux d'entre nous qui avons suivi l'appel de Michèle). Nous sommes une dizaine qui habitons à proximité et qui allons suivre ce chantier cette année et l'an prochain.

Les trois premières statues. Les deux du fond ont été taillées à partir de la base des troncs et elles sont littéralement enracinées au sol. Celle du premier plan a été sculptée dans un autre morceau des troncs et elle a été déplacée depuis dans un autre endroit du centre commercial. Il reste encore cinq ou six autres tronçons en attente.

Jean-Yves Le Pennec.

 Quelques autres de nos membres engagés dans cette animation : Eveline Guyomard (à gauche), Michèle Ferrand-Lafaye (derrière le sculpteur David Puech) et Marie Ladroit.

 

Katell expose à Plougrescant

Katell Henry exposait ses nouvelles images sous-marines, «sept lieues sous la mer» à la maison du Littoral de Plougrescant.

Après un discours introductif et très sérieux de la maîtresse des lieux, Katell a refait un tour de ses images, vibrant de passion, avec ses visiteurs.

Katell et José Custodio.
Et le tout beau Fuji de José.


Retour sur les pages d'actualités précédentes