Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les événements à suivre...
(mise à jour : 28 février)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

Stage d'initiation à Photoshop : samedi 27 et dimanche 28 février
VIDEO Réunion régulière mercredi 10 mars, 20h30
Formation au logiciel Studio mercredi 24 mars, 20h30
PHOTO Réunion photo régulière mardi 9 mars, 20h30
Réunion de bilan de la sortie des débutants
au parc des statues de Ploumanach
mardi 16 mars, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 23 mars, 20h30




Expos des membres du club




Une quinzaine des femmes du club participent au Fil d'Ariane à l'ancienne bibliothèque des Ursulines, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme. Expo ouverte du 6 au 13 mars.
Vernissage le 6 mars à 18 h.


Patrick Royet expose Le clin d'œil de l'accueil dans le hall d'exposition rénové de l'hopital de Lannion. Vernissage jeudi 4 mars à 18 h.

Joël Vandenberghe expose Eglises et chapelles du Trégor au Centre Courrier de Lannion du 17 février à début avril.

Katell Henry expose Vingt lieues sous le mer, ses photographies de la vie sous-marine en Bretagne, à la LPO à l'Ile Grande. Expo ouverte jusqu'au 7 mars.

Pierre Le Cabec a installé ses séries N&B barytées Passage à Uzès (prix Betoux) et Les anonymes au restaurant-pizzéria Bro-Dispar, à Larmor-Pleubian depuis le 1er octobre.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Louis Dupré — Charles Vassallo )

 

L'Assemblée Générale du 2 février

L'Assemblée Générale est un exercice imposé par la loi pour les associations comme la nôtre, «type loi 1901», exercice censé permettre aux adhérents de se manifester directement et de vérifier si tout tourne bien rond dans l'asso. Evidemment, pour cela, il faut scruter à la loupe ce qui est écrit dans les différents rapports — notamment le rapport financier –, dans les lignes et entre les lignes. Bon ! Qu'on se rassure, tout s'est très bien passé et les dirigeants du club ont été plébiscités. Peut-être un peu parce que la cotisation n'a pas augmenté...?

Bref, nous étions presque cinquante – pas très loin de la moitié du club — à nous être déplacés pour cette réunion. La photo ci-dessous en montre une bonne partie (manœuvrez l'ascenseur pour tout voir, et passez la souris dessus pour mettre des noms sur les visages)

Evidemment, le début de la réunion n'a rien de très folichon, avec le rapport moral toujours trop long et le rapport financier toujours aussi hermétique. Eh ! C'est qu'il s'est passé beaucoup de choses dans l'année et qu'il faut bien rendre grâce à tous ceux qui se sont décarcassés pour le club ; même si le Président a le souci d'abréger les débats et que les animateurs sont aussi modestes que dévoués, il y a des coups de chapeau qu'il faut bien donner...

C'est dans la deuxième partie de la réunion que la salle va s'animer. D'abord, dans l'ordre du jour, avec le choix du thème pour le Salon de fin d'année. Trois propositions concurrentes, le vent, la plage, ou l'absence, des explications contradictoires...



and the winner is... (score sans appel, 70% des votants)
... le vent !

Ensuite les questions diverses. Les Assemblées Générales sont censées permettre à l'adhérent de base de s'exprimer librement devant tout le monde, mais cette faculté est généralement bien muselée par un système qui en limite considérablement la spontanéité, de questions à déposer par écrit longtemps à l'avance. Nous ne sommes pas formalistes à ce point ; quiconque peut librement intervenir le jour même de l'Assemblée et Jacqueline Polloni en a profité pour mettre les pieds dans le plat et exiger (gentiment, mais quand même) qu'on mette en place dans nos réunions un moment de critique approfondie des images soumises par les adhérents. Nous avions toujours reculé devant les difficultés de tous ordres que cet exercice implique, mais Jacqueline avait manifestement l'Assemblée derrière elle, et ce que l'Assemblée veut... Nous allons donc nous mettre à l'ouvrage.


Jacqueline développe son point de vue. Autour d'elle, au premier rang, une moitié de Henri Jacq, Yves Candelier, Daniel Gardan, le crane de Pascal Cheung ; à sa droite, Philippe Printant, à sa gauche, Jean-Claude Sapanel et René Sap.

 

Vernissage de Katell Henry (6 février)


Katell exposait Vingt lieux sous la mer sous le toit du refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux à l'Ile Grande, des images de faune sous-marine prises sur les côtes bretonnes.

Pas mal de monde en dépit d'un temps résolument glacial. Nous avons noté l'habillage des panneaux grillagés avec de la toile de lin écrue, une recette à garder en mémoire pour de futures expos.







Katell devant l'un de ses modèles favoris.

 

Joël Vandenberghe accroche au Centre Courrier (17 février)




Joël a pris place sur les murs de la salle de repos du Centre Courrier de Lannion, pour ses Eglises et Chapelles du Trégor, amoureusement confectionnées au moyen format ou à la chambre. Tout un mode de vie ! Reportez-vous donc à son édito du MOIT d'avril 2008...


Retour sur les pages d'actualités précédentes