Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les évènements à suivre...
(mise à jour : 3 décembre 2008)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

VIDEO Réunion régulière mercredi 17 décembre, 20h30
(attention au décalage de date)
PHOTO Réunion photo régulière mardi 9 décembre, 20h30
Réunion spéciale de fin de la session d'initiation : bilan de la sortie au marché de Plestin mardi 16 décembre, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 23 décembre, 20h30
inscrivez-vous si vous voulez tenir une permanence au Salon. Et n'oubliez pas, nous aurons besoin de bras pour le démontage le dimanche 28 décembre à partir de 17h30




Expos des membres du club

Quarante-neuf de nos adhérents exposent dans notre 38ème Salon d'Expression Photographique sur le thème « Saveurs », à l'Imagerie de Lannion, jusqu'au 28 décembre.

Didier Thouément, Michèle Ferrand-Lafaye, Emmanuel Smague et Charles Vassallo exposent leurs séries respectives Série M, Banc public, Nomad's Land, et Petites fortunes de route au sien du 18ème Salon d'Auteurs d'Objectif Image, à l'Imagerie de Lannion jusqu'au 28 décembre. Didier Thouément a remporté l'un des trois prix du Salon

Katell Henry expose Urban Zen, une série d'instantanés d’Asie, à la galerie Maï Doo de Louannec pendant tout le mois de décembre (ouverture 15-19h tous les jours). Philippe Jouen y expose également quelques unes de ses images.

Michèle Ferrand-Lafaye expose sa série Bruissements d'ailes à la L.P.O. de l'Île Grande du 19 décembre au 4 janvier. Ouverture tous les jours de 14h à 18h.

Patrick Battistelo va exposer ses images d’Egypte à la Cafét’ de FTR&D pendant le mois de décembre.

Bernard Moreau participe à l'exposition Boucles, à la galerie Ty Art Show de La Clarté, Perros-Guirec, du 7 novembre au 21 décembre.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Dany Jerphagnon – Daniel Collobert – Claude Rougerie – Charles Vassallo )

Réparons d'abord quelques oublis

Expo d'Hubert Le Gaouyat à Pontrieux (septembre)

Hubert Le Gaouyat exposait La Roche Jagu aux quatre saisons durant le mois de septembre à la maison de la Tout Eiffel de Pontrieux, à l'Office du Tourisme local, donc.

Tout le monde connaît le domaine de La Roche Jagu, si ce n'était pas le cas allez-y, vous serez conquis par le château, qui appartient au Conseil Général, et ses jardins, magnifiques toute l'année. En particulier admirez les camélias. En 2005, le jardinier, Anthony Foëzon, avait demandé à Hubert s'il voulait bien photographier le jardin sur 12 sites aux quatre saisons. Hubert a ainsi réalisé 48 photos où, pour chaque lieu de prise de vue, le point de vue même est identique tout au long de l’année. Le jardinier a aussi participé à l’exposition en affichant des dictons relatifs aux saisons et au jardin.

Ci-après la photo du carton d’invitation de Hubert, l'automne en haut du chemin d’eau.

L’exposition était émaillée de petits haïkus de Jean-Paul Second. Cette image du vernissage montre de gauche à droite le jardinier, le poète et le photographe.



Claude Henry au Salon d'Automne «Acalmie» (18-28 septembre)

Avec une douzaine d’autres artistes peintres et sculpteurs, Claude Henry exposait au 4ème salon d’automne « Accalmie » à Loguivy de la mer.

Claude est un photographe discret mais reconnu, plein d’expos par exemple, qui a remporté le prix Betoux il y a quelques années. Son expression photographique se situe au cœur de  l’acte de voir, de la capacité du regard à tansfigurer le réel sans avoir à le transformer. Il s’inspire de l’école « Aperture » crée par Minor White au début de l’ère contemporaine. Il proposait une vingtaine de tirages argentiques N&B. On le voit ici posant devant ses œuvres en compagnie de son épouse Chantal.

