Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 30 avril)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

A cause du 8 mai férié, toutes les réunions photo sont décalées d'une semaine.

VIDEO Réunion régulière mercredi 9 mai 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 15 mai 20h30
Réunion numérique «perfectionnement» mardi 22 mai, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 29 mai, 20h30

Dates limites à surveiller pour les photos à déposer au labo

Événement Date limite Remarques
Printemps d'Objectif Image Fichiers à déposer avant le mardi 9 mai à midi voir détails dans le MOIT
Salon d’Auteurs : Caen 21 juin voir rubrique "OI". Prévenir P. Le Cabec de votre participation
Concours météo d'Offenbach 20 août Pas de marie-louise !
Offenbach : Rencontres fin septembre 10 tirages en tout pour le club
Voir également la rubrique Salon du MOIT pour vos envois individuels



Expos des membres du club

Treize d'entre nous participerons à l'expo Frères Humains à la galerie Tic Tac Zen à Perros-Guirec (65 rue Anatole Le Braz). Expo ouverte tous les jours sauf lundi du 5 mai au 28 mai. Vernissage le vendredi 4 mai à 18h30.

Wanda Skonieczny expose Li(e)ns IV à la ferme auberge de la Vile d'Andon (à Plélo) du 6 avril au 16 juin, et et Li(e)ns V au Palacret (à Saint-Laurent) du 6 avril au 7 mai, dans le cadre de la manifestation Itinéraires bis organisée par le département.
Parallèlement Daniel Collobert expose du 5 avril au 16 mai au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc un diaporama Les coulisses de la création de Wanda Skonieczny en contrepoint de quelques œuvres de Wanda. Entrée libre sur les trois sites.

Wanda Skonieczny expose Les collectionneurs de rêve à l'Imagerie (salle 3), du 27 avril au 12 mai 2012.

Pierre Le Cabec a installé une expo Femme(s) au restaurant-pizzéria Bro-Dispar, à Larmor-Pleubian, 44 rue de Lanneros. L’exposition est visible tous les jours sauf le mardi, de 17h30 à 21h00, depuis le mois de mars jusqu'à juin.

Frédéric Le Chevanton expose « Motos légende » au Centre Courrier de Lannion jusque vers la mi-mai. Il cèdera alors la place à nos auteurs du Printemps d'Objectif Image.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images réunies par Dany Jerphagnon — Daniel Collobert — Charles Vassallo — Florian Weber)

 

Wanda sur tous les fronts (5, 6, 26 avril)

C'est un vrai feu d'artifice que nous a proposé Wanda Skonieczny en ce mois d'avril — plutôt un bouquet final, en fait, puisqu'elle va quitter notre Trégor pour d'autres terres en Bourgogne.

Plélo en noir

Le Palacret en blanc

Wanda (à gauche) avec notre envoyée spéciale à Plélo, Dany Jerphagnon.

Wanda à l'Imagerie le 26 avril avec quelques uns des collègiens qu'elle a aidés à «collectionner» leurs rêves. Le bébé n'a pas trop apprécié le rituel du vernissage, mais gageons que sa maman lui donnera bien d'autres occasions d'y prendre goût.

 

Initiation au light-painting (14 avril)

Florian Weber avait eu les honneurs de l'Imagerie [1] en février dans le cadre d'une présentation d'«rtistes venus d'ailleurs» en partenariat avec la Ville de Lannion. Son ailleurs est le «light-painting» ; la Ville lui avait demandé d'en dire un peu plus lors d'une démonstration publique.

En deux mots, le light-painting consiste à faire une pose très longue (pouvant monter à plusieurs minutes) d'une scène très sombre, qui peut être un paysage nocturne ou un intérieur obscur. On met à profit ces quelques minutes :

On peut retrouver les images de Florian sur le web. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces techniques, demandez à Google ou Bing ce qu'ils pensent de «Light Painting» et suivez les liens.

Florian face à l'assistance, entre quinze et vingt personnes, presque toutes du club.

Florian devant l'une de ses images mêlant recoloration du paysage et inscription de figures géométriques.

Pas un sabre laser, mais une règlette de LED permettant de créer des figures en volume quand on la tourne à bout de bras. Florian a accumulé des tas de gadgets lumineux pour une grande variété d'effets.

Démonstration : Florian fait tournoyer une lampe à LED au bout d'un fil. Pivotant sur lui même, il va peu à peu construire toute une sphère lumineuse.

Un volontaire dans la salle ? Claire Echavidre y va. Florian va la dupliquer et l'enfermer dans un filet d'étoiles (non, ça ne fait pas mal).

Un autre volontaire.
Charles, qu'as-tu bu ?

Pas trop grave ! C'est rose, mais ce n'est n'est pas des éléphants...



Tout ça, bien entendu, dans l'obscurité ; juste quelques mouvements de torches ou de lanternes. On ne voit le résultat qu'en affichant l'image enregistrée.


Retour sur les pages d'actualités précédentes