Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les évènements à suivre...
(mise à jour : 15 septembre 2008)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

Samedi 6 septembre : Forum des Associations de Lannion, aux Ursulines, de 9h à 18h.
Venez soutenir nos responsables à notre stand !
PHOTO Réunion photo régulière mardi 9 septembre, 20h30
Réunion numérique spéciale :
présentation de Photoshop Elements 6
mardi 16 septembre, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 23 septembre, 20h30
VIDEO Réunion régulière mercredi 10 septembre, 20h30


Expos des membres du club

Une vingtaine de membres du club va exposer au sein de la manifestation Arts & Plantes aux pépinières Lepage (27-29 septembre de 9h à 18h). Vernissage le vendredi 26 septembre à 18h.

Philippe Jouen présentera Les Écolières à Penvénan, salle Anatole le Braz, du 28 septembre au 12 octobre (9h-12h30, puis 14h-19h tous les jours). Vernissage dimanche 28 septembre à 18h.

Claude Henry participe en tant que photographe au Salon d'Automne Accalmie en compagnie de divers autres artistes, sculpteurs, peintres, calligraphes... Salle des fêtes de Loguivy de la Mer du 12 au 28 septembre (tous les jours de 15 à 19h), vernissage le 12 à 18h

Hubert Le Gaouyat présente ses images La Roche Jagu aux quatre saisons à la maison de la Tour Eiffel à Pontrieux. Vernissage lundi 1er septembre 18h30

Michèle Ferrand-Lafaye participe avec 4 images en tant qu’adhérente au collectif ISF à l'exposition Les peuples de la mer au festival photo de La Gacilly

Pierre Le Cabec présente Northern Ireland, balade irlandaise à partir du 26 juin et pour la saison estivale, au restaurant-pizzéria Bro-Dispar, à Larmor- Pleubian.

Claude Henry a exposé pendant l'été Altitude Zéro à la maison du littoral de Penvénan.

Danièle Caron présente des images de corrida à la Cafét' de FTR&D depuis la mi-août.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre
(images Catherine Bourdonnec – Michèle Ferrand-Lafaye – Charles Vassallo – Daniel Collobert)

Et bien, dansons maintenant !

Martine Cazaubon, une ancienne du club, nous avait invités à exercer nos talents lors d'une soirée tango avec démonstrations par des danseurs professionnels, dans le cadre du festival trégorrois "Tango par la côte", à la salle polyvalente de l'Ile Grande le samedi 2 août. La veille avait lieu le vernissage d'ue petite expo — autour du tango évidemment —, avec quelques photographes pros comme Marc Enguérand et plusieurs amateurs, dont notre camarade de club Jean-Pierre Caroff.

En relayant l'invitation, j'avais perfidement ajouté que ce serait pour nous un excellent exercice - juste pour voir si nous saurions faire mieux que les exposants...





Evidemment, pas facile de mobiliser les foules pendant le mois d'août, et nous n'étions que cinq du club au vernissage.

Catherine Bourdonnec et Pierre Le Cabec

J'ai compté Jean-Pierre Caroff parmi les cinq, mais il était là autant comme danseur que comme photographe

Enfin, Michèle Ferrand-Lafaye et Charles Vassallo, tout à gauche, complétaient l'équipe.

Non, Charles ne cherche pas ses clés tombées par terre, mais un cadrage original avec son petit compact
:-)

Le lendemain vers 23h, nous n'étions plus que trois, Catherine, Michèle et Charles pour voir ce que nous saurions faire — ou pourrions faire. Oh ! Jean-Pierre était revenu lui aussi, mais cette fois 100% danseur, plus photographe du tout.


Michèle en action

Eh bien, si vous voulez mon avis, c'est pas facile du tout... On se heurte douloureusement aux limites du matériel côté sensibilité. Des objectifs ouverts à 2,8 et 1600 ISO, déjà pas mal, n'est-ce-pas ? C'est tout bonnement insuffisant pour être à l'aise. Ne parlons pas de flash, bien sûr... Restent les filés, les fameux filés de mouvement, mais ce n'est pas facile à contrôler, si tant est qu'on contrôle quelque chose.

Mais bon ! Ce n'était qu'une première expérience. Pas si facile que ça, hein ! Il faudra y revenir à l'occasion. Et puis, cornegidouille ! les danseurs pros valent bien de tenter un deuxième essai :-)

Expos classieuses...

Bon an, mal an, sans doute parce qu'ils y trouvent des compétences et des capacités qu'ils ne trouvent pas ailleurs, notre club voit s'inscrire des photographes qui gravitent plutôt dans le monde institutionnel que dans notre «petit» monde amateur. Diverses raisons, tant psychologiques ou géographiques que déontologiques font qu'on ne les voit guère dans nos réunions et c'est dommage. Mais nous sommes toujours invités à leurs expositions et elles valent le déplacement.