Oserons-nous le citer ? Extravaguer, s’enfoncer dans le chaos, dissoudre la dualité sujet objet dans la lumière qui passe, l’oubli de soi. Ne plus fermer l’image, mais l’ouvrir, oser laisser le premier rôle au vide, sans préméditation, spéculations, concepts discriminants. Ne plus s’acharner, questionner, construire ou déconstruire … juste s’accorder au souffle du vent dans les branches des pins.

Il y avait beaucoup de monde. Ici, Catherine Epivent discute avec Yves et Michèle Ferrand-Lafaye.

Et le buffet était somptueux !



La sélection de l'expo «saveurs» (4 novembre)

La procédure est bien rodée. En attendant que notre jury arrive, on étale des photos partout, sur les tables, sur les murs, par terre et on attend.

Yves Acquier au premier plan. Au milieu, face à nous, Jacqueline Polloni. Au fond à droite, Pierre Le Cabec et Alain Marie



On tourne et on retourne autour des photos des copains — et néammoins concurrents dans cette cérémonie.



Yves Acquier entre deux de nos plus récentes adhérentes, Anna Czuczman (dites simplement «Ania»), sur la gauche de l'image, et Gaëlle Lozahic.

Notre jury. A gauche, Jean-Claude Le Berre est un ex-restaurateur passionné de photo, qui enseigne la cuisine à Lannion. Notre thème «saveur» lui allait comme un gant ! Au milieu, Yan Rollo Van de Vyver vient des alentours de Redon. C'est l'un des organisateurs du festival «off» de La Gacilly et c'est un photographe reconnu pour ses portraits de femme. A droite, Hélène Liénard est directrice d'école, mais elle est surtout peintre et photographe, titulaire d'un prix Ilford N&B

Loin de nous prendre de haut, ces personnalités n'ont pas hésité à se mettre au niveau de nos œuvres.

Pascal Pichancourt suit à distance respectueuse

Après avoir fait leur choix, les jurés en ont expliqué les raisons devant les membres présents.



Une réunion pléthorique (18 novembre)

Un monde fou à notre réunion régulière de novembre. Le bon animateur de service est à la fois ravi que le club soit aussi attractif... et un peu inquiet car la réunion devient vite ingérable. Difficile par exemple  d'approcher des tables où les tirages papier étaient étalés et d'en trouver les auteurs; pour les projections, il n'y avait pas assez de chaises dans la salle et il a fallu en emprunter aux autres salles du centre...

... mais c'était aussi l'occasion de faire une revue d'affectifs

Honneur aux dames : depuis la gauche, Claire Vergain, Caty Le Damany, Lise Muzellec, et Nicole Kériel. les messieurs au fond sont moins faciles à identifier : Joël Vandenberghe (entre Caty et Lise), Yves Acquier, Jean-Claude Sapanel

Tout à gauche, Aurélie Zara et Anna Czuczman viennent d'arriver au club. Ensuite, Jean Le Rouzic, Claude Robin sous son chapeau et notre doyen Roger Nédélec.

La soirée s'est terminée sur un mode quasi-burlesque quand les Trégastelloises ont découvert leur voiture avec un pneu creuvé, et surtout quand Danièle Caron, maîtresse à bord (après Dieu) a avoué ses lacunes sur l'emplacement de la roue de secours et sur le maniement du cric. Par bonheur il restait encore des représentants de ce sexe mieux versé sur ces choses là... et leur galanterie légendaire a fait le reste



Le montage et le vernissage du Salon (28 novembre)

C'est trop frais, tous les documents ne sont pas encore arrivés à la rédaction de cette e-gazette, mais vous ne perdrez rien pour attendre notre prochain épisode. D'ici là, pour vous mettre en haleine — ou  en bouche, plutôt  –, une petite vue des cimaises, de deux des tout premiers visiteurs... et de l'accomplissement de Catherine, notre maîtresse es-pot de vernissage.




Retour sur les pages d'actualités précédentes