Sylvain Girard habite du côté de Quimper et il est venu au club pour suivre l'initiation à Photoshop. Le 5 juillet, il exposait à la minoterie de Taulé, un énorme bâtiment de 5 étages en cours de réhabilitation. Chaque étage était investi par un artiste, sculpteur, peintre, ou photographe. Sylvain avait le dernier étage.




Le lieu est très impressionnant, avec des appareils partout, des courroies, des poulies et une extraordinaire collection de régulateurs à boules, les premières machines intelligentes jamais conçues.

  Le travail en N&B de Sylvain se caractérise essentiellement par les rendus des noirs et des tons sombres. Il présentait ses pierres levées, en grand format, et un récent travail sur la minoterie elle-même, en plus petit. L’ambiance lumineuse du lieu, mystérieuse et intimiste, à l’opposé de ce que l’on trouve habituellement, s’accordait très justement à l’exposition. Tous les tirages sont argentiques et réalisés par Sylvain lui-même.





De son côté, en tant qu'animateur de l'Imagerie à Lannion, Jean-François Rospape est certainement bien plus connu des membres du club. Il exposait ses « paysages bleus » du 9 au 30 août à la galerie « Les couleurs du temps » sur l’île de Batz.








Il s’agissait d’un travail qui, en partie, date de l’époque où Jean-François se promenait en Finlande dans des paysages glacés et enneigés. Il y avait aussi des images marines de Bretagne ainsi qu’une série sur les graminées. Des images épurées, quelquefois à la limite du découpage, en N&B argentique virées localement en bleu turquoise au cours de procédés complexes.

 Il y eut bien sûr le discours de bienvenue de Anne, notre hôtesse, ici au premier plan, et le réponse de Jean-François. Pendant cette cérémonie très conviviale, le touriste que vous voyez ici avait abandonné son Leica plein de sable — il y avait beaucoup de vent ce jour là —, pour prendre un compact numérique et immortaliser l’événement. Bien entendu, vous aurez reconnu Emmanuel Smague malgré son déguisement

Pendant ce temps les travaux continuent...

Nous aussi, nous avons décidé de monter notre expo en plein air. Ça se fera à l'occasion de journées «portes ouvertes» à la pépinière Lepage, chez qui nous avions fait notre sortie «macro», et ce sera avec les images réalisées lors de cette sortie (et des suivantes, nous y sommes toujours les bienvenus).

Nous nous sommes réunis le 15 juillet pour faire le point sur le nombre des participants (et on le voit, il y avait du monde), ainsi que sur un premier choix pour les images. Nous reviendrons sur la suite de cette petite aventure dans notre gazette électronique.

Et à la Cafét' ce mois-ci...

Le CE de FTR&D Lannion semble toujours frappé d’autisme, mais nous ne désespérons pas qu’il s’ouvre un jour au monde des associations et remarque le travail que nous effectuons régulièrement à l’intention des salariés de cette entreprise. Cette fois-ci nous avons accroché un travail de Danièle Caron aux cimaises de la cafétéria — Danièle est l’arlésienne du club en villégiature en Bretagne. Cela s'appelle « Corridas » et, quelques images étant susceptibles d’émouvoir, il vaut mieux en éloigner les âmes sensibles.

Danièle a réalisé un reportage sur une corrida, du début avec la présentation des chevaux jusqu’à la fin avec la mise à mort du taureau. Il y a une unité de lieu, de temps et de style, avec des couleurs où le noir et le blanc dominent, avec du rouge, bien sûr.

Ci-dessous, le comité d’installation restreint — eh ! août... —, posant devant une partie des œuvres de Danièle.
Danièle (à gauche), Daniel Collobert et Dany Jerphagnon


Adieu, JJA

 Notre camarade Jean-Jacques Adam nous a quittés brutalement en cette fin de mois d'août. Une délégation importante du club assistait à ses obsèques.

Jean-Jacques était entré au club en ses tout débuts. Il s'en était éloigné un temps pour d'autres activités ; par exemple, il s'était engagé dans une association humanitaire travaillant au Bénin. Il nous était revenu dans les années 2000 avec un grand intérêt dans les nouvelles techniques numériques pour la photographie ou pour Internet. Il avait été l'un des premiers parmi nous à faire de la photo panoramique de manière approfondie et il nous avait expliqué sa technique. En fait, il aimait la photographie sous toutes ses formes et notamment l'image de reportage (il était devenu l'un des correspondants de la presse locale). Au club, il avait travaillé avec Claude Rougerie pour monter notre stage destiné aux débutants sur l'appareil photographique et la prise de vues ; il en était un animateur attitré. Nous regretterons sa disponibilité et la modestie qu'il masquait de son humour si volontiers caustique.

C'est à lui que nous devons l'image ci-dessous — qui avait très bien marché dans les compétitions fédérales au bénéfice du club.




Retour sur les pages d'actualités précédentes